Subventions de recherche

SP Canada finance la recherche sur la sclérose en plaques depuis 1949, année où elle a versé sa première subvention qui s'élevait à 10 000 $. Elle constitue maintenant, avec la Fondation pour la recherche scientifique sur la SP (FRSSP), le principal organisme subventionnaire de la recherche sur la SP au Canada.

SP Canada offredivers programmes de financement de la recherche afin de poursuivre son engagement à intensifier la recherche sur tous les aspects de la sclérose en plaques : causes de la SP, démarche diagnostique, réparation des cellules nerveuses, médicaments modificateurs de l’évolution de la SP, cognition et santé mentale et SP progressive.

Subventions axées sur les découvertes

Le programme de subventions axées sur les découvertes est destiné à financer divers types de travaux de recherche permettant d’explorer la SP sous ses nombreux aspects et consiste à couvrir le coût normal de fonctionnement associé à la mise en œuvre de tels travaux. SP Canada accepte les demandes de subvention de fonctionnement dans les domaines de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée, non clinique ou de nature clinique, y compris la recherche sur la prise en charge, les soins et la réadaptation des patients.

***concours maintenant OUVERT***

Subventions de recherche à effet catalyseur

Le programme de subventions de recherche à effet catalyseur consiste à attribuer des fonds de démarrage à des chercheurs afin de permettre à ces derniers de se pencher sur des sujets de recherche novateurs et de s’aventurer sur des pistes encore inexplorées mais à fort potentiel dans le domaine de la SP.

***concours maintenant OUVERT***

Subventions d’études coopératives par équipe de la Fondation pour la recherche scientifique sur la SP

SP Canada finance des études coopératives, interdisciplinaires et multicentriques par l’entremise des subventions d’études coopératives de la Fondation pour la recherche scientifique sur la SP (FRSSP). Ce financement vise à soutenir des travaux de recherche en SP novateurs, menés par des chercheurs à l’œuvre dans des établissements du Canada, en collaboration avec d’autres experts en SP de notre pays et de l’étranger.

***concours maintenant FERMÉ***