La Société de la SP demande aux gouvernements provinciaux et territoriaux de suivre les recommandations du CCNI quant au

x vaccins de rappel contre la COVID-19

Au début du mois de novembre 2021, la Société canadienne de la sclérose en plaques a envoyé une lettre à tous les gouvernements provinciaux et territoriaux du pays pour réclamer l’adoption de règles claires et cohérentes relatives à l’accès à une troisième dose de vaccin contre la COVID-19 pour les personnes immunodéprimées. Cette demande faisait suite à la publication d’orientations sur la dose de rappel d’un vaccin contre la COVID-19 par le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI).

Dans cette lettre, une douzaine d’organismes de bienfaisance du domaine de la santé ont uni leurs voix afin d’exhorter les instances provinciales et territoriales à mettre en œuvre rapidement, et de façon claire et soutenue, les recommandations du CCNI. À l’heure actuelle, l’accès à une troisième dose de vaccin contre la COVID-19 varie entre les provinces et les territoires, ce qui constitue une source de confusion et un facteur de risque pour les Canadiens les plus vulnérables.

Toutes les personnes de notre pays qui sont immunodéprimées ont le droit de savoir si elles sont admissibles à une troisième dose de vaccin contre la COVID-19, qui leur procurerait un niveau de protection suffisant suivant une série vaccinale primaire complète. La Société canadienne de la SP demande aux gouvernements provinciaux et territoriaux d’intervenir en ce sens.

En août dernier, la Société canadienne de la SP a écrit au CCNI et aux instances gouvernementales provinciales et territoriales afin de réclamer une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 (rappel) pour les personnes qui suivent un traitement associé à un affaiblissement modéré ou considérable du système immunitaire. Le 10 septembre 2021, le CCNI a publié une version révisée de ses recommandations, dans laquelle les gens immunodéprimés figuraient parmi les personnes admissibles à une troisième dose de vaccin contre la COVID-19.

La position de la Société de la SP est soutenue par le Réseau canadien de cliniques de SP. Elle cadre aussi avec une recommandation du Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA), lequel a approuvé dernièrement l’administration d’une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 (rappel) pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli en raison d’un traitement par un médicament modificateur de l’évolution de la SP (MMÉSP).