La Société de la SP offre aux personnes atteintes de SP divers programmes favorisant l’autonomie et l’amélioration de la qualité de vie.
Critères d’admissibilité :
- Tout candidat doit fournir une confirmation du diagnostic de SP ou de maladie connexe qu’il a reçu ainsi qu’une évaluation de ses besoins, lesquelles doivent avoir été établies par un professionnel de la santé.
- Tout candidat doit également fournir un formulaire de demande dûment rempli (nous vous prions d’entreprendre des démarches auprès de toutes les sources de financement possible, y compris les sources gouvernementales, avant de soumettre votre demande à la Société canadienne de la SP).
- Le programme en question est offert à tous les résidents du Canada qui vivent avec la sclérose en plaques ou une maladie connexe.
- L’attribution d’une subvention est conditionnelle à la disponibilité des fonds nécessaires.
Appliquer Formulaire d’évaluation du professionnel de la santé
Pour télécharger le formulaire :
- Les lignes directrices relatives à l’acquisition ou à la réparation d’équipement.
- Demande de subvention pour la qualité de vie destinée à l’acquisition d’équipement.
- Demande de subvention pour la qualité de vie destinée à la réparation d’équipement.
Coordonnées : equipment@mssociety.ca, 1 844 859-6789
Modalités et critères généraux :
- Veuillez noter que la Société de la SP ne rembourse aucun équipement « après coup ». Le montant de l’aide est basé sur les besoins de la personne qui a soumis une demande et la disponibilité des fonds. Après la réception et l’examen d’une demande dûment remplie, un membre de l’équipe de la Société de la SP communiquera avec la personne ayant soumis la demande et le fournisseur de soins de santé pour discuter du montant du financement accordé.
- Plusieurs demandes (équipement et réparation) peuvent être soumises par personne et par année civile et peuvent contenir des demandes de financement pour plusieurs pièces d'équipement, le maximum admissible par personne au cours d'une année civile étant de 1 000 $ par personne.
- L’aide financière accordée est destinée uniquement au financement de certains articles au cours de l’année suivant l’acceptation de la demande; la Société de la SP n’est pas en mesure de procurer une aide financière continue et pourrait être dans l’incapacité d’apporter une aide supplémentaire en vue du maintien de l’équipement fourni.
- Les fonds accordés doivent être utilisés dans les trois mois suivant l’approbation d’une demande, à défaut de quoi une nouvelle demande devra être soumise. Nous vous recommandons fortement de soumettre une demande d’aide financière à toutes les sources de financement auxquelles vous êtes admissibles avant de soumettre une demande à la Société de la SP.
D’autres types d’aides pourraient être envisagés selon l’impact qu’ils pourraient avoir sur la qualité de vie de la personne qui en fait la demande et le soulagement des symptômes éprouvés par cette dernière. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez communiquer avec un membre du personnel de la Société de la SP avant de soumettre une demande.
Types d’aides admissibles :
- Dispositifs d’aide au bain (p. ex. siège élévateur de bain, siège de baignoire avec dossier, siège de baignoire)
- Attelles et équipement de soutien (p. ex. attelles jambières, appareils orthopédiques, orthèses, autres attelles, systèmes WalkAide)
- Outils d’aide informatisés (p. ex. systèmes pour domicile – soutien de l’autonomie)
- Réparation d’équipement
- Lits d’hôpital et matelas de lit d’hôpital, y compris les matelas pneumatiques pour le soulagement des escarres de décubitus (plaies de lit)
- Monte-personne
- Aides fonctionnelles pour la cuisine (p. ex. dispositifs d’alimentation automatiques, ustensiles adaptés)
- Aides à la mobilité (p. ex. quadriporteur, déambulateur, fauteuil roulant)
- Vêtements spécialisés (p. ex. articles en peau de mouton, veste de refroidissement)
- Aides à l’hygiène (p. ex. siège d’aisances, siège de toilette surélevé, barres d’appui pour toilette)
- Aides au transfert (p. ex. ceinture, planche de transfert, barres d’appui, poteaux de sécurité)
- Adaptation du véhicule (p. ex. plateforme élévatrice, commandes manuelles, accélérateur pour pied gauche, rampes)
Types d’aides non admissibles (le financement sera refusé) :
- Médicaments prescrits et thérapies modificatrices de la SP
- Suppléments ou services alimentaires, nutritionnels et vitaminiques
- Médicaments en vente libre (par exemple, l'aspirine)
- Thérapies alternatives ou complémentaires (par exemple, psychothérapie, travail social, physiothérapie, ergothérapie, thérapie par piqûre d'abeille, reiki, etc.)
- Services de soins infirmiers
- Services financiers (p. ex. conseil en crédit)
- Financement des hypothèques/loyer, dépenses du ménage (p. ex. électricité, électricité, épicerie, etc.), primes d'assurance, frais d'établissement de soins
- Rénovations domiciliaires (p. ex. ascenseurs résidentiels, douches roulantes)
- Achat de véhicules
- Équipement d'exercice (par exemple, machines et vélos)
- Machines TENS et EMS
- Appareils antitussifs
- Appareils d'apnée du sommeil
Programme axé sur l’acquisition d’articles rafraîchissants
La Société de la SP offre maintenant un programme de subventions axées sur l’acquisition d’articles rafraîchissants, lequel s’apparente au programme de subventions pour la qualité de vie destinées à l’acquisition d’équipement que proposait déjà l’organisme. La Société de la SP sait que la chaleur et l’aggravation des symptômes qui peut découler d’une hausse de la température peuvent nuire à la capacité des personnes atteintes de sclérose en plaques de participer pleinement aux activités de la vie quotidienne durant les mois d’été. Elle a donc conçu le Programme de subventions pour la qualité de vie destinées à l’acquisition d’articles rafraîchissants dans le but d’apporter une aide financière aux gens qui pourraient avoir besoin de ce type de soutien pour se procurer des articles rafraîchissants tels qu’un ventilateur de refroidissement (p. ex. Dyson), un climatiseur pour fenêtre ou portatif ou un climatiseur central.