Subventions pour la qualité de vie destinées à l’acquisition d’équipement

Le programme de subventions pour la qualité de vie destinées à l’acquisition d’équipement consiste à apporter du soutien financier aux personnes qui n’ont pas les moyens de se procurer le dispositif de sécurité ou d’aide à la mobilité dont elles ont besoin.

Accéder au sujet

À SP Canada, nous avons pour vision un monde sans SP. Et d’ici à ce que cette vision devienne réalité, nous avons à cœur de faire en sorte que les Canadiennes et Canadiens atteints de SP profitent de la meilleure qualité de vie possible. C’est pourquoi nous avons mis sur pied le Programme de subventions pour la qualité de vie, grâce auquel nous procurons une assistance pratique aux gens qui ont besoin d’aide pour accéder à l’équipement et aux aides technologiques nécessaires à la préservation de leur autonomie au quotidien.

En quoi consiste le Programme de subventions pour la qualité de vie?

Il existe un large éventail d’appareils et de dispositifs qui peuvent aider les personnes atteintes de SP à prendre en charge leurs symptômes, à améliorer leur vie quotidienne et à préserver leur autonomie. Le Programme de subventions pour la qualité de vie a été conçu pour faciliter financièrement l’acquisition de tels appareils ou dispositifs.

Les fonds qui sont versés dans le cadre de ce programme servent à l’achat d’aides à la mobilité, de dispositifs de sécurité et d’accessoires fonctionnels technologiques. Ils ne sont pas destinés à couvrir les coûts associés à un traitement ou à l’utilisation d’un équipement.

Avantages du Programme de subventions pour la qualité de vie

Les appareils et accessoires fonctionnels peuvent être coûteux, mais leur utilisation peut grandement améliorer la qualité de vie. Dans le cadre de notre programme de subventions, vous pouvez obtenir, à titre individuel, jusqu’à 1 000 $ par année civile en vue de l’acquisition de l’équipement et des aides technologiques qui faciliteront votre quotidien.

Dans la plupart des cas, le recours à ce type d’équipement réduit les répercussions de la SP sur la qualité de vie. Le fait d’avoir un mode de vie actif et autonome peut vous aider à améliorer votre santé mentale et à aller de l’avant après le diagnostic.

Quels sont les critères d’admissibilité applicables au Programme de subventions pour la qualité de vie?

Pour être admissible au Programme de subventions pour la qualité de vie, vous devez :

  • fournir une confirmation du diagnostic de SP ou de maladie connexe que vous avez reçu, laquelle doit avoir été obtenue auprès d’un professionnel ou d’une professionnelle de la santé;
  • fournir une évaluation de vos besoins, établie par un professionnel ou une professionnelle de la santé;
  • être un résidant ou une résidante du Canada;
  • disposer d’un revenu ne dépassant pas le seuil de faible revenu (SFR).

En vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu, SP Canada doit, en tant qu’organisme de bienfaisance, prendre en considération le revenu des personnes qui lui soumettent des demandes dans le cadre du Programme de subventions pour la qualité de vie. Cela nous aide aussi à nous assurer que les fonds limités dont nous disposons sont dépensés là où les besoins sont les plus grands. Sachant que vivre avec la SP peut être coûteux, nous avons défini des critères en matière de revenu qui sont supérieurs aux SFR établis par Statistique Canada. Nous avons également mis en place une procédure d’appel à l’intention des personnes aux prises avec des difficultés.

En plus de soumettre une demande dans le cadre du Programme de subventions pour la qualité de vie, vous avez la possibilité de faire appel à d’autres sources de financement en vue de l’achat de l’équipement dont vous avez besoin. Comme les fonds accordés par SP Canada doivent être utilisés dans les trois mois suivant leur approbation, nous vous recommandons de recourir à toutes les sources de financement auxquelles vous êtes admissibles avant de soumettre une demande à notre organisme.

Quels types d’équipement et de services sont admissibles ou non au Programme de subventions pour la qualité de vie?

Les types d’équipement et de services actuellement admissibles au Programme de subventions pour la qualité de vie sont les suivants :

  • dispositifs d’aide au bain (p. ex. siège élévateur de bain, siège de baignoire avec dossier, siège de baignoire);
  • attelles et équipement de soutien (p. ex. orthèses, attelles – y compris les attelles jambières – et systèmes WalkAide);
  • adaptation d’un ordinateur personnel visant à favoriser l’autonomie (p. ex. commande vocale et écran agrandi);
  • lits d’hôpital et matelas de lit d’hôpital, y compris les matelas pneumatiques pour le soulagement des escarres de décubitus (plaies de lit);
  • monte-personne et systèmes de levage (systèmes de rails au plafond, monte-escalier, lève-personne);
  • aides fonctionnelles pour la cuisine (p. ex. dispositifs d’alimentation automatiques, ustensiles adaptés);
  • aides à la mobilité (p. ex. quadriporteur, fauteuil roulant et déambulateur);
  • vêtements spécialisés (p. ex. articles en peau de mouton et veste de refroidissement);
  • aides à l’hygiène (p. ex. siège d’aisance, siège de toilette surélevé et barres d’appui pour toilette);
  • aides au transfert (p. ex. ceinture, planche de transfert, barres d’appui et poteaux de sécurité);
  • adaptation du véhicule (p. ex. plateforme élévatrice, commandes manuelles, accélérateur pour pied gauche et rampes).

Les types d’équipement et de services énumérés ci-après ne sont pas admissibles au Programme de subventions pour la qualité de vie :

  • médicaments prescrits et médicaments modificateurs de l’évolution de la maladie;
  • nourriture, suppléments alimentaires et vitaminiques ou services alimentaires;
  • médicaments vendus sans ordonnance (p. ex. aspirine);
  • traitements complémentaires et parallèles (p. ex. psychothérapie, physiothérapie, reiki et traitement par le venin d’abeille);
  • soins infirmiers;
  • services financiers (p. ex. orientation à l’égard du crédit);
  • compensation des dépenses domestiques (p. ex. frais d’hypothèque, loyer ou primes d’assurance);
  • travaux de rénovation du domicile (p. ex. adaptations visant à améliorer l’accessibilité);
  • achat d’un véhicule;
  • équipement d’exercice;
  • appareil TENS et appareil de stimulation électrique neuromusculaire;
  • appareil de désencombrement bronchique;
  • appareil pour l’apnée du sommeil.

Des types d’équipement dont il n’est pas question dans le présent document pourraient toutefois être pris en compte en vue de l’attribution d’une subvention. Dans le cadre du Programme de subventions pour la qualité de vie, nous prenons en considération les retombées positives que l’équipement ou le service envisagé pourrait avoir directement sur la qualité de vie et les symptômes de la personne qui en fait la demande. Si vous avez des doutes sur l’admissibilité d’une éventuelle demande, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous pourrions ainsi discuter de vos besoins et de l’équipement dont vous aimeriez faire l’acquisition avant que vous remplissiez un quelconque formulaire de demande. Vous pouvez communiquer avec nous par courriel, en écrivant à equipement@spcanada.ca, ou nous joindre par téléphone, en composant le 1 844 859-6789.

Puis-je soumettre une demande de subvention pour une réparation d’équipement

Oui, vous pouvez soumettre une demande dans le cadre du Programme de subventions pour la qualité de vie en vue de la réparation d’un appareil ou d’un dispositif déjà en votre possession, à condition toutefois qu’il s’agisse d’un type d’équipement admissible à ce programme. Pour une demande de subvention applicable à un service de réparation, vous n’aurez pas à fournir de formulaire d’évaluation dûment rempli par un professionnel ou une professionnelle de la santé.

Quelle est l’utilité des appareils et des accessoires de refroidissement pour les gens atteints de SP?

La sensibilité à la chaleur constitue un défi pour bon nombre de personnes atteintes de SP. Bien qu’elle ne déclenche pas de nouveaux symptômes, elle peut contribuer à l’exacerbation de symptômes déjà présents. Elle peut notamment aggraver la fatigue que vous ressentez. Les appareils et les accessoires de refroidissement peuvent vous aider à maintenir votre niveau d’activité et à accomplir vos tâches quotidiennes par temps très chaud.

L’achat de vêtements rafraîchissants est couvert par le Programme de subventions pour la qualité de vie, mais vous pouvez faire à appel à notre Programme de subventions pour la qualité de vie destinées à l’acquisition d’articles rafraîchissants si vous avez besoin d’autres solutions en matière d’équipement de refroidissement. Grâce à ce programme, vous pouvez obtenir de l’aide pour l’achat d’un ventilateur ou d’un climatiseur. Toutefois, selon le type d’équipement concerné, des limites s’appliquent quant aux fonds que vous pouvez obtenir. De plus, une seule demande peut être approuvée durant une période déterminée.

Comment soumettre une demande dans le cadre du Programme de subventions pour la qualité de vie?

Pour soumettre une demande dans le cadre de ce programme, il suffit de fournir les formulaires prévus à cet effet, dûment remplis. Les formulaires intitulés « Demande de subvention pour la qualité de vie » et Formulaire d’évaluation – Professionnel ou professionnelle de la santé sont tous deux accessibles en ligne. L’information à fournir dans ces formulaires porte sur vos revenus, l’équipement dont vous souhaitez faire l’acquisition et les retombées que celui-ci aura sur votre qualité de vie.

Après l’examen de votre demande, un membre de l’équipe de SP Canada communiquera avec vous pour discuter du montant du financement accordé. Il importe de noter que nous ne fournissons pas de financement une fois l’achat effectué. Cela signifie que nous ne serons pas en mesure de vous rembourser le coût d’un appareil ou d’un dispositif si vous en avez déjà fait l’achat. Veuillez communiquer avec un agent ou une agente info-SP en composant le 1 844 859-6789 ou en écrivant à agentinfosp@spcanada.ca si vous avez des questions sur le Programme de subventions pour la qualité de vie ou votre demande de financement.
 

Demande de subvention pour la qualité de vie

Évaluation à établir par un professionnel ou une professionnelle de la santé 


Pour imprimer les formulaires et les lignes directrices en lien avec le programme :

Coordonnées : equipement@spcanada.ca – 1 844 859-6789


For printable applications and instructions:

Contact Info: msnavigators@mscanada.ca, 1-844-859-6789