Symptômes

Les symptômes de la SP peuvent être imprévisibles et varier considérablement d’une personne à l’autre et parfois même chez une même personne, d’une journée ou d’une semaine à l’autre

Quelles sont les causes des symptômes de la SP?

La SP prend pour cible la myéline, soit la couche protectrice des fibres nerveuses du système nerveux central (SNC), entraînant de l’inflammation qui provoque souvent la détérioration de cette substance sous forme de plaques. Le cas échéant, la propagation de l’influx nerveux le long des fibres nerveuses (axones) est bloquée ou perturbée. La grande diversité des symptômes de la SP pourrait s’expliquer par le fait que la détérioration qui s’ensuit peut survenir dans n’importe quelle région du SNC. Les personnes atteintes de SP ne présentent pas tous les symptômes de cette maladie, et il arrive souvent que ces derniers s’atténuent lors des rémissions.

Il existe de nombreuses méthodes de traitement des symptômes de la SP allant de médicaments à des stratégies non médicales telles que la physiothérapie, l’ergothérapie, l’exercice et les thérapies complémentaires et parallèles. Vous trouverez ci-dessous la liste des symptômes les plus fréquents de la SP.

Symptômes de la SP les plus courants

Dépression

La dépression est plus répandue chez les personnes atteintes de SP que dans la population en général. Ce symptôme peut survenir en réaction au diagnostic, mais peut aussi apparaître à tout moment au cours de la maladie.

En apprendre plus 

Douleur

Environ 50 % des personnes atteintes de SP ressentent de la douleur, à un moment ou à un autre. La douleur associée à la SP se présente sous diverses formes.

En apprendre plus

Faiblesse

La faiblesse est chose courante chez les personnes atteintes de SP.

En apprendre plus

Fatigue

La fatigue associée à la SP peut être un des symptômes les plus invalidants de cette maladie; elle est observée chez 90 % des personnes touchées par la SP.

En apprendre plus

Intolérance à la chaleur (Phénomène d’Uhthoff)

Bon nombre de personnes atteintes de SP sont sensibles à l’élévation de leur température corporelle. En fait, comme les fibres démyélinisées du système nerveux central sont hypersensibles à la moindre hausse de température, la conduction nerveuse peut s’en trouver retardée ou même bloquée. 

En apprendre plus

Névrite optique

La névrite optique est une inflammation de l’un des nerfs optiques, qui se caractérise par une soudaine baisse ou perte de la vue dans un œil, en particulier par une altération du champ visuel central. 

En apprendre plus

Symptômes paroxystiques

Par symptôme paroxystique, on entend un symptôme neurologique ou un groupe de symptômes qui apparaissent brusquement et s’estompent en l’espace de quelques secondes ou quelques minutes et qui peuvent survenir de quelques fois à de nombreuses fois par jour.

En apprendre plus

Spasticité (voir également Douleur)

La spasticité associée à la SP est attribuable à un déséquilibre des influx excitateurs et inhibiteurs parcourant les nerfs moteurs (responsables du mouvement), ce déséquilibre étant lui-même causé par des lésions au système nerveux central.

En apprendre plus

Tremblement

Le tremblement est un trouble moteur caractérisé par des mouvements involontaires et relativement rythmiques. Il est causé par la démyélinisation de certaines zones du cervelet et des voies cérébelleuses.

En apprendre plus

Troubles cognitifs

Les troubles cognitifs peuvent compter parmi les tout premiers signes de démyélinisation associés à la SP; ils touchent de 40 % à 70 % des personnes atteintes de cette maladie. Les troubles de la mémoire, en particulier la mémoire des faits récents, sont les plus répandus.

En apprendre plus

Troubles de l’équilibre et étourdissements

Les troubles de l’équilibre, le vertige et les étourdissements sont des symptômes courants de la SP, mais leur prise en charge peut s’avérer difficile. Ils sont causés par des lésions dans les régions assurant la coordination des habiletés visuospatiales et d’autres éléments essentiels à l’établissement et au maintien de l’équilibre.

En apprendre plus

Troubles intestinaux

La constipation est le trouble intestinal le plus répandu chez les personnes atteintes de SP. La diarrhée et l’incontinence peuvent aussi survenir. Ce sont les lésions à certaines voies neuronales qui sont à l’origine de la constipation.

En apprendre plus.

Troubles de la locomotion

Plusieurs facteurs peuvent affecter la locomotion, notamment la faiblesse musculaire, la spasticité, les troubles de l’équilibre et de la coordination, la fatigue et la douleur.  L’activité locomotrice est régie par de nombreuses voies neuronales.

En apprendre plus

Troubles de la sensibilité, engourdissements/picotements

L’engourdissement est le principal trouble de la sensibilité associé à la SP et il se manifeste généralement dans un ou plusieurs membres. Bien souvent, il se manifeste au réveil par une sensation étrange dans l’un des membres. Cette sensation se propage graduellement vers le tronc tout en s’intensifiant, et il arrive même que le tronc s’engourdisse lui aussi.

En apprendre plus

Troubles sexuels

La SP peut altérer la fonction et les sensations sexuelles directement (troubles primaires) ou indirectement (troubles secondaires et troubles tertiaires).

En apprendre plus

Troubles vésicaux/urinaires

Les lésions causées par la SP au cerveau ou à la moelle épinière peuvent altérer la fonction normale de la vessie en perturbant les signaux échangés entre le cerveau et le système urinaire.

En apprendre plus

Symptômes de la SP moins courants

Difficulté de l’élocution (Dysarthrie)

La dysarthrie est attribuable à divers troubles neurologiques et peut entraîner des symptômes allant d’une légère difficulté d’articulation et de prononciation à une élocution saccadée et un langage difficile à comprendre.

En apprendre plus

Difficulté de déglutition (Dysphagie)

La dysphagie peut entraîner de légers étouffements, le plus souvent lors de l’ingestion de liquides, mais elle peut aussi avoir de graves conséquences. 

En apprendre plus

Expression d’émotions inappropriées 

Expression d’émotions inappropriées (syndrome pseudobulbaire, instabilité émotionnelle, expression involontaire d’émotions) es les accès de rires et de pleurs irrépressibles ou involontaires associés à la SP et peuvent être très affligeants. 

En apprendre plus 

Influence hormonale

Une aggravation des symptômes existants, voire l’apparition de nouveaux symptômes, peut survenir juste avant les règles, puis disparaître durant la menstruation ou immédiatement après. 

En apprendre plus

Sécheresse de la bouche

La sécheresse de la bouche chez les personnes atteintes de SP est habituellement associée aux effets secondaires des médicaments.

En apprendre plus

Trouble bipolaire (labilité émotionnelle)

Le trouble bipolaire, caractérisé par une alternance de crises de manie et d’épisodes de dépression, est plus fréquent chez les personnes atteintes de SP que dans la population en général. 

En apprendre plus

Troubles de la coordination ou incoordination

Les troubles de la coordination associés à la SP sont attribuables à une atteinte du cervelet et comptent parmi les symptômes les plus invalidants de cette maladie.

En apprendre plus