Le Canada, chef de file de la recherche sur la sclérose en plaques.
Le Canada demeure un chef de file mondial de la recherche sur la SP. Grâce à l’immense générosité des donateurs, des sociétés commanditaires et des fervents collecteurs de fonds, la Société canadienne de la SP a été en mesure de verser plus de 218 millions de dollars à la recherche depuis sa fondation en 1948. Cet investissement a grandement profité aux personnes touchées par la SP. Plus précisément, les travaux subventionnés par la Société de la SP ont donné lieu à d’importantes avancées dans des domaines tels que l’imagerie, le diagnostic, la génétique, la réparation tissulaire, la réadaptation et les traitements immunomodulateurs (modificateurs de l'évolution de la SP). Au fil des ans, la recherche permet d’approfondir les connaissances sur la cause de la SP et sur les mécanismes de détérioration du système nerveux central.
Bien que des progrès considérables aient été accomplis, de nombreuses questions demeurent sans réponse. C’est pourquoi la SP intéresse vivement des chercheurs canadiens d’expérience issus de diverses disciplines scientifiques, qui collaborent afin de mieux comprendre cette maladie et de trouver des moyens efficaces pour traiter les symptômes qu’elle entraîne et ralentir son évolution. Afin d’assurer l’essor de la recherche sur la sclérose en plaques, la Société de la SP lance chaque année un concours de subventions qui s’adresse non seulement aux chercheurs indépendants, mais aussi à ceux qui en sont au début de leurs études supérieures. Les subventions accordées permettent l’approfondissement des connaissances, la formation de la prochaine génération de chercheurs et le renforcement de la passion des scientifiques pour la recherche sur la SP.
En plus de subventionner la recherche, la Société de la SP offre des programmes d’enseignement, de formation et de mentorat ainsi que des occasions de réseautage visant à stimuler l’intérêt des chercheurs pour la SP et à encourager la collaboration entre les futurs spécialistes en SP.
La Société de la SP vise globalement à subventionner les projets dont les retombées pour les personnes profondément touchées par la SP s’avèrent les plus prometteuses. Chaque année, elle espère que son engagement envers la recherche rapprochera la collectivité de la SP du jour où sera mis au point le remède contre cette maladie complexe et souvent invalidante qu’est la sclérose en plaques.
Travaux subventionnés par SP Canada
Chaque année, SP Canada affecte environ 10 millions de dollars à des travaux de recherche portant sur les aspects biologiques et cliniques de la sclérose en plaques. SP Canada finance des programmes de recherche et de formation visant à favoriser le développement d'un réseau de jeunes chercheurs talentueux et la participation de ces derniers à des activités leur permettant d'approfondir leurs connaissances et de parfaire leurs compétences en lien avec la recherche sur la SP.
Comités axés sur recherche
En offrant de nombreuses possibilités de financement, SP Canada respecte son engagement à soutenir la recherche qui permettra de réaliser des avancées majeures, susceptibles de nous éclairer sur les causes de la sclérose en plaques (SP) et d’aboutir à la mise au point de traitements potentiels contre cette maladie.
SP Canada finance également des programmes de recherche et de formation visant à favoriser le développement d’un réseau de jeunes chercheurs talentueux et la participation de ces derniers à des activités leur permettant d’approfondir leurs connaissances et de parfaire leurs compétences en lien avec la recherche sur la SP.
Les priorités en matière de recherche
L’histoire de SP Canada a été façonnée par des personnes de différents milieux et endroits ayant saisi l’importance d’en savoir plus sur la sclérose en plaques. Tout a commencé à la suite d’une petite annonce dans le New York Times qu’a fait paraître Sylvia Lawry, dont le frère avait la SP. Sa demande d’information a attiré l’attention du Dr Colin Russel, neurologue, mais aussi d’Evelyn Opal et de Harry Bell, tous deux atteints de SP. Ces trois dernières personnes provenaient de milieux totalement différents, mais leur désir commun d’en apprendre davantage sur la SP les a amenés à s’unir pour fonder la Société canadienne de la SP.
À ce jour, les parties prenantes de SP Canada – dont font partie la personne atteinte de sclérose en plaques, le proche aidant, le cycliste qui parcourt 60 km au profit de la recherche et le chercheur qui tente de dénouer la complexité de la SP – visent toutes le même but, à savoir mieux comprendre la SP pour pouvoir, un jour, stopper cette maladie.
Depuis 1948, SP Canada a alloué plus de 218 millions de dollars à la recherche sur cette maladie. Ses investissements ont permis de créer un réseau canadien de chercheurs en SP exceptionnels et de hisser le Canada au rang des pays qui contribuent le plus à l’avancement des connaissances dans le domaine de la SP.
Cependant, d’importantes questions restent sans réponse en ce qui concerne la cause, la prévention, le traitement et le remède de la SP.
Afin d’aider SP Canada à déterminer les domaines de recherche à scruter en priorité au cours des dix prochaines années, sept journées entières de discussions en personne et interactives sur les expériences et les perspectives des participants ont été tenues d’un bout à l’autre du pays. Des chercheurs et des personnes touchées par la SP étaient invités à répondre à deux questions fondamentales : « Que signifie pour vous la recherche en SP? » et « Quelles sont vos priorités en matière de recherche? ».