À propos de la SP
Le Canada affiche l’un des plus hauts taux de sclérose en plaques (SP) du monde, comptant plus de 90 000 personnes atteintes de cette maladie selon les estimations. Chaque jour, en moyenne, douze Canadiens et Canadiennes reçoivent un diagnostic de SP. La SP se manifeste généralement chez des personnes âgées de 20 à 49 ans, qui en subiront les effets imprévisibles toute leur vie.
La SP est une maladie neurologique du système nerveux central (SNC), qui comprend le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques. Dans le contexte de la SP, le système immunitaire s’attaque par erreur à la myéline, soit la gaine protectrice qui enveloppe les fibres nerveuses. La myéline est nécessaire à la transmission des messages en provenance ou en direction du cerveau. La détérioration de cette substance peut entraîner la dégénérescence des fibres nerveuses, ce qui, au fil du temps, contribue à la progression de la maladie.
Processus pathologique continu, la SP progresse au fil du temps suivant différents stades. Chaque personne atteinte de SP aura un parcours unique aux côtés de cette affection en ce qui a trait à la gravité et aux symptômes de celle-ci ainsi qu’à la réponse aux traitements.
Parmi les symptômes les plus courants de la SP figurent les suivants :
- Fatigue.
- Pertes d’équilibre.
- Faiblesse musculaire.
- Troubles de la sensibilité tels que des engourdissements et des fourmillements.
- Troubles visuels.
- Troubles vésicaux et intestinaux.
- Changements de l’humeur et troubles cognitifs.
Les répercussions de la SP peuvent être d’ordre physique, émotionnel et financier. Or, nous sommes là pour vous aider. Dans les collectivités du Canada, nous procurons des renseignements fiables et de l’aide aux personnes atteintes de SP et à leurs proches. En outre, nous présentons des événements informatifs et offrons diverses autres ressources aux personnes concernées. Apprenez-en plus sur les programmes et services que nous proposons.
Il n’existe actuellement aucun remède contre la SP, mais les chercheuses et chercheurs soutenus par SP Canada en apprennent chaque jour davantage sur les causes de la SP et sont plus près que jamais de trouver des moyens de prévenir cette maladie. Ils concentrent également leurs efforts sur la recherche de moyens qui permettraient d’accélérer le dépistage de la SP, ce qui, en retour, favoriserait l’instauration dès que possible d’un plan efficace de prise en charge de cette maladie. Apprenez-en plus sur les études de recherche que nous finançons.
Quelle est la cause de la SP?
En dépit de plusieurs décennies de recherche, la cause précise de la SP demeure inconnue. Selon les données probantes dont on dispose actuellement, l’apparition de la SP résulterait de l’intrication complexe du mode de vie et de facteurs environnementaux et génétiques. Des études que nous finançons portent sur des facteurs de risque, comme le genre (sexe biologique), l’âge, les antécédents familiaux et les habitudes de vie, qui pourraient influer sur la prédisposition à la SP.
Qui peut avoir la SP?
La SP peut frapper n’importe qui, mais elle est plus fréquente chez les femmes, lesquelles sont jusqu’à trois fois plus susceptibles de recevoir un diagnostic de SP que les hommes. Dans environ 60 p. 100 des cas, la SP est diagnostiquée chez des gens dont l’âge varie de 20 à 49 ans, mais elle peut également faire son apparition chez de jeunes enfants ou des gens âgés. En dépit du fait que le risque de SP varie en fonction de l’âge, de l’ascendance et du lieu de résidence, cette maladie touche des personnes aux origines ethniques diverses. Et, bien que le fait de compter un membre de sa famille atteint de SP puisse augmenter le risque d’avoir un jour cette maladie, ce sont les facteurs environnementaux et ceux qui sont liés au mode de vie qui influent le plus sur le risque de SP.
Diagnostic
La SP est une maladie qui se manifeste graduellement et qui peut passer inaperçue pendant des années avant qu’un diagnostic soit posé, ce qui signifie qu’il peut s’écouler un certain temps avant que des symptômes apparaissent. Dans certains cas, un dépistage précoce est possible grâce à des techniques améliorées d’imagerie et à la recherche de biomarqueurs, et ce, même avant la survenue de symptômes évidents. Lorsqu’une personne présente des symptômes de SP, un fournisseur de soins oriente habituellement celle-ci vers un ou une neurologue, qui rassemblera tous les antécédents médicaux de cette personne et procédera à un examen neurologique centré sur l’évaluation du mouvement des yeux, de la force des membres et de la coordination des mouvements.
Pour confirmer la présence de la SP, les neurologues suivent les critères diagnostiques de cette maladie et recourent à certains tests, comme un examen par imagerie par résonance magnétique, lequel permet de déceler des lésions tissulaires au sein du SNC.
Apprenez-en plus à ce propos et accédez à des ressources destinées aux personnes ayant reçu un diagnostic récent de SP.
Activité et progression de la SP
La SP est une affection qui se manifeste et évolue de façon unique chez chacune des personnes qui en sont atteintes. Les poussées de SP peuvent entraîner une progression des incapacités. Cette progression peut aussi se produire en l’absence de poussées, et ce, en raison d’une inflammation persistante et d’autres mécanismes touchant le cerveau et la moelle épinière. Dès les premiers stades de la SP et tout au long de cette maladie, la survenue de poussées et la persistance de l’inflammation contribuent à la progression de l’invalidité. Apprenez-en plus sur les diverses formes de SP.
Symptômes
La SP prend pour cible la myéline, entraînant de l’inflammation qui provoque souvent la détérioration de cette substance sous forme de plaques. Lorsque cela se produit, la propagation de l’influx nerveux dans les fibres nerveuses (axones) est bloquée ou perturbée.
Peuvent alors apparaître toutes sortes de symptômes qui dépendent de l’emplacement des lésions dans le SNC. Les symptômes de la SP peuvent être imprévisibles et varier considérablement d’une personne à l’autre.Bon nombre d’entre eux passent complètement inaperçus, sauf pour la personne qui en souffre. Maladie neurologique chronique, la SP peut avoir un impact considérable sur le degré d’énergie, la qualité du sommeil et la qualité de vie en général de la personne touchée par cette maladie. Apprenez-en plus sur les symptômes de SP.
Recherche sur la SP
La SP est une maladie complexe, c’est un fait. Or, les chercheuses et chercheurs mènent des travaux qui portent sur le système immunitaire, la régénérescence et la réparation de la myéline, la génétique, les virus, l’épidémiologie (science qui étudie l’effet des maladies sur différentes populations), la progression de la maladie, ainsi que diverses approches axées sur l’amélioration de la santé globale et de la qualité de vie des personnes atteintes de SP.
Chaque année, nous affectons de 5 à 10 millions de dollars à des travaux de recherche menés dans ces domaines. Nous finançons également des programmes de recherche et de formation visant à favoriser le développement d’un réseau de jeunes chercheuses et chercheurs talentueux et la participation de ceux-ci à des activités leur permettant d’approfondir leurs connaissances et de parfaire leurs compétences en lien avec la recherche sur la SP.
De plus, le fait de collaborer avec des partenaires en activité dans divers pays nous a aidés à optimiser l’impact de notre travail et à accélérer la réalisation d’importants travaux de recherche menés au profit des gens qui vivent avec la SP, et ce, grâce à la mise en commun de ressources et de connaissances, de même qu’aux expériences cumulées.
Apprenez-en plus sur les études que nous finançons et sur les plus récentes nouvelles dans le domaine de la recherche sur la SP.