Le Marathon de lecture SP permet aux écoliers et écolières de vivre une aventure amusante tout en appuyant les gens de notre pays qui vivent avec la SP

Une campagne de collecte de fonds rassemble les collectivités et permet aux enfants de faire leurs premiers pas au chapitre des dons de bienfaisance

Toronto (Ontario), le 23 septembre 2024. – L’organisme SP Canada encourage les enfants de notre pays, leurs parents, leurs enseignants et enseignantes et les membres de leurs collectivités à prendre part au prochain Marathon de lecture SP. Au cours de cet événement, qui se déroulera du 14 octobre au 15 novembre 2024, les gens pourront lire et collecter des fonds afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des Canadiennes et Canadiens touchés par la sclérose en plaques (SP). 

Tout au long du mois pendant lequel les écoliers et écolières tenteront de lire le plus de livres possible, ils pourront suivre – avec l’aide des membres de leur famille et celle de leurs enseignants et enseignantes – leurs progrès quant à la lecture à partir d’un site Web interactif qui regorge de fonctionnalités amusantes.Ce site Web permet aux jeunes participants et participantes de choisir un avatar et de faire un suivi quant aux livres qu’ils lisent. Les parents et les membres du personnel enseignant pourront aussi suivre les progrès réalisés par les enfants, lesquels auront la possibilité de remporter des récompenses, comme des badges, des étoiles et la possibilité de modifier leur avatar, chaque fois qu’ils franchiront une étape lors de leur campagne de collecte de fonds.

« Au sein de notre famille, le Marathon de lecture SP occupe une place spéciale dans nos cœurs. Cette activité ne fait pas que susciter l’amour de la lecture chez les enfants; elle permet également de sensibiliser ces derniers à l’importance de soutenir la collectivité. Notre famille est fière d’appuyer cette initiative, qui a des retombées positives pour les quelque 90 000 Canadiens et Canadiennes qui vivent avec la SP », explique Kimberley Kordov, ambassadrice de la SP et auteure du conte pour enfants The Tale of the Toy Troll (le conte d’un troll qui était un jouet). « Ayant moi-même participé au Marathon de lecture SP durant l’enfance, je me réjouis de constater qu’une nouvelle génération de jeunes lecteurs et lectrices soutient la cause des gens touchés par la SP et s’emploie à amasser des fonds au profit d’une collectivité qui nous est si proche », poursuit-elle.

Il est possible de s’inscrire au Marathon de lecture SP à partir du site Web consacré à cette activité. Les parents peuvent créer un compte en fournissant leur adresse courriel et inscrire jusqu’à cinq enfants par l’entremise de ce compte. Les enseignants et enseignantes peuvent inscrire leur classe et envoyer aux parents des liens à partir desquels ces derniers pourront inscrire leur(s) enfant(s) désireux de prendre part à la campagne. Les adultes peuvent aussi choisir de participer seuls au Marathon de lecture SP. Tous les participants et participantes se verront attribuer une adresse URL menant à une page Web qui leur sera propre – adresse URL qu’ils pourront communiquer à des membres de leur famille et à leurs amis, de sorte que ceux-ci puissent faire des dons en ligne facilement et en toute sécurité. 

« La SP est une maladie imprévisible, et il peut être difficile d’expliquer à des enfants ce que cela signifie au quotidien. Mon parcours avec la SP m’a incitée à relater mon histoire d’une façon compréhensible pour mes enfants » précise Darcie Naslund, ambassadrice de la SP et auteure de l’ouvrage intitulé My Mom is NOT a Superhero (en français : Maman n’est pas un superhéros). « Les aspects invisibles de la SP sont difficiles à saisir, surtout pour les enfants, et je souhaitais faire connaître l’expérience de ma famille, sachant que bon nombre de gens de notre pays se trouvent dans une situation semblable à la nôtre. En leur permettant de passer à l’action grâce à leur amour de la lecture, le Marathon de lecture SP offre aux enfants une occasion formidable de se familiariser avec la SP et d’apprendre qu’il importe de persévérer, malgré l’adversité. »

Le Marathon de lecture SP favorise un rapprochement entre les collectivités en initiant les enfants à la collecte de fonds et en contribuant à la sensibilisation du public à la SP. Dans le cadre de cette campagne, les écoliers et écolières vivent une aventure des plus divertissantes tout en amassant des fonds qui aideront SP Canada à financer des ressources et des programmes essentiels, comme le Réseau de connaissances sur la SP, des séances de soutien entre pairs et les webinaires de la série « Ce qu’en disent les experts ».Tous ces programmes et services constituent des ressources précieuses pour les personnes touchées par la SP, offrant à ces dernières la possibilité de trouver de l’information, de tisser des liens, d’obtenir du soutien et bien plus encore. Les fonds recueillis dans le cadre du Marathon de lecture SP servent également au financement de travaux de recherche destinés à fournir des réponses aux questions les plus complexes en lien avec la SP.

« Nous sommes ravis d’accueillir une nouvelle génération de lecteurs et de lectrices dans le cadre de cette aventure divertissante que constitue le Marathon de lecture SP », affirme Amanda Zamperin, directrice de la collecte de fonds auprès de la collectivité dans le cadre du programme Mon Défi pour stopper la SP, à SP Canada. « Chaque année, d’un bout à l’autre du pays, des milliers de gens participent au Marathon de lecture SP, démontrant ainsi le pouvoir que peut avoir une collectivité dont les membres se mobilisent. En plus d’inciter les enfants, les parents et les enseignants et enseignantes à passer à l’action au profit des Canadiens et Canadiennes qui vivent avec la SP, cette campagne est une façon de sensibiliser les jeunes de notre pays à l’importance de faire des dons et de s’investir en vue de nous rapprocher d’un monde sans SP », conclut-elle.

Pour en savoir davantage sur SP Canada, rendez-vous à spcanada.ca. Pour prendre part au Marathon de lecture SP, organisé par SP Canada, inscrivez-vous à marathondelecturesp.ca

 

##

 

À propos de SP Canada

À SP Canada, la vision qui nous inspire est celle d’un monde sans sclérose en plaques (SP). Nous concentrons tous nos efforts sur la prestation de services de soutien, la défense des droits et des intérêts, ainsi que la recherche dont les retombées auront un impact positif sur la vie des personnes atteintes de SP ou ayant à composer, d’une manière ou d’une autre, avec cette maladie. Depuis plus de 75 ans, notre organisme constitue pour la collectivité de la SP une source fiable de programmes, de ressources et de services destinés à aider les gens touchés par la SP dans leur cheminement aux côtés de cette maladie. Nous préconisons la mise en œuvre de politiques et de systèmes améliorés grâce auxquels les Canadiens et Canadiennes qui vivent avec la SP pourront bénéficier d’un meilleur soutien. Nous investissons dans des travaux de recherche susceptibles de changer des vies – axés sur l’amélioration des traitements et des soins, le renforcement du bien-être, la compréhension et l’enrayement de la progression de la SP, ainsi que la prévention de cette maladie. Pour obtenir plus d’information, visitez le spcanada.ca.

À propos de la sclérose en plaques (SP) 

Le Canada affiche l’un des taux de sclérose en plaques les plus élevés du monde. En moyenne, dans notre pays, douze personnes reçoivent un diagnostic de SP chaque jour. La SP est une maladie neurologique qui cible le système nerveux central, lequel comprend le cerveau et la moelle épinière. Elle est le plus souvent diagnostiquée chez les personnes âgées de 20 à 49 ans. La SP est considérée comme une maladie épisodique, c’est-à-dire qu’elle se caractérise par la survenue de troubles invalidants dont la gravité et la durée varient et qui sont souvent suivis par des phases de rémission. Cette affection peut aussi se présenter sous une forme progressive. 

Dialoguez en ligne en vous joignant à la collectivité de la SP.    Retrouvez SP Canada sur X et Instagram ou abonnez-vous à sa page Facebook.

 

Personne-ressource – médias :
Laila Namur 

Chef des communications d’entreprise

SP Canada

778 874-4876

Laila.Namur@spcanada.ca