Expression d’émotions inappropriées

Expression d’émotions inappropriées également connu sous le nom d'affect pseudo-bulbaire, incontinence émotionnelle, trouble de l'expression émotionnelle involontaire - IEED.

Les accès de rires et de pleurs irrépressibles ou involontaires associés à la SP peuvent être très affligeants. Lorsqu’on est saisi d’un tel accès, il est difficile de l’arrêter. Ce symptôme peut être une source de détresse et d’embarras pour la personne qui le présente et peut amener les proches de cette personne à mésinterpréter son comportement. Le syndrome pseudobulbaire serait causé par des lésions du cortex qui commande la maîtrise des émotions, des noyaux bulbaires, des effecteurs physiologiques et de l’hypothalamus, qui intègre les deux. Les personnes présentant ce syndrome peuvent se mettre à rire ou à pleurer de manière soudaine et exagérée, sans aucune raison.

Traitement

Une telle expression d’émotions inappropriées peut être traitée efficacement par des doses relativement faibles de certains médicaments de la famille des antidépresseurs tricycliques et des inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS), bien que ce symptôme ne soit pas provoqué par la dépression.

Principaux professionnels de la santé concernés

  • Neurologue
  • Neuropsychiatre
Updated on