Participez en mai
Impliquez-vous pour changer les choses au profit de votre collectivité.
Marche SP
Inscrivez-vous à la Marche SP, qui se tiendra le dimanche 26 mai 2024. Tout le monde peut participer à cet événement, que ce soit de façon virtuelle ou dans le cadre de l’une des marches qui se dérouleront en personne d’un bout à l’autre du pays.
Campagne « The May 50 K »
Courez, marchez ou roulez 50 kilomètres en mai tout en amassant des fonds pour financer la recherche sur la SP et les programmes destinés aux personnes atteintes de cette maladie. Ensemble, nous changerons la vie des gens touchés par la SP.
Mon défi pour stopper la SP
Faites de l’un de vos passe-temps ou de l’une de vos passions une action extraordinaire : amusez-vous tout en amassant des fonds au profit des gens touchés par la SP.
Bénévolat
Impliquez-vous comme bénévole dans le cadre d’un événement local. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire de candidature destiné aux bénévoles.
Nos partenaires
Agissez maintenant en vue de l’édification d’un monde sans SP
Ajoutez votre nom à nos pétitions et lettres ouvertes dans lesquelles nous demandons au gouvernement de répondre au mot d’ordre #prioriteSP!
Apportez-nous votre soutien en envoyant une lettre à votre parlementaire. Ensemble, mobilisons nous pour que la recherche sur la SP devienne une priorité nationale et que soient affectés à ce domaine de recherche 15 millions de dollars.
Le 30 mai, c’est la Journée mondiale de la sclérose en plaques!
La Journée mondiale de la sclérose en plaques consiste en une journée de sensibilisation destinée à souligner, à l’échelle internationale, la réalité vécue par les personnes touchées par la sclérose en plaques (SP). Elle constitue pour la collectivité mondiale de la SP l’occasion de se mobiliser pour diffuser des témoignages, faire de la sensibilisation et militer en faveur du changement. C’est le 30 mai que se tient officiellement la Journée mondiale de la sclérose en plaques, mais diverses activités en lien avec la SP se déroulent tout au long du mois de mai.
Apprenez-en plus sur la Journée mondiale de la sclérose en plaques en visitant le site Web consacré à cet événement (en anglais seulement)!
Information
Apprenez-en plus sur les faits relatifs à la SP.
La SP est une maladie chronique auto-immune qui cible le système nerveux central, lequel comprend le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques.
La SP est une maladie imprévisible qui se manifeste différemment d’une personne à l’autre. Parmi les symptômes possibles figurent des engourdissements et des picotements, des troubles de la vision, la fatigue et la perte de mobilité.
Le Canada compte des chercheuses et chercheurs parmi les plus brillants voués à la lutte contre la SP. La recherche est essentielle à l’approfondissement des connaissances sur la SP et à la mise au point de nouveaux traitements.
Une étude récente, menée par le cabinet-conseil Deloitte Access Economics, a mis en lumière le coût socioéconomique considérable de la SP au Canada – révélant un coût annuel de plus de 3,4 milliards de dollars en 2019.
Savoir, c’est pouvoir!
Au cours des 75 années qui ont suivi sa fondation, SP Canada a investi dans la recherche axée sur la SP et assisté à une progression accélérée sans précédent quant au diagnostic et au traitement de la SP, de même qu’aux soins destinés aux personnes atteintes de cette maladie, en particulier durant les 30 dernières années.
La collaboration est un ingrédient clé de l’édification d’un monde sans sclérose en plaques. Nous continuerons de susciter l’espoir et poursuivrons sans relâche notre quête de réponses, de traitements et de programmes qui peuvent contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des membres de la collectivité de la SP.
Le Canada affiche l’un des plus forts taux de SP du monde. | Plus de 90 000 personnes de notre pays vivent avec la SP. | ||
Chaque jour, douze personnes en moyenne reçoivent un diagnostic de SP au pays. | En règle générale, les femmes sont trois fois plus susceptibles d’être atteintes de SP que les hommes. | ||
La SP est la maladie neurologique la plus répandue chez les jeunes adultes du Canada. | Parmi les adultes qui reçoivent un diagnostic de SP, 60 % sont âgés de 20 à 49 ans. |
En faisant un don aujourd’hui, vous nous aiderez à changer le cours des choses pour les personnes atteintes de SP.
Vous souhaitez apporter votre soutien à la collectivité de la SP tout au long de l’année? Adhérez à notre programme de dons mensuels.