Un dispositif médical baptisé « Portable Neuromodulation Stimulator » (PoNSMC) – stimulateur de neuromodulation portable – permet une forme de traitement non effractif qui consiste à stimuler l’activité neurale au moyen d’électrodes placées sur la surface de la langue. Ce processus semble favoriser la neuroplasticité. Autrement dit, il pourrait aider le cerveau à se restructurer et à réapprendre, et permettrait possiblement le rétablissement de fonctions perdues. En association avec la physiothérapie ou une thérapie cognitive ou les deux approches à la fois, le recours à la technologie PoNSMC
peut avoir pour effet d’améliorer l’équilibre et les fonctions cognitives chez certaines personnes atteintes de SP. Santé Canada a approuvé l’emploi du dispositif PoNSMC, commercialisé par l’entreprise Helius Medical Technologies, pour le traitement à court terme (14 semaines) des troubles de la marche dans le contexte de la SP.
Le coût du traitement en question varie d’une clinique à l’autre et n’est actuellement couvert par aucun régime public d’assurance-médicaments provincial. Toutefois, il est possible d’obtenir une aide financière par l’entremise de certains établissements offrant ce traitement.