Déterminer quand, où et comment les personnes atteintes de SP bénéficient de soins de réadaptation au Canada

Date de début du financement
Date de fin du financement
Montant du financement
49,728$
Établissement(s)
Université Queen’s
Région(s) géographiques(s)/province(s)
Ontario
Chercheur(s)/chercheuse(s)
Priorités en matière de recherche
Modification des habitudes de vie
Objectif(s) d’impact
Renforcement du bien-être

Résumé :

  • Les services de réadaptation contribuent grandement à l’amélioration de la santé, des capacités fonctionnelles et du bien-être global des personnes qui vivent avec la sclérose en plaques (SP).
  • Marcia Finlayson, Ph. D., et son équipe s’affairent à l’élaboration d’une approche qui leur permettra d’en savoir plus sur la façon dont les soins et les services de réadaptation sont administrés aux personnes atteintes de SP dans différents contextes au pays. 
  • L’étude de recherche dont il est question ici générera les données nécessaires pour faire évoluer les soins de réadaptation prodigués aux personnes atteintes de SP au Canada et ailleurs dans le monde.

Description de l’étude 

Pour faire évoluer les soins de réadaptation fournis aux personnes atteintes de SP au Canada, il faut d’abord déterminer en quoi ceux-ci consistent habituellement. Pour l’instant, il n’y a pas de définition standard des soins de réadaptation « usuels » fournis aux Canadiennes et aux Canadiens atteints de SP. Marcia Finlayson, Ph. D., et son équipe de recherche se sont donné pour objectif de déterminer quand, où et comment ces personnes reçoivent des soins de réadaptation. Plus précisément, elles se proposent :

  • d’interviewer des personnes atteintes de SP et des fournisseurs de soins de réadaptation, en vue de déterminer les caractéristiques de tels soins dans six contextes (hôpital [établissement de soins de courte durée], centre de réadaptation, clinique privée, centre d’hébergement et de soins de longue durée [CHSLD], soins à domicile et reprise du travail) et les différences qui existent entre ces contextes à cet égard;
  • de préparer, en collaboration avec un panel de chercheurs, de cliniciens et de personnes touchées par la SP, un sondage en ligne qui sera mené auprès d’un groupe hétérogène de fournisseurs de soins de réadaptation, afin de caractériser les processus de soins de réadaptation appliqués en cas de SP dans ces contextes;
  • de mettre au point une approche et des outils de collecte de données pour mesurer les soins de réadaptation « usuels » fournis aux personnes atteintes de SP au Canada.

Retombées potentielles : Les résultats de cette étude fourniront aux spécialistes de la recherche des éléments essentiels pour comprendre les soins de réadaptation prodigués aux personnes atteintes de SP dans divers contextes. Les nouvelles connaissances acquises contribueront à faire évoluer les soins de réadaptation fournis aux personnes qui vivent avec la SP au Canada (et ailleurs dans le monde). 

État d’avancement de l’étude : En cours.