Le programme de perfectionnement SPRINT stopSP destiné aux chercheurs en formation est un programme national offert par le Réseau de recherche et de formation stopSP. Il vise à accroître non seulement les connaissances et les compétences des stagiaires dans le domaine de la recherche sur la SP, mais aussi les occasions de mener de telles recherches au Canada.
CRITÈRES D’ADMISSION
Pour être admissibles au programme, les candidats doivent présenter l’un des profils suivants :
- être inscrit à un programme d’études supérieures dans une université canadienne;
- être inscrit à un stage d’études postdoctorales ou cliniques (doctorat obtenu dans les quatre années précédant la demande d’admission) et étudier dans une université canadienne;
- avoir terminé des études supérieures et être inscrit à un programme de premier cycle (p. ex. médecine) dans une université canadienne.
Les candidats admis au programme SPRINT stopSP doivent, durant leur participation à celui-ci (soit de juin 2024 à juin 2025), être inscrits à temps plein à un programme d’études.
Avantages du programme SPRINT
Les stagiaires acceptés dans le programme SPRINT stopSP participent, pendant deux années consécutives, aux cours d’été stopSP ainsi qu’à des séances de perfectionnement professionnel, en plus de prendre part à des activités d’apprentissage tout au long de l’année universitaire (projet d’apprentissage interdisciplinaire, mentorat, occasion de recherche dans le cadre d’un échange entre établissements). Le projet d’apprentissage interdisciplinaire vise à offrir aux stagiaires une occasion unique d’élargir leurs domaines d’intérêt en matière de recherche dans un contexte structuré, tout en étant encadré par un mentor du programme SPRINT et en collaborant avec un ou plusieurs collègues stagiaires issus de différentes disciplines.
Les stagiaires inscrits au programme SPRINT stopSP :
- participeront aux deux prochaines sessions annuelles du programme de cours d’été stopSP;
- recevront des indemnités de voyage pour participer :
- aux sessions du programme de cours d’été stopSP 2024;
- à une rencontre en petit groupe encadrée par un mentor;
- participeront à un projet d’apprentissage interdisciplinaire;
- se verront désigner un mentor SPRINT stopSP et bénéficieront de son encadrement lors des activités d’apprentissage réalisées en équipe;
- recevront une allocation SPRINT de 2 500 $.
Durée du programme : 13 mois, de juin 2024 à juin 2025.
Valeur monétaire approximative du programme, allocation comprise : 11 000 $.
Directives du programme
Lignes directrices pour une demande de candidature et Directives du programme
Pour en savoir plus, rendez-vous à https://www.endmstrainingprogram.ca/fr/sprint.
Dates importantes
- Lancement du concours: 12 décembre 2023
- Date limite de soumission des demandes: 15 février 2024
- Date prévue de l'avis de décision: mi-avril 2024
Stagiaires du programme
Stagiaires 2020-2021
Stagiaires 2019-2020
Stagiaires 2018-2019
Stagiaires 2017-2018
Stagiaires 2016-2017
Stagiaires 2015-2016
Stagiaires 2014-2015
Stagiaires 2013-2014
Stagiaires 2012-2013
Stagiaires 2011-2012
Des commentaires reçus des anciens stagiaires:
« SPRINT - grâce à ses ateliers de perfectionnement professionnel, à son programme intensif de cours d’été stopSP et au mentorat des principaux chercheurs en SP – comble des lacunes vitales dans la formation supérieure et rend la transition de stagiaire à chercheur moins redoutable. »
« Participer au programme SPRINT s’inscrivait dans la suite logique de ma formation, puisque j’étais impliquée dans la recherche sur la SP depuis plusieurs années. J’étais très heureuse de découvrir les différentes facettes de la sclérose en plaques qui font l’objet de recherches en dehors de mon champ d’études et de collaborer avec des gens d’autres domaines qui abordent la SP avec une perspective unique. »
« Le programme offer la possibilité aux stagiaires non seulement de collaborer avec des gens qui partagent le même objectif : celui d’améliorer la vie des personnes aux prises avec la sclérose en plaques et de leur famille, mais aussi de connaître des domaines de la recherche sur la SP qu’ils n’auraient probablement jamais explorés autrement. »
« D’après moi, notre projet peut réellement aider les personnes qui souffrent de sclérose en plaques dans leur vie de tous les jours. L’encadrement m’a ouvert de nouveaux horizons, en plus de me faire découvrir des domaines que je connaissais peu, comme la prise en charge autonome et l’éducation des patients. »
Projets d’apprentissage interdisciplinaires par mentorat
L’objectif des projets d’apprentissage interdisciplinaires consiste à offrir aux stagiaires une occasion unique de travailler avec un ou deux stagiaires issus d’une autre discipline que la leur sur un projet interdisciplinaire lié à la sclérose en plaques, sous la supervision d’un mentor du programme SPRINT. La diffusion des connaissances acquises dans le cadre de tels travaux peut se faire selon l’une des méthodes suivantes : élaboration et diffusion d’une brochure destinée aux personnes qui vivent avec la SP et aux chercheurs à l’œuvre dans le domaine de la SP; rédaction et publication d’un article; préparation et diffusion d’un bulletin pédagogique ou préparation d’une présentation à l’intention des personnes atteintes de SP; etc.
Selon les renseignements fournis dans les demandes d’admission, le comité du programme national d’enseignement et de formation et du programme SPRINT stopSP forme des équipes de trois stagiaires provenant de différentes disciplines, qui seront jumelées à un mentor du programme SPRINT stopSP (chercheur établi du domaine de la SP). Les mentors sont chargés d’élaborer et de superviser le projet interdisciplinaire de leur équipe respective. Les équipes travaillent sur leur projet, avec leur mentor, pendant la période entre les deux sessions du programme de cours d’été stopSP. Chaque projet exige environ 8 heures de travail par mois, et le mentor a pour responsabilité d’en assurer l’élaboration, la supervision et l’évaluation.
Voici la liste complete des projets d'apprentissage interdisciplinaires SPRINT depuis 2011.
Bulletin
Pleins Feux Sur L'Avenir - Bulletin 2022
Pleins Feux Sur L'Avenir - Bulletin 2021
Pleins Feux Sur L'Avenir - Bulletin 2020
Pleins Feux Sur L'Avenir - Bulletin 2019
Pleins Feux Sur L'Avenir - Bulletin 2018
Pleins Feux Sur L'Avenir - Bulletin 2017
Pleins Feux Sur L'Avenir - Bulletin 2016
Pleins Feux Sur L'Avenir - Bulletin 2015
Pleins Feux Sur L'Avenir - Bulletin 2014
Pleins Feux Sur L'Avenir - Bulletin 2013
Pleins Feux Sur L'Avenir - Bulletin 2012
Personnes-ressources
Anik Schoenfeldt, Gestionnaire du programme national de formation
Courriel: anik.schoenfeldt@affiliate.mcgill.ca
Téléphone: 1 877 288-2570 / 514 843-1442
Christina Wolfson, Directrice du programme national de formation
Courriel: Christina.wolfson@mcgill.ca
Téléphone: 514 934-1934 poste 44739