SP Canada invite les enfants, les membres du corps enseignant et les adeptes de la lecture de tous âges à se lancer dans l’aventure du Marathon de lecture SP en ce mois de février
Le Marathon de lecture SP – activité proposée par SP Canada depuis de nombreuses années – est de retour, et cette année, l’objectif est ambitieux : miser sur la curiosité d’une nouvelle génération de collectrices et collecteurs de fonds
TORONTO (Ontario), le 10 février 2026. – C’est hier que, d’un bout à l’autre du pays, a été lancé officiellement le Marathon de lecture SP, dans le cadre duquel de jeunes lectrices et lecteurs sont invités à consacrer le prochain mois (jusqu’au 9 mars) à la poursuite d’objectifs de lecture ainsi qu’à la collecte de fonds qui permettront de changer des vies. Cette année, l’objectif de collecte de fonds lié à cette campagne a été fixé à 65 000 $. L’atteinte de cet objectif contribuera au financement de travaux de recherche cruciaux et de programmes destinés aux quelque 90 000 Canadiens et Canadiennes qui vivent avec la sclérose en plaques (SP) – programmes parmi lesquels figurent le Réseau de connaissances sur la SP, des groupes de soutien entre pairs, des programmes axés sur l’activité physique, des webinaires informatifset bien plus encore!
Grâce à une plateforme en ligne qui a été repensée pour faciliter la collecte de fonds entre pairs, les participants et participantes peuvent faire un suivi de leurs progrès quant au nombre de livres lus et en savoir plus sur l’importance des dons de bienfaisance, tout en incitant les membres de leur réseau à apporter leur contribution. Cette plateforme remaniée permet aux participants et participantes de choisir un avatar, d’établir des étapes à franchir, et de remporter des distinctions et des badges à mesure qu’ils atteignent leurs objectifs. Il est possible de s’inscrire au Marathon de lecture SP à titre individuel ou aux côtés d’une équipe ou de sa classe.
« Nous n’incitons pas les enfants uniquement à lire, mais aussi à s’investir d’une façon qui aura un impact sur la vie des gens », explique Gemma Cowan, vice-présidente adjointe de la collecte de fonds auprès de la collectivité, à SP Canada. « Tous ces jeunes lecteurs et lectrices pourraient compter une personne touchée par la SP parmi leur famille, leurs amis ou leurs voisins. En prenant part au Marathon de lecture SP, ils contribuent à sensibiliser les gens à la SP et appuient les membres de leur collectivité. En lisant et en collectant des fonds dans le cadre de cette campagne, ils nous aident concrètement à changer le cours des choses au profit des quelque 90 000 Canadiennes et Canadiens atteints de SP. En plus de susciter une passion inaltérable pour les livres, le Marathon de lecture SP constitue une façon d’épauler tous ces gens grâce aux fonds qu’il permet d’investir dans des travaux de recherche et des programmes de soutien essentiels. »
Déroulement du Marathon de lecture SP
- Le défi : Lire le plus de livres possible d’ici au 9 mars.
- L’impact : Chaque dollar amassé contribuera au financement de travaux de recherche sur la SP qui changent des vies ainsi qu’au maintien de programmes communautaires destinés aux personnes atteintes de cette maladie.
- La collectivité : Que ce soit à titre individuel ou aux côtés de leur classe ou de leur famille, les lecteurs et lectrices peuvent se fixer des objectifs personnels et inviter les membres de leur réseau à suivre leur parcours dans le cadre de la campagne ainsi qu’à faire des dons, et tout cela grâce à une page de collecte de fonds personnalisée.
SP Canada invite les enfants, les membres du corps enseignant et les amoureux de la lecture à se lancer dans l’aventure du Marathon de lecture SP, quel que soit leur âge. En ce mois de février, n’hésitez pas à vous inscrire à cette activité et voyez comment le simple fait de lire peut contribuer à la réalisation de changements significatifs.
Pour obtenir de plus amples renseignements, vous inscrire à l’activité ou faire un don dans le cadre de celle-ci, visitez le site Web officiel du Marathon de lecture SP.
– 30 –
À propos de SP Canada
À SP Canada, la vision qui nous inspire est celle d’un monde sans sclérose en plaques (SP). Nous concentrons tous nos efforts sur la prestation de services de soutien, la défense des droits et des intérêts, ainsi que la recherche dont les retombées auront un impact positif sur la vie des personnes atteintes de SP ou ayant à composer, d’une manière ou d’une autre, avec cette maladie. Depuis plus de 75 ans, notre organisme constitue pour la collectivité de la SP une source fiable de programmes, de ressources et de services destinés à aider les gens touchés par la SP dans leur cheminement aux côtés de cette maladie. Nous militons en faveur de politiques améliorées permettant d’éliminer les obstacles et d’accroître le bien-être des Canadiens et Canadiennes qui vivent avec la SP. Nous investissons dans des travaux de recherche susceptibles de changer des vies – axés sur l’amélioration des traitements et des soins, le renforcement du bien-être, la compréhension et l’enrayement de la progression de la SP, ainsi que la prévention de cette maladie.
À propos de la sclérose en plaques (SP)
Le Canada affiche l’un des taux de sclérose en plaques (SP) les plus élevés du monde. Chaque jour, en moyenne, douze personnes de notre pays reçoivent un diagnostic de SP. La SP est une maladie du système nerveux central (SNC), qui comprend le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques. Elle est le plus souvent diagnostiquée chez les personnes âgées de 20 à 49 ans. Consistant en un processus pathologique continu, la SP progresse au fil du temps suivant différents stades. Chaque personne atteinte de SP aura un parcours unique aux côtés de cette affection en ce qui a trait à la gravité et aux symptômes de celle-ci, ainsi qu’au taux de progression de la maladie et à la réponse aux traitements. Il est difficile pour les personnes ayant la SP de maintenir une bonne qualité de vie en raison de l’imprévisibilité et de la nature épisodique et progressive de cette maladie.
Personne-ressource – médias :
Laila Namur
Chef des communications d’entreprise
Laila.Namur@spcanada.ca