Activité physique et SP

Accéder au sujet

Il importe de rester actif ou active lorsqu’on vit avec la SP. En effet, l’activité physique et l’exercice peuvent contribuer à l’atténuation des symptômes, à l’accroissement de la mobilité et à l’amélioration de la qualité de vie. Toutefois, ce qui donne de bons résultats chez une personne peut ne pas avoir le même effet chez une autre. Il importe que vous déterminiez quelles activités vous conviennent, puis que vous vous engagiez à continuer de bouger et à veiller au maintien de votre santé.

Les personnes qui vivent avec la SP peuvent avoir à composer avec diverses difficultés qui limitent leur capacité à rester actives physiquement, comme un manque d’énergie, des troubles de la mobilité ou encore la peur de se blesser. Lorsque vous pratiquez une activité physique, il importe que vous soyez à l’écoute de votre corps et que vous ajustiez vos activités selon vos capacités et votre degré de confort.

Comment l’activité physique peut-elle contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de SP?

Quand on a la SP, le fait de demeurer actif ou active peut grandement contribuer au maintien de sa santé. L’exercice et l’activité physique peuvent rehausser la qualité de vie des personnes atteintes de SP de diverses façons, dont les suivantes :

  • Accroissement de la force musculaire et des capacités aérobiques.
  • Maintien de la capacité à marcher et de l’équilibre.
  • Atténuation de la fatigue.
  • Contribution à l’amélioration de la qualité du sommeil.
  • Amélioration de l’humeur.
  • Contribution à la préservation de l’autonomie.

L’activité physique et l’exercice peuvent favoriser le maintien de l’autonomie et rehausser la qualité de vie. Ils peuvent aussi améliorer l’endurance aérobique, la force musculaire et la mobilité des membres inférieurs, en plus de réduire le risque d’affections secondaires telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète.

Activité physique et prise en charge des symptômes de la SP

Le fait de rester actif ou active physiquement peut faciliter la prise en charge des symptômes de la SP en ce qui concerne la mobilité, la douleur, la fatigue, l’équilibre et la dépression, ainsi que la présence d’autres maladies (comorbidité) telles que l’obésité et les maladies cardiovasculaires. À cet égard, vous pourriez prendre en considération les types suivants d’activités et leurs bienfaits :

  • Les exercices aérobiques ou cardiorespiratoires augmentent la capacité de l’organisme à utiliser l’oxygène et à fournir de l’énergie aux muscles durant la pratique d’une activité. Parmi les activités pouvant améliorer les capacités aérobiques figurent la marche, l’entraînement en position assise à l’aide d’un pédalier pour bras (à envisager en cas de perte de mobilité) et la natation.
  • Les exercices de musculation (ou entraînement contre résistance) visent à améliorer la force et l’endurance musculaires. Ils sont aussi associés à l’amélioration de la santé des os et des muscles, à l’accélération du métabolisme et à la réduction de l’obésité. Les activités pouvant améliorer la force et l’endurance musculaires consistent notamment à lever des poids libres, à s’entraîner à l’aide de bandes élastiques ou à effectuer des exercices faisant appel au poids du corps.
  • Le Yoga peut procurer de nombreux bienfaits, comme l’amélioration de la souplesse, de la force, de l’équilibre et de la mobilité, ainsi qu’une diminution de la douleur.

Recommandations en matière d’exercices et d’habitudes quotidiennes en cas de SP

L’activité physique et l’exercice sont deux concepts distincts. Bien qu’il soit toujours bon d’inclure la pratique de quelques exercices dans son emploi du temps hebdomadaire, demeurer actif ou active ne consiste pas nécessairement à se rendre à une salle d’entraînement tous les jours. Les tâches ménagères et les activités de loisir – comme faire le ménage, promener son chien ou faire du jardinage – constituent également des formes d’activité physique. Il s’agit en fait de bouger de quelque façon que ce soit.

Le fait de rester inactif ou inactive toute la journée peut être néfaste pour le corps. L’inactivité a pour conséquence un affaiblissement des muscles, lequel se traduit par une diminution de la capacité à accomplir les tâches du quotidien. La pratique de différentes activités – comme marcher ou pratiquer sur une chaise quelques postures de yoga de base – contribue au maintien de la souplesse des articulations et des muscles.

Prévoyez quelques exercices cardiovasculaires et axés sur le renforcement musculaire, en plus des mouvements que vous accomplissez au quotidien, et optez pour des activités que vous pouvez effectuer et avec lesquelles vous êtes à l’aise. Trente minutes d’activité aérobique permettront à votre cœur et à vos poumons de rester en santé. Prévoyez aussi deux séances hebdomadaires de renforcement destinées à consolider vos muscles, notamment ceux de votre tronc. Chez certaines personnes atteintes de SP, l’augmentation de la température corporelle causée par l’exercice peut aggraver temporairement quelques-uns de leurs symptômes, mais cette exacerbation s’estompe généralement une fois l’activité physique terminée.

La personnalisation de votre programme axé sur l’activité physique est primordiale, surtout si vous utilisez un fauteuil roulant. Si vous êtes sensible à la chaleur, il conviendrait de privilégier la pratique d’exercices dans des locaux climatisés ou d’opter pour des activités qui, de par leur nature, vous permettront de vous rafraîchir, comme la natation. Si vous éprouvez de la fatigue, faire de l’exercice pourrait s’avérer plus efficace à certains moments de la journée. Par ailleurs, le recours à des accessoires pourrait vous aider à améliorer votre équilibre et, par là même, à vous concentrer sur l’accroissement de votre force ou de votre endurance. Le fait de fractionner l’activité physique en de courtes périodes d’exercice tout au long de la journée peut également faciliter les choses.

La Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) a publié un document intitulé Directives canadiennes en matière d’activité physique à l’intention des adultes atteints de SP – document décrivant les conditions idéales pour la pratique de l’exercice destinée à améliorer la forme physique. Selon les directives qui y sont présentées, les personnes atteintes de SP devraient au moins se consacrer à 30 minutes d’activité aérobique deux fois par semaine ainsi qu’à deux séances d’entraînement musculaire par semaine. La National MS Society, organisme états-unien de la SP, a également établi des recommandations sur l’activité physique et la pratique d’exercices à l’intention des personnes qui ont la SP, quel que soit leur degré d’incapacité.

Au chapitre de l’activité physique, votre médecin devrait formuler ses recommandations selon vos capacités, vos préférences et vos préoccupations en matière de sécurité.

Activité physique et SP : points de vue d’une personne atteinte de SP, d’une infirmière spécialisée en SP et d’une chercheuse spécialiste de la SP

Pratique de l’exercice quand on vit avec la SP 

Ayant reçu un diagnostic de SP en 2012, Patrycia Rzechowka n’était pas certaine de pouvoir préserver son mode de vie actif. Il fut un temps, en effet, où l’on croyait que l’exercice était néfaste pour les personnes atteintes de SP, mais le fait de s’entraîner pour le Vélo SP a permis à Patrycia de constater que l’activité physique l’aidait à se sentir mieux.

Au fil du temps, divers travaux de recherche ont démontré les effets positifs de l’exercice sur le bien-être mental et physique des personnes qui vivent avec la SP, confirmant ainsi ce que Patrycia avait déjà constaté. À présent, cette dernière recommande aux gens qui ont la SP de se trouver une activité qui leur plaît et de simplement commencer à s’y adonner.

« Mon état d’esprit était un obstacle », précise Patrycia. « Je concevais la pratique de l’exercice comme une activité absolument éprouvante, consistant à passer des heures dans une salle d’entraînement et à transpirer le plus possible.Or, cela n’était pas une vision saine ou viable à long terme. Pratiquer une activité qui vous plaît est motivant, car cela procure du plaisir et ne constitue pas une corvée. »

Informez-vous sur le Vélo SP et les possibilités qui vous sont offertes de bouger et de vous amuser tout en pédalant

Point de vue d’une infirmière

Infirmière autorisée travaillant auprès de personnes atteintes de SP, Shauna Brady croit que les corps sont faits pour bouger, même après un diagnostic de SP.

L’un des conseils que Shauna formule à l’intention des gens atteints de SP qui souhaitent devenir plus actifs physiquement consiste à se concentrer sur leur sécurité et leurs aptitudes. Selon elle, la constance compte plus que l’atteinte d’objectifs précis en matière de mise en forme, et il importe que vous adaptiez votre programme d’exercices à vos capacités et à votre degré de confort.

« La chose que vous devez prendre d’abord en considération est votre sécurité », affirme Shauna. « Si vous ne vous sentez pas stable sur vos pieds, n’hésitez pas à modifier comme il se doit l’exercice que vous êtes en train d’effectuer. Il n’y a aucun problème à ce que vous utilisiez des bâtons de marche ou un déambulateur si vous en éprouvez le besoin. Lorsque vous faites vos courses, utilisez un chariot d’épicerie pour conserver votre équilibre de façon à vous concentrer sur votre endurance et à moins vous préoccuper à propos du risque de chuter. »
 

Perspectives d’une chercheuse sur la SP et l’activité 

Mme Lara Pilutti, Ph. D., professeure agrégée et membre de l’Institut de recherche sur le cerveau et le psychisme de l’Université d’Ottawa, a étudié les effets de l’exercice chez les personnes atteintes de SP et relevé les nombreux bienfaits dont peuvent bénéficier les gens qui accordent plus de place à l’activité physique dans leur vie.

La pratique de l’exercice ne fait pas qu’améliorer les capacités aérobiques et la force musculaire. Elle atténue également certains symptômes de la SP tels que la fatigue, la douleur et la dépression. L’exercice améliore aussi la mobilité et la capacité à participer aux activités du quotidien.

Parmi les lacunes que souligne Mme Pilutti figure le manque d’études de longue durée consacrées aux liens entre le niveau d’activité physique et l’évolution des symptômes de la SP. 

« La plupart des travaux de recherche réalisés à ce jour sur l’exercice duraient plusieurs semaines ou quelques mois, ce qui ne permet pas de tirer des conclusions fiables », précise Mme Pilutti. « Récemment, nous avons assisté à l’émergence d’un certain nombre d’études sur les effets à long terme de l’exercice – travaux dont les résultats nous aideront à trouver des réponses à ce sujet. »

Apprenez-en davantage sur l’importance de l’activité physique pour les personnes atteintes de SP en consultant notre blogue.

Pratique de l’activité physique – une façon d’accroître son bien-être

Devenir actif ou active ne consiste pas uniquement à cocher une liste de choses à faire au profit de votre santé. Il s’agit de vous aider à vous sentir le mieux possible. Mais avant de vous lancer dans un programme d’activité physique, consultez votre fournisseur de soins de santé pour vous assurer que vous avez choisi le plan qu’il vous faut.

Que vous entamiez un nouveau programme d’exercices ou que vous adaptiez votre pratique d’un sport ou de toute autre activité à vos besoins, sachez que le fait de bouger est essentiel au maintien de votre bien-être général.