SP Canada – Dons planifiés

Accéder au sujet

Dons planifiés – dons testamentaires

Paisley Hill Manager, Legacy Giving, MS Canada

Le fait d’inclure un don au profit de SP Canada dans votre testament constitue une façon très personnelle et significative d’appuyer notre vision d’un monde sans SP. Avant toute chose, il m’importe d’être à votre écoute et de comprendre ce qui vous incite à soutenir les personnes qui vivent avec la SP – mon objectif étant de vous aider à laisser en héritage une contribution précieuse qui aura du sens à vos yeux.

Je me suis jointe à SP Canada après avoir cumulé 25 années d’expérience dans le secteur des services financiers – années durant lesquelles j’avais notamment pour responsabilité de guider des discussions fondées sur l’exploration de possibilités et de comprendre ce qui importait le plus aux gens relativement à leurs plans en matière d’assurance et de succession. Ma réorientation vers le secteur des dons planifiés, qui s’est imposée tout naturellement, me permet de mettre à contribution mes expériences professionnelles au profit des membres de la collectivité de la SP.

Je suis passionnée par le travail que nous accomplissons et par la vision que nous avons d’un monde sans SP. À cet égard, le Congrès stopSP 2023 a été une véritable révélation pour moi : le Canada affiche l’un des taux de sclérose en plaques les plus élevés du monde, mais SP Canada appuie des chercheurs et chercheuses de renommée mondiale, à l’œuvre d’un océan à l’autre. Ces faits m’ont marquée, et ils m’incitent à apporter ma contribution.

La possibilité qui vous est offerte de faire un don testamentaire au profit de SP Canada constitue pour vous l’occasion de soutenir un organisme de bienfaisance dont le travail et la mission vous tiennent à cœur, d’assurer le financement d’études essentielles et possiblement d’apporter une contribution qui, financièrement, surpassera tout autre don que vous pourriez avoir consenti au cours de votre vie. Au plaisir de discuter avec vous.


– Paisley Hill, chef du programme de dons planifiés, SP Canada


N’hésitez pas à communiquer avec moi par courriel, à sptestamentaire@spcanada.ca, ou par téléphone, au 1 800 268-7582

Qu’est-ce qu’un don testamentaire (ou legs)?

Il s’agit d’inscrire dans votre testament une clause précisant que vous souhaitez léguer un montant fixe dans le cadre de votre succession à une personne ou à un organisme de bienfaisance. Vous pouvez aussi décider de faire don d’un pourcentage du reliquat de votre succession après l’attribution des legs particuliers, le paiement des dettes et des dépenses diverses, et le règlement des impôts dus.

Depuis 2022, on constate que 8 % des Canadiens et Canadiennes ont inclus un don planifié dans leur testament après avoir consulté une conseillère professionnelle ou un conseiller professionnel. Ce pourcentage est à la hausse par rapport à 2019, année où il se situait à 5 % (source : Volonté de faire), et témoigne de la grande générosité des gens de notre pays.

Comment expliquer cette augmentation des dons testamentaires?

Plus que jamais, les gens de notre pays décident de la façon dont ils souhaitent vivre et de l’empreinte qu’ils voudraient laisser en fonction de leur vécu et de leurs expériences uniques. Ils définissent la manière dont leur héritage devrait être façonné et les contributions qu’ils devraient apporter pour exprimer leur générosité et affirmer leurs valeurs de façon personnelle et significative. 

Nouvelles des donatrices et donateurs de SP Canada

« J’ai reçu un diagnostic de SP cyclique il y a 27 ans. J’avais perdu toute sensation du côté droit de mon corps et je n’étais plus en mesure de tenir un stylo ni même de me brosser les dents. Depuis, j’ai appris à vivre avec cette maladie et à réussir malgré elle. Je suis une passionnée de randonnée et de cyclisme, et j’adore les insectes. Je m’estime chanceuse de pouvoir pratiquer les activités que j’aime malgré la SP. Seul le rythme avec lequel je m’y adonne est différent. En ce moment, je n’éprouve aucun symptôme visible, mais la fatigue m’envahit de temps à autre. Lorsque cela arrive, je m’assure d’être bienveillante envers moi-même et de m’accorder du repos. 

« Je suis remplie de gratitude pour tout ce que je réussis à faire depuis des années grâce aux progrès que réalisent avec détermination les chercheuses et chercheurs ainsi qu’au généreux soutien de donateurs et donatrices. Je sais, par ailleurs, que SP Canada multiplie les efforts pour financer la recherche sur la SP afin que nous puissions, un jour, vivre dans un monde sans SP. C’est pourquoi j’ai décidé de faire un don testamentaire au profit de cet organisme. 

« Depuis le diagnostic, la collectivité de la SP occupe une place spéciale dans mon cœur. Au fil des ans, j’ai rencontré des centaines de personnes atteintes de SP, des bénévoles, des médecins spécialistes de la SP, des infirmiers et infirmières, de même que des chercheurs et chercheuses, et tous ces gens souhaitent ardemment, comme moi, la découverte d’un remède contre cette maladie. Ce sont les discussions que j’ai eues et les liens que j’ai tissés qui m’ont convaincue de faire un don planifié à SP Canada, et la reconnaissance que m’a exprimée l’organisme en retour m’a confortée dans ma décision. Mes parents m’ont appris l’importance de l’appartenance à une communauté au sein de laquelle les gens s’entraident. Je pense que mes parents seraient fiers de me voir appuyer ainsi la collectivité de la SP. J’ai la chance d’avoir la capacité de laisser un don en héritage, et je n’ai pas hésité longtemps, car cela fait maintenant 27 ans que l’organisme SP Canada est à mes côtés et qu’il répond à toutes mes questions. Effectuer un don testamentaire est ma façon de remercier SP Canada pour le soutien qu’il m’offre depuis le début de mon parcours avec la SP, et j’espère que cela incitera d’autres personnes à faire de même. » 

-Shauna, qui a reçu un diagnostic de SP en 1998  

« J’ai appris que j’avais la SP un mois avant de célébrer mon 41e anniversaire. Lorsque le neurologue a confirmé le diagnostic de SP, je ne savais même pas de quoi il s’agissait. La première chose que j’ai faite a été de consulter l’annuaire téléphonique et d’appeler SP Canada pour obtenir des réponses à mes questions.

« J’ai alors reçu une quantité impressionnante de documents (Internet n’existait pas à l’époque!), et je me suis inscrite à une séance d’information conçue pour les personnes venant de recevoir un diagnostic de SP. Celle-ci était animée par deux femmes qui en étaient à différents stades de la maladie. Aujourd’hui encore, je me souviens de choses que j’ai apprises grâce à cette séance. Qu’il s’agisse d’obtenir des renseignements, de nouer des liens ou de bénéficier d’un quelconque soutien, j’ai toujours pu compter sur SP Canada depuis le jour où le diagnostic de SP a été posé. 

« À l’époque où j’ai appris que j’avais la SP, il n’y avait qu’un seul médicament contre cette maladie. Heureusement, nous disposons maintenant d’un grand nombre de médicaments pour traiter la forme cyclique de la SP, et je crois que j’assisterai de mon vivant à la découverte d’autres médicaments contre cette affection. Quoi que je puisse faire pour accélérer le processus, je serai toujours prêtre à apporter ma contribution.

« Faire un legs au profit de SP Canada a quelque chose de gratifiant. Les gens à l’œuvre au sein de cet organisme ont du cœur, et je crois en eux. Ils utilisent les fonds versés à l’organisme d’une manière des plus judicieuses pour les personnes qui, comme moi, ont la SP. Qu’il s’agisse de financer des travaux de recherche, des programmes, des services, des séances d’information ou des activités de défense des droits et des intérêts, les fonds confiés à SP Canada contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des gens qui ont la SP. Et je tiens à apporter mon soutien à tout cela. »

– Marie, personne ayant fait un don planifié 

« J’ai toujours agi comme la protectrice de mon petit frère. Donc, quand Ian a reçu un diagnostic de SP, je me suis sentie impuissante, sachant que je ne pouvais rien y faire. Je l’ai soutenu du mieux que j’ai pu au fur et à mesure que la maladie progressait. Puis, huit ans plus tard, j’ai appris que j’avais la SP, moi aussi. Vous pouvez imaginer le choc que j’ai alors ressenti.

« Au vu des nombreuses lésions révélées par mes clichés d’IRM, les neurologues ont établi que j’avais fort probablement la SP depuis une quinzaine d’années, et ce, sans que je le sache. Devant composer avec cette maladie incurable, j’ai de nouveau été envahie par un sentiment d’impuissance. Mais cette fois, je me suis adressée à SP Canada et j’ai commencé à apprendre tout ce que je pouvais au sujet de la sclérose en plaques. 

« J’ai aussi commencé à m’impliquer bénévolement en tant que membre d’un comité d’examen annuel, chargé d’étudier des demandes de subvention de recherche. Mon rôle consistait à faire entendre la voix des personnes touchées par la SP de sorte que les fonds destinés à la recherche soient investis dans les travaux qui, à notre avis, nous seraient les plus bénéfiques. La première année, j’ai dû passer en revue trente projets de recherche!

« Je souhaite que soit découvert un remède contre la SP, et je crois que c’est en intensifiant les investissements dans la recherche que nous parviendrons à une telle avancée. Voilà pourquoi, dans mon testament, j’ai désigné SP Canada comme bénéficiaire d’un legs. Même si on ne parvient pas à découvrir un moyen de guérir la SP au cours de ma vie, je sais que des chercheurs et chercheuses travaillent à la mise au point de meilleurs traitements. Voilà tout le potentiel de la recherche – il s’agit d’investir aujourd’hui pour que puissent être élaborés les traitements de demain. »

– Corinne, personne ayant fait un don planifié

« Après avoir discuté avec mes fils, j’ai décidé d’inclure SP Canada dans mon testament. Par ce don, j’espère aider cet organisme à offrir son soutien à des gens qui ont vraiment besoin d’aide. De plus, j’ai eu le plaisir d’apprendre que je pouvais planifier un don d’un montant beaucoup plus important que la somme des dons que j’aurais pu faire de mon vivant. »

– Linda McGowan, personne ayant fait un don planifié

Retombées d’un don testamentaire

En décidant de faire un don testamentaire au profit de SP Canada, vous nous aidez à jeter les bases d’un avenir meilleur pour toutes les personnes touchées par la SP. En effet, votre démarche contribuera de façon cruciale à l’avancement de la recherche sur la SP, dont bénéficieront tous les Canadiens et Canadiennes qui ont la SP, soit une personne de notre pays sur 400. Rappelons que, chaque jour, douze personnes vivant au Canada apprennent qu’elles ont la SP.

Il y a quelques décennies, lorsqu’une personne recevait un diagnostic de sclérose en plaques, son médecin lui recommandait de rentrer chez elle et de se reposer. De nos jours, la vie avec la SP n’est plus ce qu’elle était il y a 20 ans – et ce, grâce à des progrès considérables réalisés dans le domaine de la recherche sur la SP auxquels ont grandement contribué les dons testamentaires effectués au profit de SP Canada.Le soutien extraordinaire que les donateurs et donatrices ont apporté à notre organisme, notamment sous la forme de généreux dons testamentaires, a permis la réalisation d’avancées remarquables au chapitre du diagnostic de la SP et de la prise en charge de cette maladie.

« Il faut des décennies de recherche et des millions de dollars pour que puissent être mis au point des traitements novateurs contre une maladie aussi complexe que la SP. Et je ne veux pas que ma contribution à l’avancement de la recherche cesse après mon décès. C’est pourquoi j’ai décidé d’ajouter SP Canada à la liste de mes bénéficiaires dans mon testament de sorte que mon fils et les autres personnes atteintes de SP – parmi lesquelles se trouve peut-être un être qui vous est cher – puissent bénéficier de mon soutien durant les années à venir. »

– Valerie Hussey, personne ayant fait un don planifié,
gouverneure SP et ancienne présidente du conseil d’administration de SP Canada.

Un monde sans SP est une vision réaliste pour laquelle il importe de se battre, et vous pouvez participer à la création de cet avenir en faisant un don testamentaire au profit de SP Canada.

Trois étapes simples à suivre pour commencer

  1. Communiquez avec Paisley Hill (paisley.hill@mscanada.ca) pour discuter de votre situation personnelle.
  2. Discutez de votre plan successoral et validez celui-ci avec les conseillères et conseillers professionnels dont vous sollicitez les services (avocat ou avocate, comptable, conseillère ou conseiller en finances).
  3. Consultez votre famille à propos de votre plan successoral et de vos objectifs à ce sujet.

Information utile pour l’établissement d’un legs

Faites-nous savoir comment nous pouvons vous être utiles. Les donateurs et donatrices, ainsi que les conseillères et conseillers professionnels qui souhaitent en savoir plus sur les dons testamentaires peuvent écrire à paisley.hill@mscanada.ca.

Foire aux questions

Q. : Qui peut faire un don testamentaire?

R. : Tout le monde peut faire un don planifié. En fait, bon nombre de Canadiens et de Canadiennes découvrent qu’un don testamentaire leur permettrait d’apporter une contribution dont l’impact dépasse considérablement celui des dons qu’ils pourraient faire de leur vivant.

Q. : Les Canadiens et Canadiennes sont-ils nombreux à faire des dons testamentaires?

R. : Depuis 2022, on constate que 8 % des Canadiens et Canadiennes ont inclus un don planifié dans leur testament après avoir consulté une conseillère professionnelle ou un conseiller professionnel. Ce pourcentage est à la hausse par rapport à 2019, année où il se situait à 5 %.

Q. : Existe-t-il un cyberbulletin auquel je peux m’abonner?

R. : Oui. Pour recevoir notre bulletin Hommage, veuillez écrire à paisley.hill@mscanada.ca.

Q. : Quel est la dénomination sociale de votre organisme?

R. : SP Canada

Q. : Quel est votre numéro d’organisme de bienfaisance? 

R. : Le numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance de SP Canada est le 10774 6174 RR0001. 

Q. : Quelles sont les coordonnées de la personne-ressource?

Paisley Hill
Chef du programme de dons planifiés
SP Canada
250, rue Dundas Ouest, bureau 500
Toronto (Ontario)  M4W 3R8
Téléphone : 647 254-2647 ou 1 800 268-7582 

Courriel : paisley.hill@mscanada.ca

Q. : Mon nom, mon don testamentaire ou les deux seront-ils divulgués?

R. : Ces renseignements ne peuvent être divulgués sans le consentement du donateur ou de la donatrice. Le choix de faire un don testamentaire est une décision très personnelle, et nous respectons le droit de quiconque à la vie privée.

Q. : Pourrais-je pourvoir aux besoins de ma famille tout en faisant un don testamentaire?

R. : Le don résiduel constitue la solution la plus facile pour le donateur ou la donatrice qui souhaite pourvoir aux besoins de ses proches tout en soutenant une cause qui lui tient à cœur. Ce type de don testamentaire vous permet de léguer à SP Canada le reliquat de votre succession, une fois qu’auront été respectées toutes les obligations vis-à-vis de votre famille.

Q. : Qu’en est-il si j’ai déjà établi mon testament? Puis-je le modifier?

R. : Tout à fait. Au lieu de refaire celui-ci, vous pouvez y ajouter une courte clause, soit un codicille, stipulant que vous désirez faire un don au profit de SP Canada. Vous trouverez ci-dessous une formulation de codicille que vous pouvez soumettre à votre conseiller ou conseillère :

« J’enjoins à mon exécuteur ou exécutrice testamentaire/liquidateur ou liquidatrice de succession de verser ou de transférer à SP Canada la totalité [ou ___ %] du reliquat de ma succession après l’attribution des legs particuliers, le paiement des dettes et des dépenses diverses, et le règlement des impôts dus. Mon souhait est que ce don soit utilisé aux fins générales et/ou à des fins de recherche établies par l’organisme.

Q. : Comment aborder la possibilité de faire un legs avec ma famille?

A. : Il n’est jamais facile de parler de la fin de vie d’une personne ou de ce qu’il adviendra de son actif après son décès, mais il importe que les membres de sa famille connaissent ses volontés et qu’ils sachent ce qu’ils auront à faire en tant qu’éventuels exécuteurs testamentaires, en particulier s’ils sont mentionnés comme bénéficiaires dans le testament de la personne défunte.

La liste ci-dessous décrit quelques-unes des principales étapes préalables à envisager :

  • Établissez votre plan successoral et communiquez celui-ci – individuellement ou en groupe – aux membres de votre famille.
  • Établissez une liste des points que vous souhaitez aborder et des choses que vous espérez accomplir lors des rencontres que vous aurez avec les membres de votre famille.
  • Rappelez aux membres de votre famille ce qui constitue vos valeurs, ce qui est important pour vous, et à quel point vous chérissez les liens que vous entretenez avec eux.
  • Faites savoir à votre famille quel est votre plan successoral.
  • Expliquez la façon dont votre testament est structuré et précisez dans quelle mesure il contribue à la réalisation de vos objectifs successoraux en fonction de vos valeurs. Pensez aussi à communiquer le nom de votre conseiller professionnel ou de votre conseillère professionnelle, l’emplacement de vos documents importants, ainsi que de l’information détaillée sur vos préférences en matière d’obsèques et de sépulture.
  • Discutez des décisions particulières dont, selon vous, les membres de votre famille devraient être informés et expliquez à ces derniers les raisons pour lesquelles vous avez fait certains choix. Demandez-leur d’exprimer leur avis et leurs sentiments à propos de votre plan successoral.
  • Essayez de prévoir les questions que les membres de votre famille pourraient vous poser et préparez des réponses adaptées.

Q. : Peut-on faire d’autres types de dons planifiés à SP Canada?

R. : Oui. Veuillez écrire à paisley.hill@mscanada.ca pour en savoir plus sur les dons de valeurs mobilières, la désignation de SP Canada comme bénéficiaire de votre REER ou de votre assurance vie.