Valérie Chevalier et le Vélo SP
Valérie Chevalier, une porte-parole dévouée qui pédale pour les personnes atteintes de SP.
Depuis maintenant près de 15 ans, Valérie Chevalier participe au Vélo SP pour soutenir les personnes atteintes de sclérose en plaques (SP). Avec sa famille et ses amis, elle a eu l’occasion de rouler sur les plus belles routes du Québec, en plus d’amasser des dons pour soutenir la prestation de programmes et de services destinés aux gens touchés par la SP, ainsi que pour contribuer au financement de la recherche consacrée à cette maladie.
« Évidemment, on participe au Vélo SP pour soutenir toutes les personnes atteintes de SP et leur famille. Moi, c’est mon amie Christiane Thouin qui vit avec cette maladie. Mais grâce aux traitements, elle roule chaque année dans le cadre du Vélo SP. C’est beau de la voir aller, et cela nous rappelle que les sommes amassées contribuent vraiment à changer le cours des choses. », affirme Valérie, qui pédale avec l’équipe Esprit sportif depuis 2010.
Maintenant de retour comme porte-parole du Vélo SP Croix Bleue Medavie, qui se tiendra cette année en Montérégie, plus précisément à Saint-Hyacinthe, Valérie se sent fin prête à pédaler sur des kilomètres aux côtés de son équipe inspirante.
« Le Vélo SP est le meilleur événement de vélo, point! Les parcours sont beaux, l’organisation est super, et c’est un magnifique week-end bien organisé où les cyclistes de tous les niveaux trouvent leur compte. Le banquet du samedi soir est aussi mémorable! »
Heureusement, tous ses souvenirs sont aussi bons les uns que les autres, et lorsqu’on lui demande quel est son meilleur moment, impossible pour elle de n’en choisir qu’un seul. « Impossible de choisir mon meilleur souvenir : j’ai participé plus d’une dizaine de fois au Vélo SP! Je me souviens de superbes parcours à Ottawa et en Mauricie... Rouler en si grand groupe, c’est vraiment spécial. Il y a cette solidarité unique entre les cyclistes qui pédalent tous pour la même cause, et c’est vraiment beau à voir », se remémore la porte-parole.
Le Vélo SP réunira des cyclistes de tous les niveaux les 24 et 25 août. Il n’est pas trop tard pour vous inscrire à la formule sans hébergement et faire ainsi partie de ce groupe unique! Si vous hésitez encore, Valérie a quelques mots pour ceux et celles qui envisagent de prendre part à cet événement. « Tous les cyclistes peuvent participer au Vélo SP! Ça prend un vélo (il peut être électrique!) et un peu d’énergie. Pour le reste, il suffit de se laisser porter par l’enthousiasme des bénévoles! Grâce aux différents parcours, lesquels comportent des raccourcis et des rallonges, on peut parcourir de 50 à 140 kilomètres par jour. Les cyclistes peuvent aussi choisir leur itinéraire sur place selon leurs capacités ou leur niveau d’énergie, contrairement à ce qui se passe dans le cadre d’autres événements dont l’itinéraire est fixe. C’est vraiment un bel avantage. »
« Vous aurez la piqûre, c’est certain! Je vois des visages qui sont là depuis longtemps et qui reviennent année après année. L’essayer, c’est l’adopter! Et j’encourage tous ceux et celles qui décideront de ne pas pédaler à soutenir la cause en faisant un don! », conclut Valérie.
Si vous aussi avez le goût de vous mobiliser pour la cause des personnes touchées par la sclérose en plaques, nous vous invitons à vous inscrire au Vélo SP Croix Bleue Medavie 2024 en compagnie de votre famille et votre famille ou à faire un don dans le cadre de la campagne de collecte de fonds menée par Valérie!
- Se connecter pour publier des commentaires