Les Canadiens et Canadiennes qui vivent avec la SP sont désormais admissibles au don de sang

La Société canadienne du sang a modifié dernièrement ses critères d’admissibilité applicables au don de sang pour permettre aux personnes qui vivent avec la sclérose en plaques (SP) dans notre pays de faire don de leur sang. Selon SP Canada, il s’agit d’une mesure positive, propice à un accès équitable au système canadien de soins de santé. Ce changement résulte du travail que nous avons accompli avec la Société canadienne du sang et un certain nombre de cliniciens et cliniciennes spécialistes de la SP en vue de l’élargissement des critères d’admissibilité en matière de don de sang. 

Les gens de notre pays qui ont la SP sont dorénavant admissibles au don de sang, de plasma et de plaquettes – à condition qu’ils se sentent bien et ne prennent pas certains médicaments. 

En plus d’éliminer un obstacle qui empêchait depuis longtemps les personnes atteintes de SP de faire don de leur sang, ce changement apporté par la Société canadienne du sang à ses critères d’admissibilité constitue une reconnaissance de la force et de la générosité de ces personnes, ainsi que de la détermination de ces dernières à aider d’autres gens et à sauver des vies. 

Durant des années, les personnes vivant avec la SP ne pouvaient faire aucun don de sang, de plasma ou de plaquettes. Nous nous réjouissons du fait qu’il en est autrement à présent et que davantage de gens peuvent maintenant améliorer concrètement le cours des choses pour de nombreux Canadiens et Canadiennes. 

Pour connaître les critères d’admissibilité au don de sang, consultez l’ABC de l’admissibilité au don de sang, de plaquettes et de plasma, accessible sur le site Web de la Société canadienne du sang.