D’un océan à l’autre, des cyclistes sillonneront les routes de notre pays dans le cadre du Vélo SP, organisé chaque année par SP Canada
La saison du Vélo SP, qui débute en ce mois de juin, comportera douze randonnées qui se tiendront en personne d’un bout à l’autre du pays et constitueront l’occasion de relever un défi qui fait du bien.
TORONTO (Ontario), le 5 juin 2024. – L’organisme SP Canada invite les cyclistes, les adeptes de vélo et tous les gens de notre pays désireux de relever un défi tout aussi énergisant qu’inspirant à pédaler cet été dans un but précis : rapprocher la collectivité de la SP d’un monde sans sclérose en plaques (SP).
La SP est une maladie neurologique du système nerveux central (SNC), qui comprend le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques. Le Canada affiche l’un des plus hauts taux de SP du monde, comptant en son sein plus de 90 000 personnes atteintes de cette maladie. Toutes les deux heures, un diagnostic de SP est posé dans notre pays, ce qui fait de cette affection une maladie typiquement canadienne et incite SP Canada à solliciter le soutien de nos collectivités, encore cet été, en vue d’amasser des fonds au profit des gens touchés par la SP. Les fonds ainsi recueillis permettront de financer des travaux de recherche portant sur la cause de la SP et les pistes qui mèneront à la mise au point d’un remède contre cette maladie, ainsi que des programmes et des services destinés à améliorer la qualité de vie des membres de la collectivité de la SP à l’échelle du Canada.
Le Vélo SP se tiendra de juin à septembre à l’occasion de douze événements auxquels on pourra participer en personne. Les gens qui seront dans l’impossibilité de prendre part physiquement à ces rassemblements pourront tout de même être de la partie virtuellement, en sillonnant les routes de leur localité ou de leur région.
Dans le cadre du très attendu Vélo SP, les cyclistes bénéficient d’une assistance complète comprenant un service de transport, ainsi que du soutien et des premiers soins en cas de besoin tout le long du parcours. Tout est donc mis en place pour permettre aux gens de tous les groupes d’âge et de tous les milieux de prendre part au Vélo SP en toute confiance. Chacun des événements du Vélo SP est unique et constitue l’occasion de vivre une expérience exaltante et énergisante en toute sécurité, ainsi que de s’imprégner de la culture locale et de profiter de paysages à couper le souffle – et tout cela aux côtés d’une collectivité déterminée à exercer une influence positive dans la vie des personnes de notre pays touchées par la SP. Le calendrier ci-dessous répertorie l’ensemble des événements qui se dérouleront cette année dans le cadre du Vélo SP :
- Vallée du Fraser, en Colombie-Britannique, les 15 et 16 juin
- D’Airdrie à Olds, en Alberta, les 22 et 23 juin
- De Leduc à Camrose, en Alberta, les 22 et 23 juin
- Cowichan, en Colombie-Britannique, le 13 juillet
- De Grand Bend à London, en Ontario, les 27 et 28 juillet
- Windsor, en Nouvelle-Écosse, les 10 et 11 août
- D’Ottawa à Brockville, en Ontario, les 17 et 18 août
- Gimli, au Manitoba, les 24 et 25 août
- Saint-Hyacinthe, au Québec, les 24 et 25 août[MAB1]
- Hinton, en Alberta, les 7 et 8 septembre
- Mont Riding, au Manitoba, le 7 septembre
- Waskesiu, en Saskatchewan, le 14 septembre
- À l’échelle du Canada, version virtuelle, de juin à septembre
« Le Vélo SP se déroule dans un environnement sûr et dynamique qui favorise la consolidation de la collectivité et l’établissement de liens au sein de celle-ci », affirme Jennifer Arp, vice-présidente principale de la collectivité à SP Canada. « En participant à cet événement, vous agissez concrètement au profit des personnes de notre pays qui vivent avec la SP, tout en sensibilisant le public à cette maladie. Les fonds amassés dans le cadre du Vélo SP nous aident à offrir des programmes qui profitent à la collectivité de la SP et à financer des travaux de recherche essentiels qui permettront de trouver des réponses aux questions les plus complexes en lien avec la SP. »
« Le Vélo SP est la démonstration de l’engagement d’une collectivité qui se mobilise et agit de façon déterminante en vue de l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de SP », ajoute Barry Travnicek, ambassadeur du Vélo SP pour SP Canada. « Je participe au Vélo SP – Grand Ben-London depuis plus de 33 ans et je peux attester qu’il y règne une atmosphère dynamique et festive. Cet événement s’adresse à tout le monde et procure l’occasion de relever un défi sympathique et stimulant, qui consiste à pédaler en vue de contribuer à l’édification d’un monde sans SP. »
Pour obtenir davantage d’information sur le Vélo SP, notamment sur la façon dont vous pourriez vous inscrire à l’une des randonnées à venir, rendez-vous à velosp.ca.
– 30 –
À propos de SP Canada
À SP Canada, la vision qui nous inspire est celle d’un monde sans sclérose en plaques (SP). Nous concentrons tous nos efforts sur la prestation de services de soutien, la défense des droits et des intérêts, ainsi que la recherche dont les retombées auront un impact positif sur la vie des personnes atteintes de SP ou ayant à composer, d’une manière ou d’une autre, avec cette maladie. Depuis plus de 75 ans, notre organisme constitue pour la collectivité de la SP une source fiable de programmes, de ressources et de services destinés à aider les gens touchés par la SP dans leur cheminement aux côtés de cette maladie. Nous préconisons la mise en œuvre de politiques et de systèmes améliorés grâce auxquels les Canadiens et Canadiennes qui vivent avec la SP pourront bénéficier d’un meilleur soutien. Nous investissons dans des travaux de recherche susceptibles de changer des vies – axés sur l’amélioration des traitements et des soins, le renforcement du bien-être, la compréhension et l’enrayement de la progression de la SP, ainsi que la prévention de cette maladie.
Pour obtenir plus d’information, visitez le spcanada.ca.
À propos de la sclérose en plaques
Le Canada affiche l’un des taux de sclérose en plaques les plus élevés du monde. En moyenne, dans notre pays, douze personnes reçoivent un diagnostic de SP chaque jour. La SP est une maladie neurologique qui cible le système nerveux central, lequel comprend le cerveau et la moelle épinière. Elle est le plus souvent diagnostiquée chez les personnes âgées de 20 à 49 ans. La SP est considérée comme une maladie épisodique, c’est-à-dire qu’elle se caractérise par la survenue de troubles invalidants dont la gravité et la durée varient et qui sont souvent suivis par des phases de rémission. Cette affection peut aussi se présenter sous une forme progressive.
Personne-ressource pour les médias :
Laila Namur
Chef des communications d’entreprise
SP Canada
778 874 4876
Laila.Namur@spcanada.ca