Grâce aux événements du Vélo SP organisés chaque année par SP Canada, les gens de notre pays pourront de nouveau pédaler pour une bonne cause cet été.
Le Vélo SP est l’occasion de relever un défi stimulant dans un environnement sûr, bienveillant et dynamique au profit des Canadiens et Canadiennes qui vivent avec la sclérose en plaques.
Toronto (Ontario), le 31 mars 2025 (Globe Newswire). — L’organisme SP Canada invite les gens de toutes les régions du Canada à se joindre à la collectivité de la SP à l’occasion de l’un des onze événements du Vélo SP qui auront lieu cet été. Ensemble, nous pouvons changer le cours des choses au profit des Canadiennes et Canadiens touchés par la SP, et ce, en collectant des fonds qui permettront de financer la recherche sur la sclérose en plaques (SP) et la prestation de programmes de soutien destinés aux personnes ayant à composer, d’une manière ou d’une autre, avec cette affection. Dans le cadre du Vélo SP, les cyclistes ont la possibilité de parcourir de 45 à 190 km – tout en bénéficiant d’une assistance complète – à l’occasion d’un événement communautaire divertissant, qui se déroule sur un ou deux jours selon le lieu. SP Canada invite les cyclistes qui envisagent de prendre part au Vélo SP à se préparer en vue de l’événement de leur choix en ajustant leur vélo et en entamant leur entraînement du printemps. Un soutien à l’entraînement est aussi offert à l’ensemble des participantes et participants au Vélo SP.
La saison du Vélo SP débutera en juin, à l’occasion de deux événements qui se tiendront en Alberta durant la fin de semaine des 21 et 22 juin 2025, soit le Vélo SP Airdrie-Olds et le Vélo SP Leduc-Camrose. La liste fournie ci-dessous répertorie l’ensemble des événements qui se dérouleront cette année dans le cadre du Vélo SP :
- Les 21 et 22 juin 2025 – Vélo SP Airdrie-Olds (Alb.) et Leduc-Camrose (Alb.)
- Les 12 et 13 juillet 2025 – Vélo SP Chilliwack (C.-B.) (NOUVEAU SITE)
- Les 26 et 27 juillet 2025 – Vélo SP Grand Bend-London (Ont.)
- Les 9 et 10 août 2025 – Vélo SP Windsor (N.-É.)
- Le 9 août 2025 – Vélo SP Cowichan (C.-B.)
- Les 16 et 17 août 2025 – Vélo SP Ottawa-Cornwall (Ont.)
- Les 23 et 24 août 2025 – Vélo SP Gimli (Man.)
- Les 23 et 24 août 2025 – Vélo SP Victoriaville (Qc)
- Les 6 et 7 septembre 2025 – Vélo SP Hinton (Alb.)
- Le 13 septembre 2025 – Vélo SP Waskesiu (Sask.)
Les personnes qui souhaitent prendre part au Vélo SP, mais qui sont dans l’impossibilité de le faire en personne peuvent participer à une formule pancanadienne virtuelle de cet événement au moment de leur choix de juin à septembre 2025.
Le Canada affiche l’un des plus forts taux de SP du monde. En pédalant aux côtés de la collectivité de la SP, vous contribuerez à la sensibilisation d’un plus grand nombre de gens à la SP et aux répercussions de cette maladie. Cette année, l’objectif de collecte de fonds du Vélo SP a été fixé à cinq millions de dollars pour l’ensemble du pays. Votre participation aura un impact direct et positif sur la vie non seulement des quelque 90 000 Canadiens et Canadiennes qui vivent avec la SP, mais aussi de toutes les personnes qui recevront un diagnostic de SP dans les années à venir. Les fonds amassés dans le cadre du Vélo SP servent à financer des programmes de soutien essentiels qui permettent aux gens touchés par la SP d’accéder à de l’information fiable et pertinente sur la SP, à mieux s’orienter parmi les divers services de santé et programmes d’aide dont ils disposent, ainsi qu’à tisser des liens entre eux. Ces fonds contribuent également au financement de travaux de recherche de calibre international consacrés à la SP et destinés à enrichir les connaissances sur cette maladie, de même qu’à ouvrir la voie vers un monde sans SP.
Le Vélo SP constitue un défi ouvert à tous ceux et celles qui souhaitent s’engager contre la SP – maladie qui touche les personnes qui vivent avec cette maladie, mais également leur famille, leurs amis et les membres de leur collectivité, soit l’ensemble de nos concitoyens et concitoyennes.
« Les gens de notre pays touchés par la SP sont au centre de l’ensemble des activités menées par SP Canada », explique Pamela Valentine, Ph. D., chef de la direction de SP Canada. « Dans notre pays, un diagnostic de SP est posé toutes les deux heures; il est donc indéniable que cette maladie nous concerne tous et toutes. En participant au Vélo SP, vous soutenez l’innovation en matière de recherche et aidez SP Canada à plaider en faveur de l’évolution des systèmes en place, en plus d’appuyer la prestation de programmes axés sur le renforcement du bien-être parmi les gens touchés par la SP. »
« Je participe au Vélo SP depuis 14 ans et j’aimerais inviter les gens à faire le saut en se joignant à moi et aux autres cyclistes qui prendront part à l’événement. Le Vélo SP peut sembler intimidant, mais il constitue une expérience exaltante qui vaut vraiment la peine d’être vécue. De plus, il offre aux participants et participantes la possibilité de pédaler à leur rythme sur des parcours accessibles tout en bénéficiant d’une assistance complète », précise Patrycia Rzechowka, participante au Vélo SP et porte-parole de l’événement. « Chacun des kilomètres que nous franchissons ensemble nous rapproche d’un monde sans SP. Le Vélo SP suscite un sentiment d’appartenance et une motivation incroyables – nos efforts ont des retombées concrètes. »
Les personnes prenant part au Vélo SP ont accès à des premiers soins et à du soutien technique tout au long de leur participation, et ce, quel que soit le lieu de l’événement auquel elles participent. Dans la mesure du possible, des services de transport peuvent aussi leur être offerts. Des commissaires responsables des vélos sont en poste le long de la route et ont pour responsabilité de veiller au respect des règles de bienséance en matière de cyclisme et à la sécurité des personnes tout au long du parcours. En plus de se voir proposer boissons et nourriture, les participants et participantes profitent de festivités comportant notamment des jeux, de la musique en direct, et plus encore.
Pour obtenir davantage d’information sur la façon dont vous pouvez vous inscrire à l’un des événements du Vélo SP 2025, rendez-vous à velosp.ca.
À SP Canada, la vision qui nous inspire est celle d’un monde sans sclérose en plaques (SP). Nous concentrons tous nos efforts sur la prestation de services de soutien, la défense des droits et des intérêts, ainsi que la recherche dont les retombées auront un impact positif sur la vie des personnes atteintes de SP ou ayant à composer, d’une manière ou d’une autre, avec cette maladie. Depuis plus de 75 ans, notre organisme constitue pour la collectivité de la SP une source fiable de programmes, de ressources et de services destinés à aider les gens touchés par la SP dans leur cheminement aux côtés de cette maladie. Nous militons en faveur de politiques améliorées permettant d’éliminer les obstacles et d’accroître le bien-être des Canadiens et Canadiennes qui vivent avec la SP. Nous investissons dans des travaux de recherche susceptibles de changer des vies – axés sur l’amélioration des traitements et des soins, le renforcement du bien-être, la compréhension et l’enrayement de la progression de la SP, ainsi que la prévention de cette maladie.
Pour obtenir plus d’information, visitez le spcanada.ca.
À propos de la sclérose en plaques (SP)
Le Canada affiche l’un des taux de sclérose en plaques les plus élevés du monde. Chaque jour, en moyenne, douze personnes de notre pays reçoivent un diagnostic de SP.La SP est une maladie neurologique qui cible le système nerveux central, lequel comprend le cerveau et la moelle épinière. Elle est le plus souvent diagnostiquée chez les personnes âgées de 20 à 49 ans. Consistant en un processus pathologique continu, la SP progresse au fil du temps suivant différents stades. Chaque personne atteinte de SP aura un parcours unique aux côtés de cette affection en ce qui a trait à la gravité et aux symptômes de celle-ci, ainsi qu’au taux de progression de la maladie et à la réponse aux traitements. Il est difficile pour les personnes ayant la SP de maintenir une bonne qualité de vie en raison de l’imprévisibilité et de la nature épisodique et progressive de cette maladie.
Personne-ressource – médias :
Laila Namur
Chef des communications d’entreprise
SP Canada
778 874-4876
Laila.Namur@spcanada.ca