Le 30 mai, à l’occasion de la Journée mondiale de la sclérose en plaques, SP Canada souligne la solidarité de la collectivité internationale de la SP, l’espoir nourri par celle-ci et l’action commune

Près de trois millions de personnes vivent avec la sclérose en plaques dans le monde. La Journée mondiale de la sclérose en plaques permet de sensibiliser la population à cette maladie.

L’organisme SP Canada est fier de prendre part à la Journée mondiale de la sclérose en plaques, initiative planétaire dont l’objectif consiste à faire savoir au monde entier que près de trois millions de personnes vivent avec la sclérose en plaques (SP) à l’échelle internationale, de même qu’à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de ces dernières. Comptant plus de 90 000 personnes atteintes de SP, le Canada affiche l’un des taux de SP les plus élevés du monde.

Organisée par la Fédération internationale de la sclérose en plaques (MSIF) le 30 mai de chaque année, la Journée mondiale de la sclérose en plaques vise à réunir et à mobiliser la collectivité internationale de la SP et à faire connaître le parcours des personnes touchées par la SP. Le thème de 2024, axé sur le diagnostic, met l’accent sur la nécessité pour les gens aux prises avec la SP d’obtenir un diagnostic exact et en temps opportun. Il fait également ressortir le caractère essentiel d’un diagnostic précoce et de l’instauration rapide d’un traitement adéquat pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de SP.

La SP se manifeste différemment parmi les gens qui en sont atteints, et la nature épisodique et imprévisible de cette maladie fait en sorte que chaque personne a un parcours unique aux côtés de celle-ci. Or, cela ne signifie pas qu’on doit lutter seul contre la SP. La campagne de cette année, qui s’intitule My MS Diagnosis (Mon diagnostic de SP), attire l’attention sur les obstacles au diagnostic de la SP à l’échelle mondiale en mettant en lumière des histoires vécues. Dans la vidéo animée ci-dessous, on entend la voix de personnes atteintes de SP des quatre coins du monde livrer leur récit. Écoutez Jonathan, Rayan, Leonardo, Kanya et Jessica vous relater leur parcours lié au diagnostic.

À titre de membre fondateur de l’Alliance internationale pour la recherche sur la SP progressive et de membre de longue date de la MSIF, SP Canada joue un rôle déterminant quant aux efforts collaboratifs qui sont déployés internationalement en matière de recherche sur la SP, de mise au point de traitements contre cette maladie et d’amélioration du bien-être des personnes vivant avec une forme progressive de SP, de concert avec la collectivité de la SP du Canada et du monde entier, ce qui l’amène notamment à participer à la Journée mondiale de la sclérose en plaques. 

Cette journée est soulignée le 30 mai, mais divers événements et campagnes sont organisés d’un bout à l’autre du pays tout au long du mois de mai. L’objectif de ces activités consiste à accroître la sensibilisation à la SP et à défendre les droits et les intérêts des personnes touchées par cette maladie. Parmi les initiatives ayant lieu en mai, mentionnons la campagne « The May 50K » et la Marche SP.

Consultez la page consacrée à la Journée mondiale de la sclérose en plaques (en anglais seulement) pour en apprendre plus sur la campagne My MS Diagnosis, accéder à des ressources et tisser des liens avec des membres de la collectivité internationale de la SP.