Le Marathon de lecture SP est de retour : prenez part à une aventure épique tout en appuyant les gens de notre pays qui vivent avec la SP
Se déroulant sur une période d’un mois durant l’année scolaire, le Marathon de lecture SP vise à inciter les Canadiens et Canadiennes de tous âges à soutenir une bonne cause en mettant à profit leur passion pour la lecture.
Le Marathon de lecture SP, événement organisé par SP Canada, fait de nouveau parler de lui au sein des familles et des écoles des quatre coins du pays. Dans le cadre de cette initiative de longue date, qui est en cours et qui se tiendra jusqu’au 20 novembre prochain, petits et grands sont invités à se lancer dans des expériences littéraires et à amasser des fonds essentiels en vue de soutenir les personnes de notre pays touchées par la sclérose en plaques (SP).
Les lecteurs et lectrices qui prennent part à cet événement ont la possibilité de se plonger dans les livres de leur choix, de suivre leurs progrès au fil du temps et de témoigner de leur parcours auprès de leurs parents et amis. Le Marathon de lecture SP consiste en un modèle de collecte de fonds entre pairs, lequel permet aux participants et participantes de solliciter les membres de leurs réseaux personnels pour amasser des fonds. Les lecteurs et lectrices peuvent créer une page personnelle de collecte de fonds, faire connaître leurs objectifs en lien avec l’événement, et inviter leurs proches à faire un don afin d’appuyer leurs efforts de lecture ainsi que les activités menées par SP Canada. Que ce soit en participant en groupe à l’école, en famille, au sein d’un organisme communautaire ou en solo, tout le monde est invité à appuyer la cause des personnes atteintes de SP.
Avoir un impact durable
Cette année, l’objectif du Marathon de lecture SP est de 100 000 $. Les fonds ainsi recueillis serviront au financement de services de soutien et d’études de recherche sur la SP visant l’amélioration de la qualité de vie des quelque 90 000 personnes de notre pays qui sont atteintes de SP. Parmi ces dernières figure Tamir Kordov, qui vit avec cette maladie depuis plus de 30 ans. Son épouse, Kim Kordov, est l’auteure du livre pour enfants « The Tale of the Toy Troll ». Cette année, Kim, Tamir et leurs deux enfants participeront en famille au Marathon de lecture SP.
Pour la famille Kordov, le Marathon de lecture SP constitue bien plus qu’un événement de collecte de fonds – il s’agit d’une activité qui permet la création de liens grâce à la lecture et qui offre aux enfants l’occasion de se familiariser avec l’importance d’appuyer la collectivité.
« C’est une façon remarquable de vous rapprocher de vos enfants, que vous leur fassiez encore la lecture en raison de leur très jeune âge ou que ces derniers soient suffisamment grands pour choisir eux-mêmes les livres qu’ils liront. Cette activité leur enseigne également l’importance de collecter des fonds au profit d’une bonne cause. Elle constitue aussi une manière amusante d’engager la conversation avec vos enfants », affirme Kim.
Comment s’inscrire
Toutes les familles peuvent participer au Marathon de lecture SP. Cette initiative permet de montrer aux enfants que leurs actions peuvent changer le cours des choses dans leur collectivité. En ce qui concerne les écoles et le personnel enseignant, des ressources relatives à la littératie utilisables en classe sont offertes, de même que la possibilité d’intégrer des éléments de lecture dans le monde réel. Par ailleurs, grâce à une version améliorée du site Web, l’inscription ne prend que quelques minutes.
Toutes les inscriptions peuvent être faites en ligne à partir du site Web du Marathon de lecture SP (en anglais seulement); les élèves et le personnel enseignant peuvent s’inscrire par l’entremise de leurs écoles ou de leurs classes; les parents et les aidants et aidantes peuvent inscrire les enfants individuellement; les groupes d’enseignement à la maison et les membres des clubs de lecture sont aussi invités à s’inscrire.
Ce mois-ci, perfectionnez vos capacités en lecture et apportez une contribution qui aura des retombées durables dans la vie des gens de notre pays aux prises avec la SP. Joignez-vous à la famille Kordov et lisez pour soutenir une cause importante! Inscrivez-vous dès aujourd’hui au Marathon de lecture SP.
###
À propos de SP Canada
À SP Canada, la vision qui nous inspire est celle d’un monde sans sclérose en plaques (SP). Nous concentrons tous nos efforts sur la prestation de services de soutien, la défense des droits et des intérêts, ainsi que la recherche dont les retombées auront un impact positif sur la vie des personnes atteintes de SP ou ayant à composer, d’une manière ou d’une autre, avec cette maladie. Depuis plus de 75 ans, notre organisme constitue pour la collectivité de la SP une source fiable de programmes, de ressources et de services destinés à aider les gens touchés par la SP dans leur cheminement aux côtés de cette maladie. Nous militons en faveur de politiques améliorées permettant d’éliminer les obstacles et d’accroître le bien-être des Canadiens et Canadiennes qui vivent avec la SP. Nous investissons dans des travaux de recherche susceptibles de changer des vies – axés sur l’amélioration des traitements et des soins, le renforcement du bien-être, la compréhension et l’enrayement de la progression de la SP, ainsi que la prévention de cette maladie.
À propos de la sclérose en plaques (SP)
Le Canada affiche l’un des taux de sclérose en plaques les plus élevés du monde. Chaque jour, en moyenne, douze personnes de notre pays reçoivent un diagnostic de SP. La sclérose en plaques (SP) est une maladie du système nerveux central (SNC), qui comprend le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques. Elle est le plus souvent diagnostiquée chez les personnes âgées de 20 à 49 ans. Consistant en un processus pathologique continu, la SP progresse au fil du temps suivant différents stades. Chaque personne atteinte de SP aura un parcours unique aux côtés de cette affection en ce qui a trait à la gravité et aux symptômes de celle-ci, ainsi qu’au taux de progression de la maladie et à la réponse aux traitements. Il est difficile pour les personnes ayant la SP de maintenir une bonne qualité de vie en raison de l’imprévisibilité et de la nature épisodique et progressive de cette maladie.