Le Réseau de cellules souches et SP Canada s’associent pour lancer un programme national de bourses postdoctorales sur la sclérose en plaques.
Le 19 juin 2023 (Ottawa/Toronto) Le Réseau canadien de cellules souches du Canada et SP Canada sont heureux d’annoncer le lancement de la Bourse postdoctorale en médecine régénératrice du Réseau de cellules souches et de SP Canada sur la sclérose en plaques, qui offrira une nouvelle occasion aux chercheurs postdoctoraux de haut niveau de poursuivre des recherches sur les cellules souches et la médecine régénératrice dans le but de faire progresser notre compréhension de la sclérose en plaques (SP) et de mettre au point de nouvelles thérapies et de nouveaux traitements pour cette maladie.
La SP est une maladie auto-immune chronique du système nerveux central, lequel englobe le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques. La SP peut affecter la vision, la mémoire, l’équilibre et la mobilité et provoquer des symptômes tels qu’une fatigue extrême, un manque de coordination, des fourmillements, des problèmes de vessie, des troubles cognitifs et des changements d’humeur. Ses effets peuvent être physiques, émotionnels et financiers. À l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement curatif pour cette maladie.
Le Canada a l’un des taux de sclérose en plaques les plus élevés au monde. On estime à 90 000 le nombre de Canadiens qui sont aux prises avec cette maladie. La plupart des personnes atteintes sont diagnostiquées entre l’âge de 20 et de 49 ans et les effets imprévisibles de la maladie durent toute la vie.
La nouvelle Bourse postdoctorale en médecine régénératrice du Réseau de cellules souches et de SP Canada sur la sclérose en plaques vise à constituer un bassin de chercheurs postdoctoraux prometteurs pour aider à accélérer et à améliorer le positionnement du Canada comme chef de file mondial de la recherche sur la sclérose en plaques, la science des cellules souches et la médecine régénératrice.
Le processus de candidature débute officiellement aujourd’hui et le programme devrait durer deux ans, soit du 1er mars 2024 au 1er mars 2026. La valeur de la bourse est de 100 000 dollars (50 000 dollars par an pendant deux ans). Le Réseau de cellules souches (RCS) fournira également à la personne titulaire de la bourse une aide financière qui couvrira les frais d’inscription et de déplacement qui seront engagés pour assister à la conférence scientifique annuelle des Till & McCulloch Meetings (TMM) au moins une fois pendant la durée de la bourse.
Échéancier prévu :
- Lancement de l’appel de candidatures : 19 juin 2023
- Date limite pour présenter sa candidature : 15 août 2023, à 17 heures, HAE
- Notification de la décision : octobre 2023
- Début du financement : 1er janvier 2024 (la recherche doit débuter au plus tard le 1er mars 2024)
Citations
« En s’appuyant sur la technologie novatrice des cellules souches, la communauté de chercheurs du RCS travaille avec ardeur à mieux comprendre et mieux traiter les affections neurologiques, y compris la sclérose en plaques. Qu’il s’agisse de mettre au point de nouveaux modèles pour étudier la maladie et tester de possibles thérapies, ou de trouver des moyens pour que le cerveau se répare lui-même, nos chercheurs sont à la fine pointe des efforts qui sont déployés pour diminuer l’impact de cette maladie débilitante. Le RCS est ravi de collaborer avec un partenaire aussi précieux que SP Canada pour lancer cette initiative. »
– Cate Murray, présidente-directrice générale, Réseau de cellules souches
« Nous sommes fiers de nous associer au Réseau des cellules souches pour lancer cette bourse postdoctorale afin de former la prochaine génération de scientifiques qui s’appuieront sur les cellules souches et la médecine régénératrice pour traiter la SP. Ce programme sera porteur d’espoir pour les personnes qui sont atteintes de la SP et celles qui le seront dans le futur. Il accélérera la recherche et le développement de l’expertise dans ce domaine. Notre but est que cela conduise à de meilleurs traitements de la SP, des traitements qui permettront de stopper ou d’inverser les effets de la maladie. »
– Pamela Valentine, présidente et chef de la direction, SP Canada
Personne-ressource
Pour plus de détails sur le programme de bourses, veuillez contacter : Pamela Kanellis, vice-présidente adjointe à la recherche, SP Canada, à l’adresse pamela.kanellis@mscanada.ca, ou Ellie Arnold, spécialiste des formations, Réseau de cellules souches, à l’adresse earnold@stemcellnetwork.ca.
-30-
À propos du Réseau de cellules souches : Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme canadien sans but lucratif qui soutient la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice; la formation de la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés ainsi que la mobilisation et le transfert des connaissances issues de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice. Du laboratoire jusqu’à la clinique, l’objectif du RCS est de propulser, grâce à la recherche en médecine régénératrice, la création de thérapies et de technologies salvatrices, pour le bien de tous et de toutes. Créé en 2001, avec le soutien du gouvernement du Canada, le RCS est passé de quelques dizaines de laboratoires à plus de 270 groupes de recherche de classe mondiale, soutenant plus de 250 projets de recherche et 30 essais cliniques. Depuis sa création, le RCS a contribué au démarrage ou à l’amélioration de plus de 25 entreprises biotechnologiques et à la formation de plus de 6 400 travailleurs hautement qualifiés. En 2021, le gouvernement du Canada a réitéré sa confiance et son appui à l’égard du RCS en y investissant 45 millions de dollars pour la période allant de 2022 à 2025.
À propos de SP Canada :
SP Canada favorise l’établissement de liens tangibles, à la fois au sein de la communauté de la SP et entre celle-ci et la recherche, les programmes, les ressources et les services. En 2023, l'organisme SP Canada a été créé à partir de deux entités précédemment connues, la Société canadienne de la sclérose en plaques et la Fondation pour la recherche scientifique sur la sclérose en plaques, qui avaient toutes deux pour mission de libérer le monde de la sclérose en plaques. La communauté de la SP siège au cœur de SP Canada. Voilà 75 ans que nous nous battons sans relâche en finançons continuellement la recherche afin d’élargir la base des connaissances sur la SP. Nous défendons également les intérêts des personnes atteintes de la SP, notamment en demandant au gouvernement d’éliminer les obstacles qui se posent à elles et d’améliorer les politiques qui ont une incidence sur leur vie quotidienne.
Pour de plus amples informations, rendez-vous à l’adresse https://spcanada.ca/