MARATHON DE LECTURE SP : « UN MILLION D’AVENTURES EXTRAORDINAIRES POUR UNE CAUSE REMARQUABLE »
Un événement de collecte de fonds bien établi permet d’appuyer les Canadiens et Canadiennes vivant avec la SP tout en cultivant l’amour de la lecture chez les jeunes
TORONTO (ONTARIO), le 8 juin 2023. — Le Marathon de lecture SP s’est déroulé virtuellement du 1er au 30 avril derniers. Cet événement de collecte de fonds annuel vise à inciter depuis de nombreuses années les enfants, les familles et les classes de partout au Canada à lire le plus de livres possible tout en amassant des fonds au profit des Canadiens et Canadiennes vivant avec la sclérose en plaques (SP). Cette année, plus de 78 équipes et 29 écoles se sont inscrites au Marathon, pour un total de 1 674 participants et participantes qui ont lu bien au-delà de 1 000 livres et amassé 73 874 $ à ce jour.
L’école primaire R.H. McGregor, de East York, en Ontario, s’est hissée au premier rang des écoles avec 10 254,79 $. Isabella Martchenko, qui n’en est pas à sa première participation à l’événement, a terminé en tête des participants et participantes dans la catégorie « enfants ». Isabella, qui a fini première de sa catégorie à trois reprises, a lu plus de 500 livres et amassé 7 240,12 $ au profit des personnes touchées par la SP.
Depuis plus de 40 ans, le Marathon de lecture SP favorise la littératie et cultive l’amour de la lecture chez les jeunes d’un océan à l’autre, tout en sensibilisant la population à la SP et en nous permettant de nous rapprocher d’un monde sans SP. Les fonds amassés dans le cadre du Marathon de lecture SP servent principalement à financer le Programme de soutien entre pairs. Grâce à ce service, qui est offert par téléphone ou par Internet, des gens vivant avec la SP et leurs proches peuvent obtenir des réponses aux questions qu’ils se posent sur la SP ou recevoir du soutien auprès d’une personne touchée par la SP qui fera preuve d’empathie tout en prêtant une oreille attentive.
Le Marathon de lecture SP se tient de façon virtuelle depuis quatre ans, et le site Web propose une plateforme amusante et interactive. Les jeunes peuvent suivre leurs progrès quant au nombre de livres lus, choisir des avatars attrayants, obtenir un badge chaque fois qu’ils franchissent une étape vers l’atteinte de leur objectif de collecte de fonds, et plus encore. Au chapitre des nouveautés cette année, les lecteurs et lectrices pouvaient soumettre des comptes rendus de livres et faire des recommandations dans la section « Reading corner » (coin de lecture). (Veuillez noter que seule la page d’accueil du site Web du Marathon de lecture SP est offerte en français.)
L’inscription au Marathon de lecture SP est gratuite, et les enfants peuvent y prendre part individuellement ou avec leurs camarades d’école. Les petits comme les grands sont invités à participer au Marathon de lecture SP. Le nombre d’inscriptions chez les adultes a d’ailleurs augmenté cette année.
« Le Marathon de lecture SP offre aux participants et participantes l’occasion d’utiliser une activité toute simple, la lecture, pour créer un effet d’entraînement qui a des retombées concrètes pour plus de 90 000 Canadiens et Canadiennes vivant avec la SP », explique Nicole Sullivan, directrice de la collecte de fonds auprès de la collectivité à SP Canada. « Grâce à cette action collective, des personnes de tous âges peuvent exprimer leur amour de la lecture tout en améliorant la qualité de vie des membres de la collectivité de la SP d’un océan à l’autre. »
Des auteurs peuvent également participer au Marathon de lecture SP à titre d’ambassadeurs. Deux nouveaux ambassadeurs, Wesley King et Kevin Sylvester, se sont joints à la campagne cette année. M. King a signé 13 nouvelles pour jeunes adultes, a reçu plus de 20 prix littéraires et a collaboré avec Kobe Bryant à l’écriture de la série Les Chroniques des Sagiciens, inscrite au palmarès des meilleurs vendeurs du New York Times. M. Sylvester a écrit et illustré plus de 30 livres pour enfants, et a coécrit et illustré The Fabulous Zed Watson! avec son enfant, Basil. L’ouvrage figurait parmi les finalistes du prix du gouverneur général de 2021 et du prix du livre de l’année de la Banque TD.
Bien que la campagne d’avril soit terminée, il n’est jamais trop tard pour participer au Marathon de lecture SP et appuyer la collectivité de la SP. Il vous est possible de faire un don dans le cadre de cet événement ou de participer à celui-ci toute l’année, et SP Canada peut vous fournir du soutien et des ressources.
Rendez-vous à marathondelecturesp.ca pour en apprendre plus sur le Marathon de lecture SP ou pour vous inscrire à ce dernier.
-30-
À propos de SP Canada
SP Canada s’emploie à promouvoir l’établissement de liens significatifs au sein de la collectivité de la SP ainsi qu’à permettre à celle-ci de bénéficier des retombées de la recherche et d’accéder à des programmes, à des ressources et à des services pertinents. Issu de la fusion réalisée en 2023 entre la Société canadienne de la SP et la Fondation pour la recherche scientifique sur la SP, notre organisme mène ses activités conformément à la vision que partageaient ces deux entités, à savoir un monde sans sclérose en plaques. La collectivité de la SP est au cœur de ce qui définit SP Canada. Depuis 75 ans, nous poursuivons sans relâche notre lutte en continuant de financer la recherche consacrée à la SP et destinée à enrichir les connaissances sur cette maladie. Nous défendons également les droits et les intérêts des Canadiens et des Canadiennes qui vivent avec la SP en demandant à l’ensemble de nos gouvernements d’agir en vue de l’élimination des obstacles que ces personnes ont à surmonter et de voir à l’amélioration des politiques qui ont un impact sur le quotidien de tous ces gens. Pour obtenir plus d’information, visitez le spcanada.ca.
À propos de la sclérose en plaques (SP)
Le Canada affiche l’un des taux de SP les plus élevés du monde. En moyenne, douze personnes de notre pays reçoivent un diagnostic de SP chaque jour. La SP est une maladie auto-immune chronique ciblant le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Elle est le plus souvent diagnostiquée chez les personnes âgées de 20 à 49 ans. La SP est considérée comme une maladie épisodique, c’est-à-dire qu’elle se caractérise par la survenue de troubles invalidants dont la gravité et la durée varient et qui sont souvent suivis par des phases de rémission. Cette affection peut aussi se présenter sous une forme progressive.
PERSONNE-RESSOURCE :