Nouvelle version de la feuille de route « Pathways to Cures Roadmap » publiée par la revue Multiple Sclerosis Journal

Description des priorités actuelles en matière de recherche, fondées sur de nouvelles connaissances sur la SP – feuille de route approuvée par 30 organismes de la SP à l’œuvre dans différents pays

Le 3 septembre 2024. – La revue Multiple Sclerosis Journal a publié la nouvelle version du document intitulé « The Pathways to Cures Roadmap » (feuille de route pour la quête de remèdes contre la SP), qui décrit les domaines de la recherche les plus prometteurs en ce qui concerne les possibilités à exploiter pour stopper la SP, le rétablissement des capacités fonctionnelles et la réparation des tissus lésés par la maladie, ainsi que l’éradication de la SP par la prévention. Le document révisé rend compte d’avancées scientifiques récentes et comporte des recommandations axées sur l’accélération de la recherche sur le remède de la SP grâce au renforcement de la collaboration à l’échelle mondiale.

La feuille de route originale, publiée initialement en 2022, a été peaufinée à l’occasion d’un sommet international ayant réuni près de 200 parties prenantes issues de 15 pays différents – y compris des scientifiques provenant du milieu universitaire ou à l’œuvre au sein de l’industrie, des fournisseurs de soins de santé, des décisionnaires en matière de politiques, des bailleurs de fonds ainsi que des personnes atteintes de SP. Plus de 30 organismes de la SP, groupes alliés et organismes professionnels ont approuvé la nouvelle feuille de route.

En plus de souligner les types de travaux à entreprendre relativement à chaque piste de recherche (entrave du processus pathologique, restauration des tissus lésés et éradication de la maladie), cette feuille de route révisée rend compte de facteurs clés qui accéléreront la réalisation de progrès dans le domaine de la recherche, comme la réduction des obstacles au partage de données à l’échelle mondiale, le renforcement de la collaboration, l’engagement à financer de façon durable la recherche, la contribution d’entités de réglementation et d’organismes subventionnaires en vue de la réalisation d’avancées au chapitre de la recherche, l’engagement envers l’équité en matière de santé et l’inclusion au sein du mouvement mondial contre la SP.

« Nous continuons d’assister à des avancées considérables au chapitre de la recherche sur la SP depuis la publication de la première feuille de route – raison pour laquelle nous avons réuni des experts du monde entier en vue de l’actualisation des progrès et des priorités dans ce domaine », explique Bruce F. Bebo fils, Ph. D., auteur principal de la nouvelle version de la feuille de route et vice-président directeur des programmes de recherche de la National MS Society.« La découverte d’un remède contre la SP impliquera le déploiement d’efforts à l’échelle mondiale, et pour la première fois, bon nombre d’organismes de la SP à l’œuvre dans le monde harmoniseront leur programme de recherche avec la feuille de route “Pathways to Cures Roadmap”, ce qui nous donnera à tous la possibilité d’accélérer notre travail axé sur la découverte de nouveaux traitements et d’un remède contre la SP », poursuit-il.

En lien avec la révision de la feuille de route, une analyse a été effectuée à l’échelle mondiale relativement au paysage de la recherche consacrée à la SP – analyse visant une meilleure compréhension de ce qui se fait actuellement en matière de recherche sur la SP financée par les gouvernements et les organismes de défense des droits et des intérêts des personnes touchées par la SP. Cette analyse a aussi fait l’objet d’un article publié dans la revue Multiple Sclerosis Journal qui rend compte de la distribution et du sujet de plus de 2 300 études, dont le montant cumulé s’élevait à près de 2 milliards de dollars. Cet article comprend également des suggestions quant aux pistes auxquelles la collectivité de la SP doit accorder la priorité en vue de l’obtention d’un impact accru sur le cours actuel et futur de la recherche.

« Le fait de savoir que la collectivité de la SP ne cesse de concentrer ses efforts sur la découverte d’un remède contre la SP et d’ajuster ceux-ci en fonction de nouvelles avancées permet à ceux et celles d’entre nous qui vivent avec cette maladie de nourrir l’espoir en un monde sans SP qui se rapproche de jour en jour », affirme Kathryn Smith, consultante de KES Business Consulting, LLC, qui a collaboré à la rédaction de la première version de la feuille de route. « L’importance accrue accordée à la collaboration – pas seulement la coopération entre les organismes de la SP, mais également la collaboration entre des partenaires issus de divers domaines – ouvre la voie à d’innombrables découvertes qui changeront des vies », ajoute-t-elle.

Le Dr Alvaro Cobo-Calvo, Ph. D., neurologue au centre de recherche CEMCAT (centre de sclérose en plaques de la Catalogne), et la Dre Mar Tintoré, Ph. D., présidente de l’ECTRIMS, ont publié dans la revue Multiple Sclerosis Journal un article éditorial qui souligne l’importance de la feuille de route et de l’analyse en question. « Les stratégies présentées dans les deux articles publiés dans le dernier numéro du Multiple Sclerosis Journal constituent une approche claire et complète quant à l’exploration de la SP sous différents angles. L’analyse complémentaire a permis de mettre en lumière le paysage actuel du financement de la recherche et de souligner l’importance de la collaboration internationale et de la transparence au chapitre de l’affectation des fonds. L’élimination des obstacles au partage de données et le financement durable de la recherche sont essentiels à l’accélération du rythme de la recherche sur la SP. En nous concentrons sur ces aspects, nous accomplirons un travail qui suscitera des avancées déterminantes dans notre quête d’un remède contre la SP et contribuera ultimement à l’amélioration de la qualité de vie des personnes aux prises avec cette maladie invalidante. »

Les trois articles dont il est ici question peuvent être consultés à partir du numéro de septembre de la revue Multiple Sclerosis Journal et seront bientôt accessibles sans frais.