Prestation canadienne pour les personnes handicapées : il est maintenant possible de soumettre une demande

À SP Canada, nous croyons qu’il est possible de provoquer des changements systémiques et des modifications aux politiques qui favorisent l’élimination des barrières et contribuent à l’amélioration du bien-être des Canadiennes et Canadiens touchés par la SP. Au cours des cinq dernières années, nous avons collaboré avec le gouvernement fédéral et d’autres organismes en vue de la mise en place de mesures de soutien du revenu destinées aux gens de notre pays aux prises avec un handicap et en âge de travailler. Les efforts que nous avons ainsi déployés se sont concrétisés plus tôt cette année lorsque le Règlement sur la Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH) a été publié. Puis, le 20 juin dernier, le processus de soumission des demandes de PCPH a été officiellement lancé.   

La PCPH offre un soutien financier direct aux personnes admissibles qui sont âgées de 18 à 64 ans. Le programme est administré par Service Canada. Les gens qui souhaitent recevoir la PCPH doivent détenir un certificat valide pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) et avoir produit leur déclaration de revenus fédérale 2024, entre autres. Le montant maximal de la prestation est de 200 $/mois. Pour savoir comment soumettre une demande de PCPH, rendez-vous sur le site Web du gouvernement du Canada

Nous sommes reconnaissants envers les milliers de membres de notre collectivité qui ont pris part à nos efforts de mobilisation en participant à la consultation relative au règlement de la PCPH. Ensemble, nous avons contribué de façon considérable à la mise en œuvre de la PCPH.  

Bien qu’il s’agisse d’un pas dans la bonne direction, nous croyons qu’il reste beaucoup à faire pour que les Canadiennes et Canadiens touchés par la SP puissent bénéficier d’une aide financière à la hauteur de leurs besoins réels, et nous constatons que des obstacles limitent toujours l’accès à la PCPH. Ainsi, nous continuerons de militer en faveur de l’élimination de ces obstacles, de l’amélioration des critères d’admissibilité au CIPH, de l’augmentation du montant de la prestation, et de la protection contre les dispositions de récupération.  

Les efforts que nous déployons afin de permettre aux personnes atteintes de SP de bénéficier d’une meilleure qualité de vie sont soutenus. Nous diffuserons toute nouvelle information relative à la PCPH dès que nous en prendrons connaissance.  

Pour en savoir plus sur nos activités de défense des droits et des intérêts des gens touchés par la SP, visitez le spcanada.ca/defense-des-droits.