Publication d’une version révisée des critères diagnostiques de la SP de McDonald

TORONTO (Ontario), le 18 septembre 2025. – Les critères de McDonald – ensemble de lignes directrices destinées à aider les neurologues à poser, en temps opportun, des diagnostics de sclérose en plaques (SP) – ont récemment été révisés, puis publiés dans la revue Lancet Neurology.

Les personnes qui présentent des symptômes de SP doivent parfois subir des tests pendant des années et franchir un parcours marqué par la frustration et la confusion avant de recevoir un diagnostic. Les critères révisés procureront aux neurologues davantage de moyens pour diagnostiquer la SP plus rapidement et de manière plus exacte qu’auparavant. Le dépistage de la SP à ses premiers stades permet une prise en charge rapide de la maladie, ce qui se traduit par une amélioration significative des résultats quant à l’état de santé des gens atteints de SP.  

« Les avancées dans le domaine de la recherche sur la SP permettent de réduire le temps que prend l’établissement d’un diagnostic de SP, lequel pourrait prendre des mois plutôt que des années dans certains cas », mentionne Pamela Valentine, présidente et chef de la direction à SP Canada. « Nous savons toutefois que des efforts devront être déployés pour que les nouveaux critères soient appliqués de façon systématique dans tout le pays. SP Canada militera donc en faveur de l’adoption des critères révisés et de l’évolution des systèmes en place dans toutes les provinces et tous les territoires, afin que puissent être accélérés le diagnostic de la SP et la mise en place des interventions requises, ce qui favorisera les bienfaits à long terme pour les personnes atteintes de SP. »

Suivant le rythme des percées au chapitre de la recherche et des progrès technologiques, le processus diagnostique de la SP est constamment revu et amélioré. Pour les personnes qui vivent avec la SP, les nouveaux critères ne changeront rien au diagnostic qu’elles ont reçu. Pour les gens qui craignent quant à eux qu’une personne parmi leurs proches apprenne un jour qu’elle a la SP, l’amélioration constante des critères diagnostiques pourrait mener à l’accélération du dépistage de cette maladie, le cas échéant.

Actualiser la façon dont on diagnostique la SP

La révision des critères de McDonald reflète les connaissances dont nous disposons actuellement quant à l’apparition et à la progression de la SP. 

  • Les recommandations formulées dans le cadre de cette révision révèlent l’évolution de la prise en compte des fondements biologiques de la SP au moment du diagnostic.
  • Les critères révisés portent notamment sur des examens axés sur les processus sous-jacents et les lésions causées par la SP, ainsi que sur les symptômes que peut entraîner cette affection.
  • Les critères révisés décrivent aussi des mesures à mettre en œuvre pour éviter les diagnostics erronés.

 

La révision des critères de McDonald est menée par l’International Advisory Committee on Clinical Trials in Multiple Sclerosis (comité international consultatif sur les essais cliniques sur la sclérose en plaques), entité internationale soutenue financièrement par la National MS Society (organisme états-unien de la SP) et l’European Committee for Treatment and Research in Multiple Sclerosis (ECTRIMS – comité européen pour le traitement et la recherche dans le domaine de la sclérose en plaques). L’organisme SP Canada est déterminé à collaborer avec ses partenaires internationaux pour s’assurer que les professionnels et professionnelles de la santé disposent des outils et des connaissances dont ils ont besoin pour diagnostiquer rapidement et correctement la SP.  

 

Références : 

L’article revu par des pairs dans lequel apparaissent les critères révisés s’intitule « Diagnosis of multiple sclerosis: 2024 revisions of the McDonald criteria »; il a été publié dans la revue Lancet Neurology le 17 septembre 2025.

Articles connexes :   

  • Lignes directrices relatives à l’imagerie : « 2024 MAGNIMS-CMSC-NAIMS consensus recommendations on the use of MRI for the diagnosis of multiple sclerosis » (auteur principal : Frederik Barkhof)
  • Appareil visuel : « Recommendations on the use of optical coherence tomography and visual evoked potentials for fulfilling dissemination in space as part of the 2024 Revised McDonald Diagnostic Criteria for multiple sclerosis » (auteur principal : Shiv Saidha) 


À propos de la sclérose en plaques

Le Canada affiche l’un des taux de sclérose en plaques (SP) les plus élevés du monde. Chaque jour, en moyenne, douze personnes de notre pays reçoivent un diagnostic de SP. La SP est une maladie neurologique qui cible le système nerveux central, lequel comprend le cerveau et la moelle épinière. Elle est le plus souvent diagnostiquée chez les personnes âgées de 20 à 49 ans. Consistant en un processus pathologique continu, la SP progresse au fil du temps suivant différents stades. Chaque personne atteinte de SP aura un parcours unique aux côtés de cette affection en ce qui a trait à la gravité et aux symptômes de celle-ci, ainsi qu’au taux de progression de la maladie et à la réponse aux traitements. Il est difficile pour les personnes ayant la SP de maintenir une bonne qualité de vie en raison de l’imprévisibilité et de la nature épisodique et progressive de cette maladie.   

À propos de SP Canada

À SP Canada, la vision qui nous inspire est celle d’un monde sans sclérose en plaques (SP). Nous concentrons tous nos efforts sur la prestation de services de soutien, la défense des droits et des intérêts, ainsi que la recherche dont les retombées auront un impact positif sur la vie des personnes atteintes de SP ou ayant à composer, d’une manière ou d’une autre, avec cette maladie. Depuis plus de 75 ans, notre organisme constitue pour la collectivité de la SP une source fiable de programmes, de ressources et de services destinés à aider les gens touchés par la SP dans leur cheminement aux côtés de cette maladie. Nous militons en faveur de politiques améliorées permettant d’éliminer les obstacles et d’accroître le bien-être des Canadiens et Canadiennes qui vivent avec la SP. Nous investissons dans des travaux de recherche susceptibles de changer des vies – axés sur l’amélioration des traitements et des soins, le renforcement du bien-être, la compréhension et l’enrayement de la progression de la SP, ainsi que la prévention de cette maladie. 

Pour obtenir plus d’information, visitez le spcanada.ca.