SP Canada convie tous les Canadiens et Canadiennes à la Marche SP 2025, qui se tiendra le dimanche 25 mai prochain
Des collectivités des quatre coins du pays uniront leurs efforts à l’occasion de cet événement d’un jour afin de sensibiliser le public à la sclérose en plaques (SP) et d’amasser des fonds en vue de financer la recherche sur la SP et des services de soutien qui contribuent à l’amélioration du bien-être des personnes atteintes de SP
Toronto (Ontario), le 21 mai 2025. — La Marche SP est un événement de collecte de fonds d’un jour auquel on peut participer en personne ou de façon virtuelle. Cette année, cet événement se déroulera dans plus de 50 municipalités du Canada et aura lieu le dimanche 25 mai. SP Canada invite les gens à se réunir à l’occasion de la Marche SP avec parents, amis et collègues de travail et à prendre part à quelque chose de grand. Chacun des pas que vous ferez à cette occasion nous permettra de nous rapprocher d’un monde sans SP. La sclérose en plaques est une maladie neurologique qui cible le système nerveux central, lequel comprend le cerveau et la moelle épinière. Il est difficile pour les personnes atteintes de SP de maintenir une bonne qualité de vie en raison de l’imprévisibilité et de la nature épisodique et progressive de cette maladie. Le Canada affiche l’un des taux de SP les plus élevés du monde : chaque jour dans notre pays, 12 Canadiens et Canadiennes en moyenne apprennent qu’ils ont la SP. Cette maladie a des répercussions sur tous les gens de notre pays puisqu’elle touche non seulement les personnes qui en sont atteintes, mais également leur famille, leurs amis et les membres de leur collectivité, soit l’ensemble de nos concitoyens et concitoyennes.
Les fonds amassés dans le cadre de la Marche SP contribuent de diverses façons à l’amélioration de la qualité de vie des personnes de notre pays touchées par la SP, quel que soit le lieu de résidence de ces dernières. Ces fonds servent notamment à financer des programmes de soutien essentiels tels que le Réseau de connaissances sur la SP, lequel permet à ces personnes d’accéder à de l’information fiable et pertinente sur la SP. Ils servent également à financer d’autres programmes grâce auxquels les gens atteints de SP parviennent à mieux s’orienter parmi les divers services de santé et d’aide dont ils disposent, ainsi qu’à tisser des liens au sein de la collectivité de la SP. Ces fonds contribuent en outre au financement non seulement de travaux de recherche de calibre international consacrés à la SP et destinés à enrichir les connaissances sur cette maladie, mais aussi d’activités de défense des droits et des intérêts visant la mise en place de politiques améliorées, qui permettront d’éliminer les obstacles et d’accroître le bien-être des Canadiens et Canadiennes qui vivent avec la SP.
« On ne sait pas souvent ce qui nous attend quand on vit avec la SP. On ne se sent pas toujours aux commandes. À la Marche SP, je peux être moi-même tout en sachant que je fais partie d’une collectivité bienveillante qui comprend ce que je vis et qui sait à quel point il importe de se sentir soutenu », a dit Karen Jacoby, ambassadrice de SP Canada. « Quand je vois tous les gens qui prennent part à la Marche SP, cela me rappelle que je ne suis pas seule dans mon parcours avec la SP. Par ailleurs, les progrès qui ont été réalisés quant au traitement de cette maladie me donnent l’espoir qu’un jour, la SP sera quelque chose dont on parlera au passé. »
Comment participer à cet événement
S’inscrire à la Marche SP est très simple, et le niveau d’engagement et d’efforts requis pour prendre part à cet événement est peu élevé pour la plupart des gens. Il n’y a donc pas lieu d’hésiter à s’inscrire à celui-ci. De nombreuses marches se tiendront en personne dans toutes les provinces de notre pays. Les gens peuvent en outre s’inscrire à l’événement pancanadien de la Marche SP, lequel permet de prendre part à ce rendez-vous incontournable où qu’on soit au pays. Pour savoir comment s’inscrire à la Marche SP ou pour obtenir de l’information sur les possibilités de bénévolat qui sont offertes en lien avec cet événement, rendez-vous à marchesp.ca.
— 30 —
À propos de SP Canada
À SP Canada, la vision qui nous inspire est celle d’un monde sans sclérose en plaques (SP). Nous concentrons tous nos efforts sur la prestation de services de soutien, la défense des droits et des intérêts, ainsi que la recherche dont les retombées auront un impact positif sur la vie des personnes atteintes de SP ou ayant à composer, d’une manière ou d’une autre, avec cette maladie. Depuis plus de 75 ans, notre organisme constitue pour la collectivité de la SP une source fiable de programmes, de ressources et de services destinés à aider les gens touchés par la SP dans leur cheminement aux côtés de cette maladie. Nous militons en faveur de politiques améliorées permettant d’éliminer les obstacles et d’accroître le bien-être des Canadiens et Canadiennes qui vivent avec la SP. Nous investissons dans des travaux de recherche susceptibles de changer des vies – axés sur l’amélioration des traitements et des soins, le renforcement du bien-être, la compréhension et l’enrayement de la progression de la SP, ainsi que la prévention de cette maladie.
Pour obtenir plus d’information, visitez le spcanada.ca.
À propos de la sclérose en plaques (SP)
Le Canada affiche l’un des taux de sclérose en plaques les plus élevés du monde. Chaque jour, en moyenne, douze personnes de notre pays reçoivent un diagnostic de SP. La sclérose en plaques est une maladie neurologique qui cible le système nerveux central, lequel comprend le cerveau et la moelle épinière. Elle est le plus souvent diagnostiquée chez les personnes âgées de 20 à 49 ans. Consistant en un processus pathologique continu, la SP progresse au fil du temps suivant différents stades. Chaque personne atteinte de SP aura un parcours unique aux côtés de cette affection en ce qui a trait à la gravité et aux symptômes de celle-ci, ainsi qu’au taux de progression de la maladie et à la réponse aux traitements. Il est difficile pour les personnes ayant la SP de maintenir une bonne qualité de vie en raison de l’imprévisibilité et de la nature épisodique et progressive de cette maladie.
Personne-ressource pour les médias :
Laila Namur
Chef des communications d’entreprise
SP Canada
778 874-4876