SP Canada exhorte le gouvernement fédéral à agir pour bâtir un avenir meilleur au profit des gens de notre pays qui vivent avec la sclérose en plaques

Des représentants et représentantes de SP Canada se rendront à Ottawa pour rencontrer des parlementaires afin de discuter d’une occasion propice à la réalisation de progrès dans le domaine de la recherche sur la SP, de même que du besoin de soutien concret pour tous les Canadiennes et Canadiens touchés par la SP.

Toronto (Ontario), le 26 octobre 2025. — Plus de 30 représentants et représentantes de SP Canada des quatre coins du pays se rendront sur la Colline parlementaire les 27 et 28 octobre afin de rencontrer des membres de la Chambre des communes et du Sénat et d’autres membres de la classe politique en vue de discuter de ce que le gouvernement pourrait faire pour bâtir un avenir meilleur au profit de la collectivité de la SP. SP Canada presse le gouvernement fédéral de prendre des mesures énergiques pour améliorer la qualité de vie des quelque 90 000 personnes de notre pays qui vivent avec la sclérose en plaques (SP) et de leur famille. L’organisme demande notamment l’adoption des deux mesures clés suivantes : investir dans la recherche sur la prévention de la SP, et moderniser le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH).  

Les faits parlent d’eux-mêmes. Notre pays affiche l’un des taux de sclérose en plaques les plus élevés du monde. Chaque jour, douze Canadiennes et Canadiens apprennent qu’ils ont la SP. L’impact économique de cette maladie sur notre pays est stupéfiant : la SP coûte au Canada plus de 3,4 milliards de dollars par an, dont 1,31 milliard de dollars en dépenses engagées par le système de soins de santé et 1,33 milliard de dollars en pertes liées à une réduction de la productivité. 

Première recommandation : investir de façon à promouvoir la prévention de la SP et à consolider la position de chef de file du Canada dans les domaines des sciences et de la recherche 
SP Canada réclame un investissement de 15 millions de dollars en vue de l’accélération de la recherche sur la prévention de la SP, la réparation tissulaire et la régénérescence.  

« Nous sommes sur le point de franchir une étape charnière dans la compréhension de la SP. Les résultats en matière de santé des Canadiennes et Canadiens atteints de SP se sont beaucoup améliorés. On parle d’une réduction du taux de mortalité de 30 p. 100, et il est maintenant possible de retarder l’apparition de l’incapacité de plus de 10 ans », mentionne Pamela Valentine, présidente et chef de la direction à SP Canada. « Par ailleurs, la recherche a récemment permis de démontrer que le cours de la SP débute une quinzaine d’années avant la pose du diagnostic. Cette période constitue un moment des plus propices pour intervenir rapidement afin de prévenir les manifestations de la maladie et l’aggravation de celle-ci. SP Canada dirige un effort collaboratif international relatif à la prévention de la SP visant à accélérer la recherche de remèdes, à réduire les coûts associés aux soins de santé à long terme liés à la SP, et à renforcer la position de chef de file du Canada dans les domaines de la science et de l’innovation. »   

 

Deuxième recommandation : moderniser le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) au profit de bien des gens de notre pays 
Le CIPH constitue la pierre angulaire des programmes offerts par le gouvernement fédéral en matière de soutien aux personnes ayant des incapacités. Toutefois, bon nombre de personnes atteintes de SP ne peuvent bénéficier de celui-ci en raison de critères d’admissibilité obsolètes. SP Canada recommande la révision de ces critères pour que soit prise en compte la nature épisodique de la SP. L’organisme recommande également la simplification du processus de demande du CIPH, de même que l’harmonisation de ce dernier avec d’autres prestations d’invalidité pour que soient améliorés la coordination et le degré d’équité des programmes de soutien existants.  

« L’organisme SP Canada est déterminé à militer en faveur de politiques et de systèmes améliorés visant à éliminer les obstacles et à accroître le bien-être de tous les gens de notre pays qui sont touchés par la SP », affirme Benjamin Davis, vice-président principal de la mission à SP Canada. « Le cadre actuel du CIPH ne correspond pas à la réalité des gens qui ont la SP. La modernisation du CIPH réduira le fardeau financier des Canadiennes et Canadiens aux prises avec la SP, améliorera l’accès de ces personnes aux autres programmes de soutien du revenu, et offrira à celles-ci une sécurité accrue au chapitre du revenu. »  

Ensemble, nous pouvons bâtir un monde sans SP. Pour en savoir plus sur SP Canada et sur ce que vous pouvez faire pour appuyer la collectivité de la SP, consultez notre document d’information.  

 

– 30 – 

 

À propos de SP Canada 

À SP Canada, la vision qui nous inspire est celle d’un monde sans sclérose en plaques (SP). Nous concentrons tous nos efforts sur la prestation de services de soutien, la défense des droits et des intérêts, ainsi que la recherche dont les retombées auront un impact positif sur la vie des personnes atteintes de SP ou ayant à composer, d’une manière ou d’une autre, avec cette maladie. Depuis plus de 75 ans, notre organisme constitue pour la collectivité de la SP une source fiable de programmes, de ressources et de services destinés à aider les gens touchés par la SP dans leur cheminement aux côtés de cette maladie. Nous militons en faveur de politiques améliorées permettant d’éliminer les obstacles et d’accroître le bien-être des Canadiens et Canadiennes qui vivent avec la SP. Nous investissons dans des travaux de recherche susceptibles de changer des vies – axés sur l’amélioration des traitements et des soins, le renforcement du bien-être, la compréhension et l’enrayement de la progression de la SP, ainsi que la prévention de cette maladie. 

Pour obtenir plus d’information, visitez le spcanada.ca. 

 

À propos de la sclérose en plaques (SP) 

Le Canada affiche l’un des taux de sclérose en plaques les plus élevés du monde. Chaque jour, en moyenne, douze personnes de notre pays reçoivent un diagnostic de SP. La sclérose en plaques est une maladie neurologique qui cible le système nerveux central, lequel comprend le cerveau et la moelle épinière. Elle est le plus souvent diagnostiquée chez les personnes âgées de 20 à 49 ans. Consistant en un processus pathologique continu, la SP progresse au fil du temps suivant différents stades. Chaque personne atteinte de SP aura un parcours unique aux côtés de cette affection en ce qui a trait à la gravité et aux symptômes de celle-ci, ainsi qu’au taux de progression de la maladie et à la réponse aux traitements. Il est difficile pour les personnes ayant la SP de maintenir une bonne qualité de vie en raison de l’imprévisibilité et de la nature épisodique et progressive de cette maladie. 

 

Personne-ressource pour les médias 

Laila Namur 

Chef des communications d’entreprise  

SP Canada  

778 874-4876