SP Canada et le Réseau de cellules souches sont heureux de dévoiler le nom de la lauréate de la bourse de recherche postdoctorale axée sur la médecine régénérative et la SP
Dans le cadre d’un partenariat avec le Réseau de cellules souches (RCS), SP Canada a le plaisir de dévoiler le nom de la lauréate de la bourse de recherche postdoctorale axée sur la médecine régénérative et la SP
Toronto (Ontario), le 23 octobre 2023. – Dans le cadre d’un partenariat avec le Réseau de cellules souches (RCS), SP Canada a le plaisir de dévoiler le nom de la lauréate de la bourse de recherche postdoctorale axée sur la médecine régénérative et la SP. L’objectif de cette bourse consiste à inciter des chercheuses et chercheurs postdoctoraux de talent à mener des travaux sur les cellules souches, la médecine régénérative et la sclérose en plaques (SP).
Elisabet Jakova, Ph. D., de l’Université du Manitoba, s’est vu décerner la bourse postdoctorale offerte conjointement par le RCS et SP Canada pour son projet de recherche intitulé « Therapeutic Potential of Neuregulin-1 in Promoting Neural Stem Cell Mediated Repair in Progressive MS » (capacité de la neuréguline-1 à favoriser la réparation médiée par les cellules souches neurales dans le contexte de la SP progressive). Plus précisément, Mme Jakova s’est donné pour tâche d’évaluer le potentiel de la neuréguline-1 en tant qu’agent thérapeutique permettant de prévenir la progression de la SP et de promouvoir la réparation tissulaire en cas de SP progressive – à savoir une forme de SP contre laquelle il existe actuellement peu d’options thérapeutiques.
Dans le cadre de ses travaux, la chercheuse aura recours à des modèles précliniques murins (souris) de SP en vue d’étudier les propriétés neuroprotectrices et neurorégénératrices de la neuréguline-1, soit une protéine dont le taux est réduit dans les zones de tissu démyélinisé et le plasma chez les personnes atteintes de SP, phénomène ayant été associé à la progression de cette maladie et à l’apparition de troubles neurologiques en lien avec celle-ci.
À titre de titulaire de la bourse postdoctorale dont il est ici question – d’une valeur de 100 000 $ pour une période de deux ans et dans laquelle SP Canada a investi 40 000 $ et le Réseau de cellules souches, 60 000 $ –, Mme Jakova poursuivra ses travaux de recherche sous la supervision de la chercheuse Soheila Karimi, Ph. D., et s’emploiera à élaborer des approches thérapeutiques axées sur la régénérescence et fondées sur les cellules souches, contribuant ainsi à l’accélération du rythme des découvertes au profit de toute la collectivité de la SP.
« Nous sommes fiers de collaborer avec le Réseau de cellules souches pour soutenir la prochaine génération de chercheurs et chercheuses ainsi que les travaux de recherche fondamentale de ces scientifiques en devenir dans le cadre de notre programme de bourses de recherche postdoctorale », affirme Pamela Valentine, Ph. D., présidente et chef de la direction de SP Canada. « Les travaux de Mme Jakova axés sur la mise au point de traitements régénérateurs contre la SP progressive s’avèrent prometteurs quant à l’atteinte de notre but collectif consistant à stopper la progression de la SP et, ultimement, à inverser ce processus. La recherche visant l’atteinte de cet objectif permet de croire en notre aptitude à retarder l’apparition de l’invalidité et même à restaurer les fonctions altérées ou perdues – perspective qui changerait la vie des gens qui sont aux prises avec la SP progressive. »
« Au nom de tous les membres du Réseau de cellules souches, je tiens à féliciter chaleureusement Mme Elisabet Jakova pour son formidable succès en lien avec la bourse de recherche postdoctorale axée sur la médecine régénérative et la SP », mentionne Cate Murray, présidente-directrice générale du Réseau de cellules souches. « Nous sommes fiers de compter Mme Jakova au sein de la collectivité du Réseau de cellules souches. La sclérose en plaques est une affection qui pose de nombreux défis et qui touche des milliers de Canadiens et Canadiennes ainsi que leurs familles. Nous sommes honorés de collaborer avec SP Canada en vue de promouvoir la recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative, dans le cadre de laquelle des scientifiques peuvent se pencher sur la SP et trouver des moyens de traiter, voire de guérir, cette maladie. Ensemble, nous nous employons à soutenir la prochaine génération de chercheuses et chercheurs canadiens talentueux qui, comme Mme Jakova, s’est donné pour objectif de lever le voile sur les mystères qui entourent cette maladie complexe qu’est la SP. »
Le Canada affiche l’un des taux de sclérose en plaques les plus élevés[MAB1] du monde : on estime en effet qu’environ 90 000 Canadiens et Canadiennes vivent avec la SP et que, chaque jour, douze personnes en moyenne apprennent qu’elles ont la SP. Œuvrant en vue de l’édification d’un monde sans sclérose en plaques, l’organisme SP Canada est fier de collaborer avec le Réseau de cellules souches afin de promouvoir et de financer des travaux de recherche novateurs qui mèneront à la réalisation d’avancées majeures quant à la compréhension de la sclérose en plaques.
– 30 –
À propos de SP Canada
SP Canada s’emploie à promouvoir l’établissement de liens significatifs au sein de la collectivité de la SP ainsi qu’à permettre à celle-ci de bénéficier des retombées de la recherche et d’accéder à des programmes, à des ressources et à des services pertinents. Issu de la fusion réalisée en 2023 entre la Société canadienne de la SP et la Fondation pour la recherche scientifique sur la SP, notre organisme mène ses activités conformément à la vision que partageaient ces deux entités, à savoir un monde sans sclérose en plaques. La collectivité de la SP est au cœur de ce qui définit SP Canada. Depuis 75 ans, nous poursuivons sans relâche notre lutte en continuant de financer la recherche consacrée à la SP et destinée à enrichir les connaissances sur cette maladie. Nous défendons également les droits et les intérêts des Canadiens et des Canadiennes qui vivent avec la SP en demandant à l’ensemble de nos gouvernements d’agir en vue de l’élimination des obstacles que ces personnes ont à surmonter et de voir à l’amélioration des politiques qui ont un impact sur le quotidien de tous ces gens.
Pour obtenir plus d’information, visitez le spcanada.ca.
À propos de la sclérose en plaques (SP)
Le Canada affiche l’un des taux de sclérose en plaques (SP) les plus élevés du monde. En moyenne, douze personnes de notre pays reçoivent un diagnostic de SP chaque jour. La SP est une maladie auto-immune chronique ciblant le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Elle est le plus souvent diagnostiquée chez des personnes âgées de 20 à 49 ans. La SP est considérée comme une maladie épisodique, c’est-à-dire qu’elle se caractérise par la survenue de troubles invalidants dont la gravité et la durée varient et qui sont souvent suivis par des phases de rémission. Cette affection peut aussi se présenter sous une forme progressive.
À propos du Réseau de cellules souches
Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme canadien à but non lucratif qui consacre ses activités à la recherche sur les cellules souches et à la médecine régénérative, à la formation de la prochaine génération de chercheuses et chercheurs hautement qualifiés, ainsi qu’à la mobilisation et au transfert des connaissances issues de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative. Du laboratoire à la clinique, le but du RCS est de promouvoir des traitements et des technologies qui sauveront des vies, et ce, au profit de tous et toutes. Fondé en 2001 avec le soutien du gouvernement du Canada, le RCS est passé de quelques dizaines de laboratoires à plus de 270 groupes de recherche de classe mondiale, soutenant plus de 250 initiatives de recherche et 30 essais cliniques. Il a contribué au démarrage ou à l’amélioration de plus de 25 entreprises biotechnologiques et à la formation de plus de 6 400 chercheuses et chercheurs hautement qualifiés. En 2021, le gouvernement du Canada a réitéré sa confiance et son appui à l’égard du RCS en y investissant 45 millions de dollars pour la période allant de 2022 à 2025.
Personne-ressource pour les médias
Laila Namur
Chef des communications d’entreprise
Laila.Namur@spcanada.ca