SP Canada réclame le maintien de mesures de soutien destinées aux personnes de l’Alberta présentant des incapacités
Des changements pourraient avoir d’importantes répercussions pour les gens les plus vulnérables de la province
Le 28 novembre 2025 – Une loi visant la restructuration de mesures de soutien en Alberta aura de lourdes conséquences pour les Albertains et Albertaines vivant avec un handicap, y compris les personnes atteintes de sclérose en plaques (SP). Il est essentiel que cette loi soit mise en pause jusqu’à ce qu’une véritable consultation soit tenue auprès de la collectivité des personnes handicapées.
Plus tôt cette année, le gouvernement de l’Alberta a annoncé son intention de migrer les dossiers de tous les bénéficiaires du programme baptisé « Assured Income for the Severely Handicapped » (AISH – programme d’aide financière destiné aux personnes atteintes de graves incapacités) vers un nouveau programme, soit le « Alberta Disability Assistance Program » (ADAP – programme d’aide aux personnes handicapées) à compter de juillet 2026, date à partir de laquelle les bénéficiaires de l’ADAP devront chercher et conserver un emploi. À partir de 2028, soit lorsque la période de transition d’un programme à l’autre sera terminée, la prestation mensuelle de ces personnes sera réduite de 200 $ par rapport à celle qu’elles recevaient dans le cadre de l’AISH. Un projet de loi omnibus visant à faire adopter ces changements a été présenté à l’Assemblée législative de l’Alberta à la fin du mois de novembre.
« Au sein de la collectivité des personnes handicapées de l’Alberta, ces changements causent de l’incertitude quant à la sécurité du revenu, alors que nous traversons une crise liée au coût de la vie », a mentionné Pamela Valentine, Ph. D., présidente et chef de la direction de SP Canada. « Ce projet de loi suit de peu la décision du gouvernement de l’Alberta de réduire les prestations provinciales qui sont versées aux bénéficiaires de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH), qui a été instaurée l’été dernier. Cette décision sape les efforts que déploie le gouvernement fédéral pour diminuer la pauvreté parmi les personnes aux prises avec des incapacités. »
Les dossiers des 79 000 bénéficiaires actuels de l’AISH seront transférés vers l’ADAP. Certaines personnes pourraient toutefois continuer de bénéficier d’une version remaniée de l’AISH si elles effectuent une demande pour que leur dossier soit révisé par un comité médical, ce qui constitue un obstacle de plus à franchir pour accéder à une aide financière essentielle.
Certains aspects du projet de loi 12 demeurent nébuleux, notamment la façon dont sera définie et évaluée l’employabilité, et les mesures de protection de l’emploi qui seront offertes en cas de maladie épisodique telle que la SP, qui se caractérise par des symptômes fluctuants.
SP Canada invite les membres de la collectivité de la SP à envoyer un courriel (en anglais) à leur parlementaire pour que la mise en œuvre de l’ADAP soit interrompue, et pour que la décision de réduire le montant de la prestation de l’AISH pour les bénéficiaires de la PCPH soit renversée. Les personnes qui le souhaitent peuvent en outre ajouter leur nom à une lettre ouverte (en anglais) que soutiennent notamment d’anciens dirigeants et dirigeantes de programmes destinés aux personnes handicapées de l’Alberta.
« De telles réformes menacent la stabilité de milliers de gens de notre province, y compris les personnes atteintes de SP, qui doivent déjà composer avec une maladie imprévisible et progressive ainsi que des obstacles à l’emploi », a ajouté Mme Valentine. « L’organisme SP Canada continuera de militer en faveur de la protection de la sécurité du revenu au profit des membres de sa collectivité et de la province de l’Alberta qui sont les plus vulnérables. »
– 30 –
À propos de SP Canada
À SP Canada, la vision qui nous inspire est celle d’un monde sans sclérose en plaques (SP). Nous concentrons tous nos efforts sur la prestation de services de soutien, la défense des droits et des intérêts, ainsi que la recherche dont les retombées auront un impact positif sur la vie des personnes atteintes de SP ou ayant à composer, d’une manière ou d’une autre, avec cette maladie. Depuis plus de 75 ans, notre organisme constitue pour la collectivité de la SP une source fiable de programmes, de ressources et de services destinés à aider les gens touchés par la SP dans leur cheminement aux côtés de cette maladie. Nous militons en faveur de politiques améliorées permettant d’éliminer les obstacles et d’accroître le bien-être des Canadiens et Canadiennes qui vivent avec la SP. Nous investissons dans des travaux de recherche susceptibles de changer des vies – axés sur l’amélioration des traitements et des soins, le renforcement du bien-être, la compréhension et l’enrayement de la progression de la SP, ainsi que la prévention de cette maladie.
Pour obtenir plus d’information, visitez le spcanada.ca.
À propos de la sclérose en plaques (SP)
Le Canada affiche l’un des taux de sclérose en plaques les plus élevés du monde. Chaque jour, en moyenne, douze personnes de notre pays reçoivent un diagnostic de SP. La sclérose en plaques est une maladie neurologique qui cible le système nerveux central, lequel comprend le cerveau et la moelle épinière. Elle est le plus souvent diagnostiquée chez les personnes âgées de 20 à 49 ans.Consistant en un processus pathologique continu, la SP progresse au fil du temps suivant différents stades. Chaque personne atteinte de SP aura un parcours unique aux côtés de cette affection en ce qui a trait à la gravité et aux symptômes de celle-ci, ainsi qu’au taux de progression de la maladie et à la réponse aux traitements. Il est difficile pour les personnes ayant la SP de maintenir une bonne qualité de vie en raison de l’imprévisibilité et de la nature épisodique et progressive de cette maladie.