SP Canada rencontre des décisionnaires fédéraux sur la Colline parlementaire lors d’une campagne éclair axée sur la sensibilisation

Toronto (Ontario), [le 15 mai 2024]. — Plus de 25 représentants et représentantes de l’organisme SP Canada se sont réunis la semaine dernière à Ottawa, sur la Colline parlementaire, pour rencontrer des parlementaires de tous les partis afin de sensibiliser ceux-ci aux répercussions de la sclérose en plaques (SP) pour l’ensemble des citoyens et citoyennes de notre pays, et de faire connaître les priorités de la collectivité de la SP.

À l’occasion d’une campagne éclair de quelques jours centrée sur la défense des droits et des intérêts, ce sont plus de 60 rencontres qui ont été tenues avec des parlementaires, dont le ministre de la Santé, Mark Holland, et la ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap, Kamal Khera. Ces rencontres ont donné lieu à des discussions sur cinq priorités clés de la collectivité de la SP parmi lesquelles figure notamment la recherche sur la SP. À cet égard, le groupe représentant l’organisme a formulé une demande pour que des investissements de 15 millions de dollars soient consentis par le gouvernement fédéral pour le financement de la recherche sur la SP, en partenariat avec SP Canada.

Il s’avère essentiel de prendre appui sur la dynamique créée par les récentes découvertes qui ont été réalisées dans le domaine de la recherche sur la SP, d’où l’importance d’investir maintenant dans la recherche. Pamela Valentine, Ph. D., présidente et chef de la direction de SP Canada, s’est entretenue avec le premier ministre Justin Trudeau des progrès de la recherche sur la SP et des possibilités désormais envisageables au chapitre de la prévention de cette maladie.

« De récentes avancées changent notre façon de concevoir la SP », affirme madame Valentine. « La prévention de la SP a cessé de constituer une aspiration lointaine pour devenir un objectif réalisable. Or, pour atteindre cet objectif, nous devons conserver l’élan généré par les dernières découvertes en investissant dans la recherche menée ici, au Canada. »

La campagne sur la Colline parlementaire a également permis aux représentants et représentantes de SP Canada d’exprimer leurs préoccupations quant à la Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH), dont le financement est prévu au budget fédéral de 2024. Dans ce dernier, le montant maximal annuel de la prestation a été fixé à 2 400 $, ce qui correspond à un montant de 200 $ par mois. Seules les personnes répondant aux critères d’admissibilité au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) pourront bénéficier de la PCPH. Les membres de la Chambre des communes et la ministre Kamal Khera ont entendu la requête de SP Canada relativement à ce dossier. L’organisme souhaite que le gouvernement tire parti de l’investissement initial alloué à la PCPH pour accroître les montants mensuels et annuels de la prestation. SP Canada a également milité en faveur d’un élargissement des critères d’admissibilité à la PCPH dans le cadre du processus réglementaire relatif à celle-ci, et de la refonte du programme du CIPH.

« Les parlementaires ont été à l’écoute de nos préoccupations relativement à la PCPH », mentionne Benjamin Davis, vice-président principal de la mission à SP Canada. « Les rencontres que nous avons eues nous permettent de garder espoir, mais nous savons qu’il reste du travail à faire, et notre organisme est déterminé à poursuivre ses démarches afin que soit améliorée l’accessibilité à la PCPH. » 

Madame Valentine a en outre été invitée à comparaître devant le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes afin de rendre compte de la nécessité et de l’urgence de soutenir la recherche sur la SP au Canada. Mme Valentine a fait ressortir les répercussions de la SP, plus particulièrement pour les femmes de notre pays, et le besoin de favoriser la recherche axée sur la prévention. 

Le 1er mai marquait le début du Mois de la sensibilisation à la SP, et, à cette occasion, les représentants et représentantes de SP Canada ont remis aux membres de la Chambre des communes et du Sénat des œillets rouges à porter fièrement en symbole de solidarité et de soutien envers la collectivité de la SP.

L’organisme SP Canada demande à tous les Canadiens et Canadiennes d’appuyer le mouvement #prioriteSP et de prendre contact avec leur parlementaire pour insister sur le fait qu’il importe que le gouvernement fédéral accorde la priorité au financement de la recherche sur la SP. Une campagne d’envoi de lettres par courriel est actuellement menée par SP Canada. Les gens peuvent y prendre part à partir du site Web de l’organisme. 

– 30 –

 

À propos de SP Canada

À SP Canada, la vision qui nous inspire est celle d’un monde sans sclérose en plaques (SP). Nous concentrons tous nos efforts sur la prestation de services de soutien, la défense des droits et des intérêts, ainsi que la recherche dont les retombées auront un impact positif sur la vie des personnes atteintes de SP ou ayant à composer, d’une manière ou d’une autre, avec cette maladie. Depuis plus de 75 ans, notre organisme constitue pour la collectivité de la SP une source fiable de programmes, de ressources et de services destinés à aider les gens touchés par la SP dans leur cheminement aux côtés de cette maladie. Nous préconisons la mise en œuvre de politiques et de systèmes améliorés grâce auxquels les Canadiens et Canadiennes qui vivent avec la SP pourront bénéficier d’un meilleur soutien. Nous investissons dans des travaux de recherche susceptibles de changer des vies – axés sur l’amélioration des traitements et des soins, le renforcement du bien-être, la compréhension et l’enrayement de la progression de la SP, ainsi que la prévention de cette maladie.

Pour obtenir plus d’information, visitez le spcanada.ca.

À propos de la sclérose en plaques (SP)

Le Canada affiche l’un des taux de SP les plus élevés du monde. En moyenne, douze personnes de notre pays reçoivent un diagnostic de SP chaque jour. La SP est une maladie neurologique qui cible le système nerveux central, lequel comprend le cerveau et la moelle épinière. Elle est le plus souvent diagnostiquée chez des personnes âgées de 20 à 49 ans. La SP est considérée comme une maladie épisodique, c’est-à-dire qu’elle se caractérise par la survenue de troubles invalidants dont la gravité et la durée varient et qui sont souvent suivis par des phases de rémission. Cette affection peut aussi se présenter sous une forme progressive.