Aubagio

Tériflunomide

Tériflunomide est un immunomodulateur doté de propriétés anti-inflammatoires. Il s’agit d’un médicament oral à prendre une fois par jour pour le traitement de la SP cyclique (poussées-rémissions). Lors de vastes essais cliniques, ce médicament a permis de réduire le taux de poussées de SP et de ralentir l’accumulation d’incapacités physiques associées à cette maladie.

Indications et usage clinique

Tériflunomide est prescrit en monothérapie aux personnes atteintes de SP cyclique (poussées-rémissions) dans le but de réduire la fréquence des poussées cliniques et de freiner la progression des incapacités physiques chez ces personnes.

La prescription de ce médicament doit être réservée aux médecins expérimentés dans le diagnostic et la prise en charge de la SP.

Les profils d’innocuité et d’efficacité de tériflunomide chez les jeunes de moins de 18 ans n’ont pas encore été établis, et ce médicament doit être utilisé avec prudence chez les personnes âgées de 65 ans ou plus.

Tériflunomide est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou chez les femmes aptes à procréer qui n’utilisent pas une méthode contraceptive fiable, car il peut causer du tort au fœtus lorsqu’il est administré à des femmes enceintes. Par conséquent, toute grossesse doit être exclue avant le début d’un traitement par tériflunomide.

Tériflunomide est également contre-indiqué chez les personnes : hypersensibles au tériflunomide, au léflunomide ou à l’un des ingrédients non médicinaux compris dans la formulation du médicament; sous traitement par le léflunomide; atteintes d’une insuffisance hépatique grave.

Tériflunomide n’a pas été approuvé pour le traitement des personnes ayant présenté un syndrome clinique isolé (SCI) ou atteintes d’une forme progressive de SP. Si vous souhaitez en savoir plus sur les options thérapeutiques approuvées pour le SCI et les traitements contre la SP progressive, informez-vous auprès de votre médecin ou SP Canada, au 1 800 268-7582.

Administration et posologie

Tériflunomide se présente sous la forme d’un comprimé pelliculé de 14 mg à prendre une fois par jour, avec ou sans nourriture.
 

Mode d’action

Bien qu’on ne connaisse pas encore le mode d’action exact de tériflunomide, on croit que celui-ci permet de réduire le nombre de lymphocytes T et B activés dans le SNC qui seraient à l’origine de l’inflammation dans le contexte de la SP.
 

Effets indésirables
 

Tériflunomide peut avoir divers effets indésirables, dont les suivants : diarrhée, nausée, grippe ou infection des sinus, maux d’estomac, douleur abdominale, éruption cutanée, anomalies de la fonction hépatique, amincissement ou perte des cheveux. Il peut également entraîner des résultats anormaux aux analyses sanguines.

Cette liste d’effets indésirables de tériflunomide est partielle. Veuillez consulter la monographie de produit de l’Aubagio pour connaître les effets indésirables potentiellement graves de ce médicament. Il importe que les personnes atteintes de SP discutent avec leur médecin des effets indésirables de tout médicament qu’elles envisagent de prendre.

Essais cliniques
 

Lors des essais cliniques, tériflunomide a permis de réduire le taux annualisé de poussées et de ralentir la progression des incapacités après deux ans comparativement au placebo, et ce, de façon significative.

Chez les sujets atteints de SP cyclique (poussées-rémissions) ayant participé à l’essai TEMSO (TEriflunomide Multiple Sclerosis Oral), tériflunomide dosé à 14 mg a permis de réduire le taux annualisé de poussées et de ralentir la progression des incapacités après deux ans comparativement au placebo, et ce, de façon significative.Dans le cadre de l’essai TOWER (Teriflunomide Oral in people With relapsing remitting multiplE scleRosis), tériflunomide dosé à 14 mg a eu pour effet de réduire significativement le taux annualisé de poussées chez les sujets atteints de SP cyclique, comparé au placebo. D’un point de vue statistique, il a aussi permis de ralentir l’évolution des incapacités persistant pendant au moins douze semaines chez ces mêmes personnes comparativement au placebo, et ce, de manière significative.
 

Remboursement du coût

Le remboursement de ce médicament est assuré par bon nombre de régimes d’assurance médicaments provinciaux et de régimes privés d’assurance. Pour en savoir plus, veuillez vous adresser à votre médecin. 
 

Programme d’information sur le médicament


 

Références
 

TEMSO (TEriflunomide Multiple Sclerosis Oral). N Engl J Med, 2011; 365:1293-1303.

TOWER (Teriflunomide Oral in people With relapsing remitting multiplE scleRosis). 28 e Congrès du Comité européen pour le traitement et la recherche dans le domaine de la sclérose en plaques (ECTRIMS).