Soins offerts dans la collectivité

La SP peut toucher divers aspects de votre vie et, par conséquent, elle peut influer sur la façon dont vous menez vos activités quotidiennes. Les personnes atteintes de SP peuvent avoir recours à de nombreux programmes et ressources communautaires conçus pour faciliter la vie de tous les jours. Les programmes de SP Canada constituent une source de soutien émotionnel et peuvent vous aider à relever les défis quotidiens posés par la SP.

Les agents et agentes info-SP du Réseau de connaissances de SP Canada peuvent vous aider à accéder à des services et à des programmes offerts au sein de votre collectivité, pouvant aller d’un service d’aide à l’entretien du domicile (p. ex. entretien de la pelouse ou aide aux tâches ménagères) à des services ou programmes plus spécialisés visant à permettre aux gens de rester chez eux (p. ex. services d’un préposé ou d’une préposée aux soins personnels, programmes de jour et soins infirmiers à domicile). Les personnes qui résident au Québec peuvent accéder à la plupart de ces services en s’adressant d’abord au Centre local de services communautaires (CLSC) de leur région. En plus des services communautaires décrits ci-après, il existe des groupes d’entraide et de soutien ainsi que des activités récréatives et sociales accessibles par l’entremise de SP Canada ou de divers organismes communautaires.

Programmes de jour

Il s’agit de programmes et d’activités communautaires qu’offrent divers organismes à l’intention des personnes adultes ayant des incapacités. Les programmes de jour permettent à ces dernières de faire des sorties au sein de leur collectivité tout en bénéficiant, au besoin, de soins personnels. Ce type de programmes n’est pas offert partout au pays, et les critères d’admissibilité et les frais qui pourraient y être associés varient d’une collectivité à l’autre.

Services de répit

Les services de répit procurent aux aidantes et aidants principaux la possibilité de s’accorder une pause relativement à leur rôle et à leurs responsabilités d’aidante ou d’aidant. Selon l’endroit où réside la personne ayant besoin de soins, les services de répit peuvent prendre la forme d’une aide à domicile ou d’un court séjour dans un établissement de soins de longue durée.Dans le cadre de certains programmes, une préposée ou un préposé aux soins personnels agréé peut intervenir auprès de la personne dont s’occupe l’aidante ou l’aidant lorsque celle-ci ou celui-ci est en voyage ou en déplacement. La plupart des ministères provinciaux de la Santé et diverses entreprises privées proposent des services de répit. Les programmes offerts à ce chapitre et les frais qui pourraient y être associés varient d’une province à l’autre ou d’un fournisseur privé à l’autre.

Préposés et préposées aux soins personnels/services de soutien

Des préposés et préposées aux soins personnels peuvent offrir aux personnes atteintes de SP une aide à domicile relativement aux gestes essentiels du quotidien (aide au bain, habillage, soins des cheveux et préparation des repas) – ces services étant offerts sur une courte ou une longue période et, s’il y a lieu, sur la base d’une réévaluation des besoins. Dans le cadre de certains programmes, on parle de « services de soins à domicile ».La plupart des ministères provinciaux de la Santé et diverses entreprises privées proposent des services liés aux soins personnels.Les programmes offerts à ce chapitre et les frais qui pourraient y être associés varient d’une province à l’autre ou d’un fournisseur privé à l’autre.

Soins infirmiers à domicile

Des soins infirmiers peuvent être offerts aux personnes atteintes de SP dans l’intimité de leur foyer. Cette catégorie de soins peut concerner l’administration de médicaments, la prise en charge de la douleur, le soin des pieds, ainsi que la prise en charge et le traitement de la maladie. La plupart des ministères provinciaux de la Santé et diverses entreprises privées proposent des services liés aux soins infirmiers.Les programmes offerts à ce chapitre et les frais qui pourraient y être associés varient d’une province à l’autre ou d’un fournisseur privé à l’autre.

Programmes de bénévolat

Vous pouvez bénéficier de programmes de bénévolat au sein de votre collectivité. Les activités proposées dans le cadre de telles initiatives varient selon le programme, la province et la collectivité concernés et peuvent comprendre des services de compagnie, de lecture et de transport, ainsi que des sorties.

Services d’entretien ménager

Les services dont il est ici question peuvent comporter de petits travaux ménagers, l’entretien de votre terrain tout au long de l’année, le déneigement et la lessive. Certaines collectivités fournissent de tels services dans le cadre de programmes de bénévolat, et la plupart offrent également des services privés.

Programmes d’activité physique

On assiste à une augmentation du nombre de programmes de conditionnement physique et d’exercices destinés aux personnes ayant des incapacités et conçus pour aider ces dernières à demeurer actives et engagées socialement. SP Canada offre une vaste gamme de programmes virtuels axés sur le bien-être en vue d’inciter les personnes qui vivent avec la SP à faire de l’activité physique. Veuillez noter que ces programmes sont offerts en anglais seulement pour le moment. Les personnes qui résident au Québec doivent communiquer avec l’organisme partenaire de leur région afin de s’informer relativement aux programmes de bien-être offerts en français, que ce soit en personne ou en mode virtuel.

Appareils médicaux et accessoires fonctionnels

En plus des aides à la mobilité (fauteuils roulants, fauteuils motorisés, déambulateurs et cannes), il existe une variété d’outils conçus pour favoriser l’autonomie qui pourraient vous être utiles dans la cuisine, la salle de bain ou sur votre lieu de travail ou encore lorsque vous participez à des activités récréatives ou que vous utilisez certains appareils électroniques. Le recours à ces aides est généralement prescrit par des ergothérapeutes ou des physiothérapeutes, et l’acquisition de celles-ci peut être financée dans le cadre de programmes d’équipement provinciaux, par des organismes sans but lucratif, ainsi que par l’entremise du Programme de subventions pour la qualité de vie de SP Canada. Il est à noter que les personnes qui résident au Québec doivent d’abord communiquer avec l’ergothérapeute en service au sein du CLSC de leur région pour savoir si l’équipement dont elles ont besoin est admissible au financement offert dans le cadre de l’un des programmes provinciaux de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). De plus, les résidents et résidentes du Québec sont admissibles au programme d’aide axé sur l’acquisition d’articles rafraîchissants offert par SP Canada, étant donné que la RAMQ n’offre aucun programme à ce chapitre. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez communiquer avec un agent ou une agente info-SP de SP Canada.

Adaptation du domicile, du lieu de travail et du véhicule

Certaines personnes peuvent avoir à modifier le cadre dans lequel elles vivent ou travaillent ainsi que leur véhicule en raison des changements que la SP a entraînés dans leur vie, que ce soit sur le plan physique ou cognitif. Le gouvernement de certaines provinces et divers organismes communautaires offrent une aide financière en matière d’adaptation de domicile ou de véhicule aux personnes ayant des incapacités.

En vertu de la loi, les employeurs ont l’obligation de prendre les mesures d’adaptation nécessaires pour répondre aux besoins des membres de leur personnel qui sont en situation de handicap, sauf si ces mesures leur font subir un préjudice injustifié. Par conséquent, pour se soustraire à une telle obligation, un employeur doit démontrer que l’adaptation proposée poserait un risque inacceptable pour la santé et la sécurité des gens présents sur le lieu de travail.

Notre équipe d’agentes et d’agents info-SP est accessible dans tout le pays du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, par téléphone, par courriel ou par l’entremise de notre plateforme de clavardage. Il importe de noter que les agentes et agents info-SP ne sont pas des professionnels de la santé et qu’ils n’offrent pas de service de crise. Si vous avez des questions quant à votre santé, veuillez communiquer avec votre équipe soignante.

  • Téléphone : 1 844 859-6789
  • Courriel :  agentinfosp@spcanada.ca
  • Par clavardage : Rendez-vous sur notre site Web