Le conseil d'administration gère les affaires internes de la Société de la SP. Plus particulièrement, il a pour mandat de prendre, de contrôler et de modifier les décisions en matière de politique nationale portant sur tous les niveaux de la Société de la SP; de fournir une orientation stratégique globale et de suivre le progrès stratégique; d’approuver le budget consolidé annuel; de contrôler et d’approuver les états financiers; de surveiller le travail du président et chef de la direction; de prendre des décisions en matière d’investissement au niveau national.
Bon nombre de membres du conseil d’administration national ont la SP ou sont touchés de près par cette maladie. La qualité de la surveillance assurée par ce dernier repose sur ces perspectives déterminantes et bien d’autres. La Société de la SP accorde beaucoup d’importance à la vie privée des personnes atteintes de SP et elle s’assure de protéger celle-ci. C’est pourquoi elle n’exige pas des bénévoles de dévoiler le fait qu’ils ont la SP ou que l’un de leurs proches en est atteint.
Dirigeants
John Clifford (Ontario) - président
Monsieur John Clifford est chef de la direction de la clientèle et associé principal au cabinet d’avocats McMillan LLP (Toronto), au sein duquel il exerce le droit dans le domaine des fusions-acquisitions. Il possède une vaste expérience dans l’offre de services-conseils à divers groupes de clients relativement à l’acquisition et au dessaisissement à l’échelle nationale et internationale, de même qu’aux obligations juridiques en lien avec l’établissement d’entreprises au Canada. M. Clifford est par ailleurs un spécialiste réputé du droit sur la concurrence.
M. Clifford œuvre avec dévouement à titre de bénévole auprès de SP Canada depuis 2002, année où il a été élu pour la première fois au conseil d’administration de ce qui s’appelait alors la Division de l’Ontario et du Nunavut. En tant que membre de ce conseil (de 2002 à 2014), il a occupé divers postes, dont ceux de président, de vice-président et de conseiller juridique honoraire. M. Clifford a également siégé au conseil d’administration de SP Canada de 2007 à 2011. Durant ses mandats au sein des conseils de SP Canada et de la Division de l’Ontario, M. Clifford a été un membre très actif de divers comités, tant à l’échelon divisionnaire que national. Il a notamment assuré la présidence des comités de la gouvernance de SP Canada et de la Division de l’Ontario et du Nunavut ainsi que celle du comité des relations avec les gouvernements. Il a aussi été membre du comité directeur de la Campagne stopSP en Ontario.
En juin 2016, M. Clifford a de nouveau été élu au sein du conseil d’administration de SP Canada, dont il assure actuellement la vice-présidence. Depuis, il a présidé le comité de la gouvernance ainsi que le comité national des relations avec les gouvernements et, en 2021, il est devenu membre du comité de direction.
Marilyn Emery (Ontario) - vice-présidente
Depuis plus de trente ans, madame Marilyn Emery se distingue comme chef de file du système de soins de santé de l’Ontario par le rôle transformateur qu’elle joue au sein de celui-ci et les résultats exceptionnels auxquels elle a contribué dans le cadre de divers postes de direction ou relevant du secteur clinique.
De 2007 à 2019, en tant que chef de la direction du Women’s College Hospital (WCH), elle a dirigé le réaménagement novateur, la construction et la transformation de cet établissement pour faire de ce dernier le seul hôpital de jour à vocation universitaire du Canada axé sur la santé des femmes.
Sa passion et sa détermination à révolutionner les soins de santé et à combler les lacunes et les inégalités en misant sur l’innovation dans les domaines de la pratique clinique, de la recherche et de la formation ont permis la mise en œuvre de solutions originales destinées à remédier aux problèmes les plus pressants touchant notre système de santé.
Au cours de sa carrière, Mme Emery a également occupé plusieurs autres postes de direction. Elle a notamment été à la tête du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Est, et elle a dirigé le St. Joseph’s Health Centre ainsi que le Markham Stouffville Hospital.
Elle détient une maîtrise en sciences infirmières de l’Université Western Ontario.
À la retraite depuis 2019, Mme Emery est déterminée à poursuivre le mandat qu’elle s’est donné de contribuer à la réduction des écarts et des inégalités en matière de santé et de soins de santé en participant activement au conseil d’administration de SP Canada.
Joe Healey (Manitoba), trésorier
Monsieur Joe Healey exploite un cabinet-conseil proposant des services de soutien aux dirigeants et dirigeantes d’entreprise privée en croissance. Auparavant, il a travaillé plus de 30 ans au sein d’une société mondiale de services professionnels dont les activités étaient axées sur la stratégie et les transactions.
Le parcours professionnel de M. Healey a amené celui-ci à travailler dans le domaine des transactions et de la restructuration et à offrir des services-conseils à une clientèle à l’œuvre dans un large éventail de secteurs d’activité, y compris l’agriculture, les transports, l’aviation, les services pétroliers, l’exploitation d’oléoducs, la construction, la production et la distribution, l’immobilier, l’aquaculture, la foresterie, la transformation des aliments, les technologies et le commerce de détail.
Président sortant du conseil de la Division du Manitoba, il agit à titre de bénévole auprès de cette division. Il soutient activement la Marche SP et le Vélo SP, notamment en participant à ces deux événements. Par ailleurs, il a présidé le comité organisateur du Vélo SP en 2014. À SP Canada, M. Healey occupe présentement le poste de trésorier, en plus de présider le comité des investissements ainsi que le comité des finances, de l’audit et de la gestion des risques.
Shashi Malik (Alberta) - secrétaire
Monsieur Shashi Malik, c.r., MAcc, CPA, CA, TEP, occupe un poste d’associé principal dans un cabinet d’avocats, où il exerce dans le domaine du droit fiscal et du droit des sociétés. Dans le cadre de ses fonctions, il prête main-forte à ses clients en matière de fusion, d’acquisition et de réorganisation d’entreprises. Il a travaillé comme associé directeur au sein du bureau de Calgary du cabinet pour lequel il travaillait et a siégé au comité directeur de celui-ci de janvier 2014 à janvier 2019. À propos des autres rôles de premier plan qu’il compte à son actif, précisons que M. Malik a été membre du comité des statuts et des règlements de l’Institute of Chartered Accountants of Alberta (ICAA – institut des comptables agréés de l’Alberta) de 2009 à 2017. Actuellement, il agit à titre d’administrateur auprès de plusieurs entreprises privées. Il a en outre siégé au conseil du bureau de Calgary de SP Canada.
M. Malik procure des conseils au chapitre de la fiscalité en ce qui a trait aux questions suivantes : financement de sociétés fermées et ouvertes par capitaux propres et par emprunt, transactions, flux de ressources fondé sur les structures de financement, recours à des partenariats et à des fiducies comme vecteurs parallèles en matière d’affaires, structuration d’investissements transfrontaliers et structuration fiscale, et service-conseil aux sociétés multinationales privées.
M. Malik est régulièrement consulté relativement à l’acquisition efficace sur le plan fiscal d’entreprises canadiennes par des sociétés multinationales (notamment en ce qui concerne les entités hybrides et les titres échangeables), de même qu’à des restructurations d’entreprises auxquelles participent des entités multinationales et dont l’objectif est de renforcer l’efficacité fiscale tout en facilitant les mouvements de fonds.
Par ailleurs, M. Malik possède une vaste expérience au chapitre de la résolution de différends avec l’administration fiscale. Son expérience sur le plan juridique englobe un large éventail de questions commerciales et organisationnelles, tels les conventions d’actionnaires, les ententes de partenariats et les différends entre actionnaires.
Avant d’amorcer sa carrière d’avocat, M. Malik a travaillé comme responsable de la fiscalité au sein de deux cabinets de comptables agréés d’envergure nationale et a enseigné au ICAA pendant de nombreuses années. Par ailleurs, il prend souvent la parole au nom de l’Association canadienne d’études fiscales et de la Society of Trust and Estate Practitioners (société des praticiens de fiducie et succession).
Susan Senecal (Colombie-Britannique), Présidente sortante
Madame Susan Senecal occupe le poste de présidente et chef de la direction des Services alimentaires A&W du Canada Inc. À ce titre, elle est responsable des stratégies de marketing et de croissance des affaires de l’une des principales chaînes de restaurants du pays.
Mme Senecal s’est jointe à la chaîne A&W en 1992 et y a occupé divers postes aux responsabilités croissantes en lien avec l’exploitation, le développement et le marketing. Elle a par ailleurs assumé un rôle d’administratrice au sein du conseil de l’association Restaurants Canada, dont elle a également assuré la présidence auparavant. Elle a en outre siégé au conseil d’administration de la coopérative d’épargne et de crédit Coast Capital Savings, établie en Colombie-Britannique. Mme Senecal détient un baccalauréat en science de l’Université McGill.
Mme Senecal joue un rôle clé dans le cadre du partenariat unissant A&W et SP Canada. Depuis déjà plus de quinze ans, A&W et SP Canada mènent conjointement une campagne de collecte de fonds dont l’événement phare est le Rendez-vous A&W pour stopper la SP, tenu en août, chaque année. À ce jour, cette campagne a permis d’amasser plus de 20 millions de dollars au profit de l’organisme SP Canada et du mandat que celui-ci s’est donné de contribuer à la découverte du remède contre la SP et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par cette maladie.
Administrateurs
Michael Giuffre (Alberta)
Le Dr Michael Giuffre est cardiologue-pédiatre et professeur clinicien de sciences cardiaques et de pédiatrie à l’Université de Calgary. En plus de poursuivre sa pratique clinique en cardiologie pédiatrique, il agit à titre d’expert-conseil dans le secteur des biotechnologies et maintient ses activités en lien avec le mentorat, la recherche cardiovasculaire ainsi que l’enseignement. Il continue par ailleurs de s’impliquer auprès d’organisations non gouvernementales, de même que dans les secteurs des biotechnologies et des soins de santé à titre de membre de conseils d’administration, de leader du domaine des soins de santé et de consultant.
Le Dr Giuffre est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en biologie cellulaire et microbienne, d’un diplôme de médecine et d’une maîtrise en administration des affaires. Il est un spécialiste certifié du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (FRPCP) en pédiatrie, en cardiologie pédiatrique et en électrophysiologie pédiatrique (sous-spécialité). Sa pratique médicale et son implication dans le milieu universitaire s’étendent sur plus de 33 ans.
Dans le passé, le Dr Giuffre a été président de la Calgary and Area Physicians Association (CAPA) ainsi que représentant du conseil d’administration de la région sanitaire de Calgary (Calgary Health Region). Il a en outre été membre pendant neuf ans du conseil d’administration de l’Unicef, et membre durant six ans du conseil d’administration de Unicef Canada. Il a également été membre pendant neuf ans du conseil d’administration de l’Alberta Medical Association (AMA) au sein duquel il a été président élu, président et président sortant. Il a par ailleurs siégé au conseil d’administration de l’Association médicale canadienne (AMC) et il a agi à titre de contact médecin-député pour l’AMC.
Le Dr Giuffre a été nommé membre émérite de l’American Academy of Cardiology. Il a reçu plus de 17 prix d’enseignement de l’Université de Calgary et s’est vu décerner de nombreux honneurs tels que « médecin de l’année » et « mentor de l’année ».Au cours des quelque 40 dernières années, il a occupée multiples postes de direction et fait partie de conseils d’administration au sein d’entreprises publiques et privées du domaine des biotechnologies et de celui des technologies de l’information en santé. Il compte à son actif divers rôles passés et présents de président, de président et chef de la direction, de membre de conseils d’administration et de membre de conseils de gouverneurs.
Lubna Ladak (Ontario)
Madame Lubna Ladak, CPA, CA, MBA, est une cadre supérieure accomplie travaillant dans le domaine des finances et possédant plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie. Son leadership pragmatique lui permet de gérer avec succès des environnements complexes réunissant de multiples parties prenantes, dont des gouvernements, des organismes de réglementation et des organisations syndicales. Elle a contribué à l’orientation des décisions lors de transformations majeures ayant été opérées à Ontario Power Generation – à savoir l’une des entreprises de production d’électricité les plus importantes du Canada –, notamment lorsque la société est devenue un chef de file de la production d’électricité propre, alors que le Canada progresse vers la création d’un avenir sans carbone. Mme Ladak a souvent été la seule femme ou la seule personne racisée à la table des discussions lorsque d’importantes décisions d’affaires devaient être prises. Elle devint ainsi une ambassadrice de la diversité, de l’équité et de l’inclusion et mit sur pied des programmes de mentorat.
Mme Ladak apporte son soutien à la collectivité en siégeant à des conseils d’administration et en effectuant du bénévolat auprès d’organismes qui visent à améliorer la qualité de vie des femmes, des communautés autochtones et des enfants. Elle a déjà amassé des fonds au profit de SP Canada à titre de membre du comité directeur du mouvement Unies pour la SP. Elle est en outre bénévole dans le cadre du Programme de soutien entre pairs.
Martin Legault (Québec)
Monsieur Martin Legault occupe le poste de directeur de la tarification à Croix Bleue Medavie. À ce titre, il assume les responsabilités liées à la gestion du risque et à la rentabilité selon les objectifs de croissance.
M. Legault possède une longue feuille de route auprès de la collectivité de la sclérose en plaques au Québec. En 2004, un an après avoir reçu un diagnostic de SP, il a commencé à s’investir comme bénévole et a participé à plusieurs événements de collecte de fonds, dont le Défi Vélo de montagne SP et l’ascension du Kilimandjaro. Engagé, M. Legault s’est également impliqué en tant que conférencier et personne-ressource auprès de plusieurs personnes ayant récemment obtenu un diagnostic de SP.
En 2018, il s’est joint au conseil d’administration de la Division du Québec à titre d’administrateur et est devenu président de celui-ci en 2020. Il souhaite maintenir sa contribution à la croissance de l’organisme et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par la SP.
Nancy L.Y. Love (Ontario)
Madame Nancy Love est la présidente sortante de la Fondation pour la recherche scientifique sur la SP, laquelle a fusionné récemment avec la Société canadienne de la SP pour former la nouvelle entité SP Canada. À ce titre, elle a dirigé avec succès la campagne baptisée « Derrière chaque victoire », qui a permis d’amasser 80 millions de dollars au profit de la recherche sur la SP.
Mme Love est actuellement présidente du conseil des gouverneurs SP et membre du conseil d’administration de SP Canada.
Mme Love est la présidente de la société NLo Strategies Inc., qui offre ses services à une clientèle issue des secteurs public et privé. Elle est également membre du conseil d’administration de l’entreprise Jona Capital. Elle compte par ailleurs à son actif un diplôme spécialisé en administration des affaires, qu’elle a obtenu à l’École de commerce Richard Ivey de l’Université Western, et s’est vu décerner un doctorat honorifique en 2022.
Au cours de sa longue carrière dans le secteur sans but lucratif, Mme Love a siégé aux conseils d’administration de plusieurs organismes, à savoir la Fondation Toronto, l’Œuvre des manoirs Ronald McDonald (COCO), la Canadian Stage Company Canada Blooms et le Garden Club of Toronto – en plus d’avoir présidé la Junior League of Toronto. Elle est l’actuelle présidente de la Fondation de Jon et Nancy Love, qui a pour mission d’appuyer la recherche sur la SP ainsi que le travail d’organismes à vocation éducative.
En 2022, Mme Love a été élue membre de la Société géographique royale du Canada.
Jean-Sylvain Ouellette (Québec)
Monsieur Jean-Sylvain Ouellette œuvre avec dévouement à titre de bénévole auprès de SP Canada depuis 2016. Il s’est d’abord impliqué localement au sein de la Section Montérégie. Depuis 2019, il agit à titre d’administrateur au conseil d’administration de SP Canada et siège au comité de la gouvernance de ce conseil.
Il participe activement aux activités de collecte de fonds de l’organisme. Entre autres, il est l’organisateur du Défi Vélo de montagne SP. Il est également engagé au sein de différents groupes de travail à l’échelon national, à la Division du Québec et à la Section Montérégie. Il est en outre représentant de la collectivité au sein du comité d’examen des demandes dans le cadre du concours annuel de bourses et de subventions de recherche de SP Canada.
M. Ouellette détient un baccalauréat et une maîtrise en administration des affaires (MBA). Sur le plan professionnel, il a occupé différentes fonctions stratégiques dans plusieurs secteurs d’affaires de la Banque Nationale du Canada durant près de 30 ans.
Rheanna Robinson (Colombie-Britannique)
Madame Rheanna Robinson, Ph. D., est une mère et une chercheuse métisse qui défend le droit des personnes autochtones à la santé et à l’éducation. Elle milite aussi en faveur des membres des collectivités autochtones qui doivent composer avec des incapacités. Elle a grandi sur le territoire des Wet’suwet'en (Smithers, C.-B.) et vit depuis vingt ans sur le territoire de la Première Nation Lheidl T’enneh (Prince George, C.-B.). Mme Robinson a obtenu un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de la Colombie-Britannique dans la vallée du bas Fraser, mais elle ressent beaucoup d’attachement pour le nord de la Colombie-Britannique et pour tout ce que cette région a à offrir.
Bien qu’elle ait reçu un diagnostic de SP en 1997, à l’âge de 19 ans, Mme Robinson s’est employée à concrétiser ses projets de vie avec détermination et en faisant face à l’adversité. Les expériences qu’elle a vécues lors de ses études postsecondaires l’ont incitée à réaliser son souhait de contribuer à la recherche ainsi qu’à la transmission et à l’application des connaissances, en plus de prendre part à un important dialogue collectif sur les priorités des personnes autochtones et de leurs collectivités.
En tant que professeure adjointe au Département d’études des Premières Nations de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNBC), Rheanna est activement engagée dans la recherche axée sur les personnes handicapées au sein des collectivités autochtones. Elle prévoit aussi se consacrer à des études futures portant sur l’expérience des personnes autochtones touchées par la SP et résidant dans le nord de la Colombie-Britannique ainsi que sur l’impact de cette maladie parmi ces gens et leurs collectivités.
Entièrement vouée aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion, et déterminée à faire valoir l’importance du savoir des Premières Nations, Mme Robinson se réjouit à l’idée de s’engager plus activement aux côtés de la Société canadienne de la SP et de contribuer à l’élargissement des perspectives et des voix, et ce, au profit de tous les Canadiens touchés par la sclérose en plaques.
Cory Turner (Ontario)
Monsieur Cory Turner occupe le poste de président de Spicers Canada depuis 2011. Dotée d’un effectif de plus de 600 employés et comptant 18 installations, l’entreprise Spicers Canada est un chef de file de la distribution de papier d’impression, de produits spécialisés, de fournitures d’emballage, d’entreposage et d’expédition, ainsi que de solutions graphiques (salles de presse, signalétique, médias et équipement d’affichage).
Diplômé de l’Université de Calgary, M. Turner s’est joint au groupe Spicers en 1995, et cela fait près de 30 ans qu’il poursuit sa carrière en occupant des postes à responsabilité croissante axés sur les ventes, l’exploitation et la direction des affaires, tant au Canada qu’aux États-Unis.
Ayant reçu initialement un diagnostic de sclérose en plaques (SP) cyclique en 2005, M. Turner s’est impliqué très activement dans la lutte contre la SP. Membre du conseil d’administration de la Fondation pour la recherche scientifique sur la sclérose en plaques à partir de 2015, c’est à titre de gouverneur de SP Canada qu’il poursuit maintenant son engagement au profit de cette cause. Il a aussi longtemps siégé au comité médical consultatif de l’organisme en tant que représentant du public.
Depuis 2019, il compte parmi les membres de l’équipe chargée de l’engagement des personnes atteintes de SP (Persons Affected by MS Engagement Team) au sein de l’Alliance internationale pour la recherche sur la SP progressive. À ce titre, il a notamment contribué à l’élaboration du plan stratégique pluriannuel de l’Alliance.
Il est particulièrement fier du rôle qu’il a joué à l’occasion d’une traversée du Canada à vélo que trois de ses amis avaient organisée en 2019 et qui a permis d’amasser 200 000 $ dans le cadre de la campagne « Derrière chaque victoire » menée par SP Canada.
M. Turner siège également au conseil d’administration de la National Paper Trade Association, en plus d’assumer un rôle de conseiller auprès de divers organismes à l’œuvre dans le secteur du papier et de l’impression.