Le conseil d'administration gère les affaires internes de la Société de la SP. Plus particulièrement, il a pour mandat de prendre, de contrôler et de modifier les décisions en matière de politique nationale portant sur tous les niveaux de la Société de la SP; de fournir une orientation stratégique globale et de suivre le progrès stratégique; d’approuver le budget consolidé annuel; de contrôler et d’approuver les états financiers; de surveiller le travail du président et chef de la direction; de prendre des décisions en matière d’investissement au niveau national.
Bon nombre de membres du conseil d’administration national ont la SP ou sont touchés de près par cette maladie. La qualité de la surveillance assurée par ce dernier repose sur ces perspectives déterminantes et bien d’autres. La Société de la SP accorde beaucoup d’importance à la vie privée des personnes atteintes de SP et elle s’assure de protéger celle-ci. C’est pourquoi elle n’exige pas des bénévoles de dévoiler le fait qu’ils ont la SP ou que l’un de leurs proches en est atteint.
Dirigeants
John Clifford (Ontario) - président
Monsieur John Clifford est associé principal au cabinet d’avocats McMillan LLP (Toronto), au sein duquel il exerce le droit dans le domaine des fusions-acquisitions. Il possède une vaste expérience dans l’offre de services-conseils à divers groupes de clients relativement à l’acquisition et au dessaisissement à l’échelle nationale et internationale, de même qu’aux obligations juridiques en lien avec l’établissement d’entreprises au Canada. M. Clifford est par ailleurs un spécialiste réputé du droit sur la concurrence.
M. Clifford œuvre avec dévouement à titre de bénévole auprès de SP Canada depuis 2002, année où il a été élu pour la première fois au conseil d’administration de ce qui s’appelait alors la Division de l’Ontario et du Nunavut. En tant que membre de ce conseil (de 2002 à 2014), il a occupé divers postes, dont ceux de président, de vice-président et de conseiller juridique honoraire. M. Clifford a également siégé au conseil d’administration de SP Canada de 2007 à 2011. Durant ses mandats au sein des conseils de SP Canada et de la Division de l’Ontario, monsieur Clifford a été un membre très actif de divers comités, tant à l’échelon divisionnaire que national. Il a notamment assuré la présidence des comités de la gouvernance de SP Canada et de la Division de l’Ontario et du Nunavut ainsi que celle du comité des relations avec les gouvernements. Il a aussi été membre du comité directeur de la Campagne stopSP en Ontario.
En juin 2016, M. Clifford a de nouveau été élu au sein du conseil d’administration de SP Canada. Depuis, il a présidé le comité de la gouvernance ainsi que le comité national des relations avec les gouvernements et, en 2021, il est devenu membre du comité de direction. En 2024, il a été élu président du conseil d’administration de SP Canada.
Marilyn Emery (Ontario) - vice-présidente
Depuis plus de trente ans, madame Marilyn Emery se distingue comme chef de file du système de soins de santé de l’Ontario par le rôle transformateur qu’elle joue au sein de celui-ci et les résultats exceptionnels auxquels elle a contribué dans le cadre de divers postes de direction ou relevant du secteur clinique.
De 2007 à 2019, en tant que chef de la direction du Women’s College Hospital (WCH), elle a dirigé le réaménagement novateur, la construction et la transformation de cet établissement pour faire de ce dernier le seul hôpital de jour à vocation universitaire du Canada axé sur la santé des femmes.
Sa passion et sa détermination à révolutionner les soins de santé et à combler les lacunes et les inégalités en misant sur l’innovation dans les domaines de la pratique clinique, de la recherche et de la formation ont permis la mise en œuvre de solutions originales destinées à remédier aux problèmes les plus pressants touchant notre système de santé.
Au cours de sa carrière, Mme Emery a également occupé plusieurs autres postes de direction. Elle a notamment été à la tête du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Est, et elle a dirigé le St. Joseph’s Health Centre ainsi que le Markham Stouffville Hospital.
Elle détient une maîtrise en sciences infirmières de l’Université Western Ontario.
À la retraite depuis 2019, Mme Emery est déterminée à poursuivre le mandat qu’elle s’est donné de contribuer à la réduction des écarts et des inégalités en matière de santé et de soins de santé en participant activement au conseil d’administration de SP Canada.
Joe Healey (Manitoba), trésorier
Monsieur Joe Healey est associé chez Ernst & Young, au bureau de Winnipeg, et concentre ses activités sur la stratégie et les transactions. Président sortant du conseil de la Division du Manitoba, il agit à titre de bénévole auprès de cette division. Il soutient activement la Marche SP et le Vélo SP, notamment en participant à ces deux événements. Par ailleurs, il a présidé le comité organisateur du Vélo SP en 2014.
Monsieur Healey cumule plus de vingt-cinq années d’expérience en matière de transactions et de restructuration, offrant des services-conseils à une clientèle à l’œuvre dans un large éventail de secteurs d’activité, y compris l’agriculture, les transports, l’aviation, les services pétroliers, l’exploitation d’oléoducs, la construction, la production et la distribution, l’immobilier, l’aquaculture, la foresterie, la transformation des aliments, les technologies et le commerce de détail.
Avant de se joindre au bureau de Winnipeg de la firme Ernst & Young en 2008, monsieur Healey avait travaillé pour cette dernière à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi qu’à Saint John, au Nouveau-Brunswick, et à Edmonton, en Alberta, occupant différents postes à responsabilités croissantes dans le cadre desquels il a rempli divers mandats en lien avec la restructuration et l’insolvabilité d’entreprises, en plus d’offrir des services consultatifs en matière de fusion, d’acquisition et d’évaluation. À la Société de la SP, Monsieur Healey occupe présentement le poste de trésorier, en plus de présider le comité des finances, de l’audit et de la gestion des risques.
Shashi Malik (Alberta) - secrétaire
Monsieur Shashi Malik, c.r., MAcc, CPA, CA, TEP, occupe un poste d’associé principal dans un cabinet d’avocats, où il exerce dans le domaine du droit fiscal et du droit des sociétés. Dans le cadre de ses fonctions, il prête main-forte à ses clients en matière de fusion, d’acquisition et de réorganisation d’entreprises. Il a travaillé comme associé directeur au sein du bureau de Calgary du cabinet pour lequel il travaillait et a siégé au comité directeur de celui-ci de janvier 2014 à janvier 2019. À propos des autres rôles de premier plan qu’il compte à son actif, précisons que M. Malik a été membre du comité des statuts et des règlements de l’Institute of Chartered Accountants of Alberta (ICAA – institut des comptables agréés de l’Alberta) de 2009 à 2017. Actuellement, il agit à titre d’administrateur auprès de plusieurs entreprises privées. Il a en outre siégé au conseil du bureau de Calgary de SP Canada.
M. Malik procure des conseils au chapitre de la fiscalité en ce qui a trait aux questions suivantes : financement de sociétés fermées et ouvertes par capitaux propres et par emprunt, transactions, flux de ressources fondé sur les structures de financement, recours à des partenariats et à des fiducies comme vecteurs parallèles en matière d’affaires, structuration d’investissements transfrontaliers et structuration fiscale, et service-conseil aux sociétés multinationales privées.
M. Malik est régulièrement consulté relativement à l’acquisition efficace sur le plan fiscal d’entreprises canadiennes par des sociétés multinationales (notamment en ce qui concerne les entités hybrides et les titres échangeables), de même qu’à des restructurations d’entreprises auxquelles participent des entités multinationales et dont l’objectif est de renforcer l’efficacité fiscale tout en facilitant les mouvements de fonds.
Par ailleurs, M. Malik possède une vaste expérience au chapitre de la résolution de différends avec l’administration fiscale. Son expérience sur le plan juridique englobe un large éventail de questions commerciales et organisationnelles, tels les conventions d’actionnaires, les ententes de partenariats et les différends entre actionnaires.
Avant d’amorcer sa carrière d’avocat, M. Malik a travaillé comme responsable de la fiscalité au sein de deux cabinets de comptables agréés d’envergure nationale et a enseigné au ICAA pendant de nombreuses années. Par ailleurs, il prend souvent la parole au nom de l’Association canadienne d’études fiscales et de la Society of Trust and Estate Practitioners (société des praticiens de fiducie et succession).
Administrateurs
Ellen Corkery-Dooher, C.P., CMC (Ontario)
Maintenant à la retraite, Mme Ellen Cokery-Dooher est une ancienne associée bilingue du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) ayant consacré une grande partie de sa carrière à l’amélioration de la prestation des programmes de services publics.
Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts (avec distinction) en psychologie, Mme Cokery-Dooher a amorcé sa carrière en menant des travaux de recherche sur les troubles cognitifs pour le compte de la professeure qui supervisait ses travaux au Département de psychologie de l’Université Carleton. Ensuite, elle a vite rejoint les rangs de la Canadian Hospital Association en tant qu’analyste de recherche auprès d’une épidémiologiste pour étudier les avantages des chirurgies d’un jour par rapport aux chirurgies avec hospitalisation dans le cadre de travaux subventionnés par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). C’est en 1998 qu’elle a entamé sa carrière de consultante et centré son travail sur l’évaluation formative et sommative de programmes, principalement dans les domaines de la santé et de la délinquance.
Elle a rapidement découvert son intérêt pour la gestion du changement centré sur les personnes, la consultation des parties prenantes et l’importance de l’élaboration de politiques et de programmes fondés sur des données probantes. Mme Cokery-Dooher a mené des projets d’une complexité grandissante en lien avec la gestion du changement au chapitre de la prestation de services internes et externes – projets axés sur les services centrés sur le citoyen, ainsi que sur le virage et la transformation numériques dans le domaine du bénévolat et les secteurs publics et privés.
À la suite de l’acquisition de l’ensemble des cabinets-conseils de PwC en 2002, Mme Cokery-Dooher a été embauchée pour diriger une transformation majeure pour le compte d’un client du secteur public. Elle a ensuite réintégré la firme PwC pour réorganiser les services-conseils et s’est vu accorder le titre d’associée en 2006. Depuis lors, elle a occupé des postes de direction de plus en plus importants au sein de PwC tout en continuant d’assurer le bon fonctionnement du service à la clientèle.
Assumant ouvertement le fait de vivre avec la SP, Mme Cokery-Dooher s’emploie à inciter les gens atteints de cette maladie à en faire autant dans leur milieu de travail et au sein de leur collectivité. Mme Cokery-Dooher est honorée d’avoir reçu le prix du mouvement Unies pour la SP en 2020 et elle soutient activement le Vélo SP en tant que participante. Ayant acquis plus de 11 ans d’expérience au sein de conseils d’administration, elle est fière de siéger au conseil de SP Canada, puisqu’elle-même et deux autres membres de sa famille vivent avec la SP. Elle est également membre du Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa (BSJ) et elle s’investit fièrement en tant qu’accompagnatrice auprès de l’organisme Girls on the Run Ottawa.
Mme Cokery-Dooher est une passionnée de course à pied, de vélo électrique, de kayak et de ski, et elle aime passer du temps avec son mari, Gregg, et leurs nombreux petits rescapés.
James Hicks (Ontario)
Monsieur James Hicks est président et chef de la direction de Moneris, principal fournisseur canadien de solutions de traitement de paiements et d’outils destinés aux commerces de toute taille des quatre coins du pays. Grâce à une carrière qui l’a mené jusqu’ici en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, M. Hicks pourra mettre à contribution sa vaste expertise dans les domaines des technologies financières et une expérience avérée au chapitre de la réflexion stratégique et de l’innovation, qu’il a acquises en tant que membre de la haute direction d’entreprises majeures de l’industrie.
M. Hicks a été directeur des partenariats stratégiques à Nexi, entreprise de solutions d’affaires située en Europe. Au cours de sa carrière, il a travaillé à titre de vice-président directeur, acceptation et solutions mondiales à Mastercard et a occupé plusieurs postes de direction au sein de Global Payments Inc. dans divers pays. Il a notamment été tour à tour président de Global Solutions, de Global Payments dans la région Asie-Pacifique et de Global Payments en Europe. Il a également été directeur à Global Payments Canada et à la division des Services aux commerçants de la CIBC.
M. Hicks siège actuellement au conseil d’administration de la North America’s Electronic Transactions Association. Il est également membre du conseil d’administration et fiduciaire de la Lakefield College School. Il croit fermement en la vision d’un monde sans SP de SP Canada et est convaincu que l’engagement proactif de la collectivité tout entière permettra la réalisation de progrès notables au profit des personnes aux prises avec la SP.
Bryan Jensen (Alberta)
Monsieur Bryan Jensen est un cadre supérieur accompli travaillant dans le domaine des finances et de l’exploitation et possédant plus de 25 ans d’expérience dans les activités d’exploitation, d’investissements et de services-conseils auprès des entreprises. Il a exercé dans divers secteurs, dont l’agriculture, l’énergie, les médias et les services professionnels, de même qu’au sein d’institutions financières.
Plus récemment, M. Jensen a fait l’acquisition d’une entreprise d’aménagement paysager commercial à Palm Desert, en California. En dix ans, l’entreprise détenue et gérée par M. Jensen a pris de l’expansion et est devenue l’une des plus importantes de sa région. M. Jensen a ensuite vendu cette entreprise à une firme nationale spécialisée dans le domaine des fusions-acquisitions. Auparavant, M. Jensen a été directeur principal à Evercore Partners, où il a travaillé dans le domaine des placements privés, de même que des fusions et acquisitions. Dans le cadre de ses fonctions, ses activités portaient surtout sur les placements axés sur la valeur dans le secteur énergétique. Lorsqu’il était à l’emploi de la société Evercore Partners, il a également siégé au conseil d’administration de plusieurs entreprises détenues par la division des placements axés sur la valeur. Avant de faire carrière dans le domaine des finances, M. Jensen a travaillé chez McKinsey & Company. Il est titulaire d’un diplôme de premier cycle en commerce de l’Université Queen’s.
M. Jensen est un bénévole engagé qui s’est entre autres impliqué au sein des écoles de ses enfants. Il a notamment fait partie du conseil d’administration de la Palm Valley School, à Rancho Mirage, en Californie. Il a été membre du comité de direction et du comité des finances de ce conseil.
Lubna Ladak (Ontario)
Mme Lubna Ladak, CPA, CA, MBA, est une cadre supérieure accomplie travaillant dans le domaine des finances et possédant plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie. Son leadership pragmatique lui permet de gérer avec succès des environnements complexes réunissant de multiples parties prenantes, dont des gouvernements, des organismes de réglementation et des organisations syndicales. Elle a contribué à l’orientation des décisions lors de transformations majeures ayant été opérées à Ontario Power Generation – à savoir l’une des entreprises de production d’électricité les plus importantes du Canada –, notamment lorsque la société est devenue un chef de file de la production d’électricité propre, alors que le Canada progresse vers la création d’un avenir sans carbone. Mme Ladak a souvent été la seule femme ou la seule personne racisée à la table des discussions lorsque d’importantes décisions d’affaires devaient être prises. Elle devint ainsi une ambassadrice de la diversité, de l’équité et de l’inclusion et mit sur pied des programmes de mentorat.
Mme Ladak apporte son soutien à la collectivité en siégeant à des conseils d’administration et en effectuant du bénévolat auprès d’organismes qui visent à améliorer la qualité de vie des femmes, des communautés autochtones et des enfants. Elle a déjà amassé des fonds au profit de SP Canada à titre de membre du comité directeur du mouvement Unies pour la SP. Elle a en outre été bénévole dans le cadre du Programme de soutien entre pairs.
Martin Legault (Québec)
Monsieur Martin Legault occupe le poste de Vice-Président adjoint, Actuariat & Tarification chez Croix Bleue Medavie. À ce titre, il doit conjuguer les responsabilités liées à la gestion du risque et la rentabilité selon les objectifs de croissance.
Monsieur Legault possède une longue feuille de route auprès de la collectivité de la sclérose en plaques (SP) au Québec. En 2004, un an après avoir été diagnostiqué de la SP, il devient bénévole et participe à plusieurs événements de collecte de fonds, dont le défi vélo, la course et l’ascension du Kilimandjaro. Engagé, Monsieur Legault s’est également impliqué en tant que conférencier et personne-ressource pour plusieurs nouvelles personnes diagnostiquées par la maladie.
En 2018, il décide de joindre le conseil d’administration (CA) de la Division du Québec à titre d’administrateur et en 2020, il devient président du même CA. Il souhaite poursuivre sa contribution à la croissance de l’organisation et s’impliquer pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par la maladie.
Nancy L.Y. Love (Ontario)
Mme Love est la présidente sortante de la Fondation pour la recherche scientifique sur la SP, laquelle a fusionné récemment avec la Société canadienne de la SP pour former la nouvelle entité SP Canada. À ce titre, elle a dirigé avec succès la campagne baptisée « Derrière chaque victoire », qui a permis d’amasser 80 millions de dollars au profit de la recherche sur la SP.
Mme Love est actuellement membre du conseil des gouverneurs SP et elle représente celui-ci au sein du conseil d’administration de SP Canada.
Sur le plan professionnel, madame Love est la présidente de la société NLo Strategies Inc., qui offre ses services à une clientèle issue des secteurs public et privé. Elle est également membre du conseil d’administration de l’entreprise Jona Capital. Elle compte par ailleurs à son actif un diplôme spécialisé en administration des affaires, qu’elle a obtenu à l’École de commerce Richard Ivey de l’Université Western, et s’est vu décerner un doctorat honorifique en 2022.
Au cours de sa longue carrière dans le secteur sans but lucratif, madame Love a siégé aux conseils d’administration de plusieurs organismes, à savoir la Fondation Toronto, l’Œuvre des manoirs Ronald McDonald (COCO), la Canadian Stage Company Canada Blooms et le Garden Club of Toronto – en plus d’avoir présidé la Junior League of Toronto. Elle est l’actuelle présidente de la Fondation de Jon et Nancy Love, qui a pour mission d’appuyer la recherche sur la SP ainsi que le travail d’organismes à vocation éducative.
En 2022, Mme Love a été élue membre de la Société géographique royale du Canada.
Beverley MacAdam (Ontario)
En tant que vice-présidente des risques opérationnels et des services partagés à RBC Gestion de patrimoine, madame Beverley MacAdam doit s’assurer de la sécurité et de l’adaptabilité des services de gestion de patrimoines quant aux risques opérationnels émergents, et ce, alors que le paysage mondial de la réglementation est en constante évolution. Son équipe dirige les pratiques de gestion sur lesquelles sont fondées les activités liées à la résilience opérationnelle, aux initiatives réglementaires, à la sécurité informatique, à la prévention des risques par des tiers, de même qu’à la prévention des risques associés aux pratiques frauduleuses.
Mme MacAdam a reçu un diagnostic de SP cyclique en 2007. Ayant elle-même bénéficié d’avancées médicales acquises au fil de plusieurs décennies de recherche, elle souhaitait apporter son soutien à la collectivité de la SP en vue d’appuyer les travaux de recherche visant à stopper la SP, raison pour laquelle elle a commencé à faire du bénévolat auprès de SP Canada.
Mme MacAdam s’implique auprès de notre organisme depuis de nombreuses années. Elle a notamment participé à l’organisation de déjeuners-galas Unies pour la SP, et elle a pris part à un comité d’examen de propositions de recherche comme représentante de la collectivité. Elle a à cœur d’offrir son soutien aux Canadiennes et Canadiens atteints de SP, ainsi que d’appuyer la recherche visant à résoudre le casse-tête de la SP.
Mme MacAdam a grandi à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle détient un diplôme de premier cycle en commerce de l’Université Dalhousie, et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la Rotman School of Business, à Toronto. Elle et son mari vivent à Toronto avec leurs deux filles.
Will Osler (Alberta)
Monsieur Will Osler est associé chez Bennett Jones LLP, à Calgary, où il travaille dans les domaines des fusions et acquisitions publiques et privées, du droit des valeurs mobilières, et de la gouvernance d’entreprise. Ses activités concernent plus particulièrement le secteur énergétique. Il possède une vaste expérience dans les structures d’appel d’offres et de copropriété nationales et transfrontalières, y compris les partenariats et les coentreprises. Son travail de conseiller en gouvernance d’entreprise comprend la prestation de conseils aux sociétés et aux conseils d’administration en ce qui concerne les questions générales de conformité ainsi que les questions particulières découlant des opérations. Il travaille fréquemment sur des offres de titres de participation et de titres de créance, agissant pour les émetteurs et les preneurs fermes, ainsi que sur des offres publiques d’achat canadiennes et internationales, des plans d’arrangement, des réorganisations d’entreprises, des dessaisissements et des opérations d’achat d’actifs et d’actions.
M. Osler a été président du Calgary Exhibition and Stampede et il s’investit à titre d’administrateur auprès de multiples organismes sans but lucratif et de conseils d’administration bénévoles de sa collectivité. En 2022, il a été nommé conseiller du roi, et en 2025, il a reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III pour son importante contribution à la collectivité.
David Randell (Nouvelle-Écosse)
Résident de Halifax, en Nouvelle-Écosse, monsieur David Randell est partenaire au cabinet Stewart McKelvey et chef de l’équipe en droit des énergies renouvelables. M. Randell exerce dans les domaines suivants : droit des sociétés, fusions et acquisitions, droit de l’énergie, et services-conseils aux clients très fortunés. Il détient une vaste expérience dans divers domaines tels que les secteurs des assurances, des médias et des technologies, et les industries minière, énergétique et manufacturière. Il agit fréquemment comme conseiller principal pour le compte d’importants clients canadiens et internationaux. Avant de se joindre au cabinet Stewart McKelvey, M. Randell était partenaire d’une firme nationale de premier ordre et était basé à Toronto.
En plus de mener une carrière en droit, M. Randell est un membre actif dans sa communauté. Il est vice-président du conseil d’administration de la Canada Games Centre Society (Halifax), et membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Halifax. Au cours des cinq dernières années, il a en outre agi à titre de chef de l’équipe du cabinet Stewart McKelvey qui a pédalé pour lutter contre le cancer.
La sclérose en plaques a des répercussions directes sur la vie de M. Randell puisqu’un membre de sa famille immédiate a reçu un diagnostic de SP il y a plus de 20 ans. C’est ce qui explique son engagement de longue date auprès de SP Canada et envers les personnes atteintes de cette maladie et la détermination dont il fait preuve pour défendre les droits et les intérêts de ces dernières.
M. Randell est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Mount Allison et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto.
Rheanna Robinson (Colombie-Britannique)
Madame Rheanna Robinson, Ph. D., est une mère et une chercheuse métisse qui défend le droit des personnes autochtones à la santé et à l’éducation. Elle milite aussi en faveur des membres des collectivités autochtones qui doivent composer avec des incapacités. Elle a grandi sur le territoire des Wet’suwet'en (Smithers, C.-B.) et vit depuis vingt ans sur le territoire de la Première Nation Lheidl T’enneh (Prince George, C.-B.). Mme Robinson a obtenu un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de la Colombie-Britannique dans la vallée du bas Fraser, mais elle ressent beaucoup d’attachement pour le nord de la Colombie-Britannique et pour tout ce que cette région a à offrir.
Bien qu’elle ait reçu un diagnostic de SP en 1997, à l’âge de 19 ans, Mme Robinson s’est employée à concrétiser ses projets de vie avec détermination et en faisant face à l’adversité. Les expériences qu’elle a vécues lors de ses études postsecondaires l’ont incitée à réaliser son souhait de contribuer à la recherche ainsi qu’à la transmission et à l’application des connaissances, en plus de prendre part à un important dialogue collectif sur les priorités des personnes autochtones et de leurs collectivités.
En tant que professeure adjointe au Département d’études des Premières Nations de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNBC), Rheanna est activement engagée dans la recherche axée sur les personnes handicapées au sein des collectivités autochtones. Elle prévoit aussi se consacrer à des études futures portant sur l’expérience des personnes autochtones touchées par la SP et résidant dans le nord de la Colombie-Britannique ainsi que sur l’impact de cette maladie parmi ces gens et leurs collectivités.
Entièrement vouée aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion, et déterminée à faire valoir l’importance du savoir des Premières Nations, Mme Robinson se réjouit à l’idée de s’engager plus activement aux côtés de la Société canadienne de la SP et de contribuer à l’élargissement des perspectives et des voix, et ce, au profit de tous les Canadiens touchés par la sclérose en plaques.
Nicole Treitz (Alberta)
Madame Nicole Treitz est vice-présidente de la croissance et des partenariats à Gakino’amaage: Teach For Canada, organisme national axé sur l’éducation au sein des Premières Nations et sur les possibilités à long terme auxquelles ont accès les jeunes des collectivités éloignées. Ancienne enseignante, Mme Treitz a consacré sa carrière au développement des jeunes, à l’éducation et à l’évolution des systèmes, cherchant à favoriser la mise en place de conditions propices à un avenir prometteur au profit des jeunes de notre pays.
Dans l’exercice de ses fonctions actuelles, Mme Treitz dirige les activités de collecte de fonds et les partenariats stratégiques à l’échelle nationale. Elle intervient dans les stratégies à long terme, les partenariats majeurs et la mobilisation de fonds axée sur l’atteinte d’objectifs définis par les communautés elles-mêmes. Elle est reconnue pour sa capacité à s’orienter dans des systèmes complexes et à promouvoir la collaboration entre les gouvernements, les Premières Nations et les partenaires philanthropiques.
Mme Treitz a déjà siégé au conseil d’administration de l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs de l’Ontario, mandat dans le cadre duquel elle contribuait à la surveillance de la gouvernance et au contrôle fiduciaire d’un fonds de dotation provincial servant à soutenir des activités de mentorat destinées aux jeunes de toute la province. Mme Treitz est toujours à la recherche de solutions et elle s’efforce constamment d’inciter diverses parties prenantes à appuyer des priorités communes et des actions qui auront des retombées durables.
Étant elle-même atteinte de sclérose en plaques, Mme Treitz est honorée de siéger au conseil d’administration de SP Canada. Elle mettra à profit son vécu en lien avec la SP et sa perspective du leadership à l’échelle nationale en vue de faire avancer la recherche, d’influer sur les politiques, de renforcer nos systèmes de soutien et de contribuer à l’édification d’un monde sans SP afin que chaque personne de notre pays puisse croire en un avenir meilleur.
Lorsqu’elle ne travaille pas, Mme Treitz s’efforce de demeurer en santé et de faire le plein d’énergie aux côtés de sa famille, dans les Rocheuses.
Cory Turner (Ontario)
Cory Turner occupe le poste de président de Spicers Canada depuis 2011. Dotée d’un effectif de plus de 550 employés et comptant 14 installations, l’entreprise Spicers Canada est un chef de file de la distribution de papier d’impression, de fournitures d’emballage, d’entreposage et d’expédition, ainsi que de solutions graphiques (salles de presse, signalétique, médias et équipement d’affichage).
Diplômé de l’Université de Calgary, M. Turner s’est joint au groupe Spicers en 1995, et cela fait près de 30 ans qu’il poursuit sa carrière en occupant des postes à responsabilité croissante axés sur les ventes, l’exploitation et la direction des affaires, tant au Canada qu’aux États-Unis.
Ayant reçu initialement un diagnostic de sclérose en plaques (SP) cyclique en 2005, M. Turner s’est impliqué très activement dans la lutte contre la SP. De 2015 à 2023, il a été membre du conseil d’administration de la Fondation pour la recherche scientifique sur la sclérose en plaques. Depuis 2023, c’est à titre de gouverneur de SP Canada qu’il poursuit son engagement au profit de cette cause. Il a aussi longtemps siégé au comité médical consultatif de l’organisme en tant que représentant du public.
Depuis 2019, il compte parmi les membres de l’équipe chargée de l’engagement des personnes atteintes de SP (Persons Affected by MS Engagement Team) au sein de l’Alliance internationale pour la recherche sur la SP progressive. À ce titre, il a notamment contribué à l’élaboration du plan stratégique pluriannuel de l’Alliance et de lignes directrices précisant les attentes des patients et patientes en matière de recherche. Il a également pris part à l’examen de multiples demandes de subvention en tant que représentant des personnes touchées par la SP.
Il est particulièrement fier du rôle qu’il a joué à l’occasion d’une traversée du Canada à vélo que trois de ses amis avaient organisée en 2019 et qui a permis d’amasser 200 000 $ dans le cadre de la campagne « Derrière chaque victoire » menée par SP Canada – traversée qui a incité d’autres personnes à entreprendre le même périple en vue de soutenir les gens atteints de SP.
M. Turner siège également au conseil d’administration de la National Paper Trade Association, en plus d’assumer un rôle de conseiller auprès de divers organismes à l’œuvre dans le secteur du papier et de l’impression.
Sara Zborovski (Ontario)
Madame Sara Zborovski est partenaire au cabinet Stikeman Elliott. Elle est responsable des pratiques réglementaires du cabinet dans le domaine des sciences de la vie et des soins de santé. Dans le cadre de ses fonctions, elle prodigue des conseils à des entreprises qui offrent des services de soins de santé ou qui sont réglementées par Santé Canada, et elle aide ses clients à se conformer à la Loi sur les aliments et drogues, ainsi qu’aux lois et règlements connexes administrés et supervisés par Santé Canada et les organismes de réglementation provinciaux concernés. Elle procure des conseils stratégiques à des entreprises qui exercent leurs activités dans les domaines des soins de santé, des produits pharmaceutiques, du cannabis, des produits alimentaires et des boissons, des produits de santé naturels, des instruments médicaux, et des produits cosmétiques. Ses conseils concernent l’accès aux marchés, les autorisations et les homologations, la publicité et le marketing, de même que l’innocuité et la sécurité des produits et les rappels concernant ceux-ci.
Sara s’intéresse à la défense des droits et des intérêts, ainsi qu’à l’évolution de la législation relative aux soins de santé et à la prestation de ceux-ci. Elle est très enthousiaste à la perspective de se joindre au conseil d’administration de SP Canada.