Principaux résultats

Le coût annuel de la SP pour le Canada est considérable, totalisant plus de 3,4 milliards de dollars (dépenses de santé directes, perte de productivité et autres coûts financiers).
Les perturbations qui ont touché récemment le système de soins de santé canadien ont entraîné des retards quant au diagnostic et au traitement de la SP, ce qui a eu pour effet d’aggraver la situation des Canadiennes et Canadiens atteints de cette maladie.
Les retards de diagnostic et les perturbations relatives au traitement ont généré 578,2 millions de dollars supplémentaires en dépenses de santé liées à la SP, en perte de productivité et en perte de bien-être de 2020 à 2024.
Ces coûts sanitaires et économiques supplémentaires persisteront dans les années à venir, à moins que nous ne prenions des mesures énergiques dès maintenant.

Il est maintenant temps de prendre des mesures audacieuses
Tous les jours, les personnes qui vivent avec la SP doivent faire face à l’adversité et tout mettre en œuvre pour ne pas baisser les bras. La période d’incertitude et de perturbations que nous avons connue en raison de la pandémie de COVID-19 a alourdi le fardeau avec lequel ces gens devaient déjà composer. SP Canada a entendu des témoignages de la part des membres de notre collectivité faisant état de difficultés quant à l’accès à des soins de santé et à un diagnostic en temps opportun. C’est pourquoi nous invitons les gouvernements à prendre des mesures audacieuses pour renforcer les soins destinés aux personnes atteintes de SP et à investir dans la recherche consacrée à cette maladie.
Voici comment vous pouvez apporter votre aide.
Nous demandons à tous les gouvernements de prendre des mesures audacieuses et d’investir dans la recherche axée sur la prévention de la sclérose en plaques, ainsi que d’améliorer la prise en charge des personnes atteintes de SP en renforçant les soins spécialisés destinés à ces dernières.