MESSAGE DE L’HÔTE DES COURS D’ÉTÉ stopSP 2024
L’Université du Manitoba et le Manitoba Multiple Sclerosis Research Centre (MMSRC – Centre de recherche sur la sclérose en plaques du Manitoba) sont ravis d’être les hôtes du cours d’été stopSP 2024, qui se tiendra du 10 au 13 juin prochains à Winnipeg, au Manitoba.
Les membres du MMSRC entretiennent des liens étroits avec la Faculté des sciences de la santé Rady de l’Université du Manitoba et la Clinique de sclérose en plaques du Centre des sciences de la santé de Winnipeg (lequel constitue le plus important hôpital du Manitoba). Parmi leurs rangs figurent des spécialistes de la recherche fondamentale et de la recherche translationnelle, ainsi que des cliniciens-chercheurs et des cliniciennes-chercheuses. C’est pourquoi le cours d’été stopSP 2024 s’articulera autour du thème « Pathogenèse de la SP, pronostic et réparation tissulaire ».
Le cours d’été stopSP constituera l’occasion de tirer profit de la vaste expertise de différents groupes de recherche du MMSRC, notamment en ce qui a trait aux sujets d’étude suivants : pathogenèse et mécanismes sous-jacents à la maladie (Soheila Karimi, Ph. D.), avancées de la génomique et de la bio-informatique (Kaarina Kowalec, Ph. D., et Galen Wright, Ph. D.), alimentation et microbiote (Heather Armstrong, Ph. D.), biomarqueurs de la neuro-imagerie structurelle et fonctionnelle (Chase Figley, Ph. D., et Jennifer Kornelsen, Ph. D.), diagnostic et prise en charge des troubles cognitifs, de l’anxiété et de la dépression (Ronak Patel, Ph. D.), traitement de la SP et exacerbation liée aux maladies concomitantes (Dre Ruth Ann Marrie), approches thérapeutiques axées sur la réparation de la matière blanche et sur la régénérescence (Soheila Karimi, Ph. D.).
Des travaux sont déjà en cours en vue de l’élaboration d’un programme exceptionnel qui comprendra diverses séances plénières portant sur les plus récentes avancées réalisées dans les domaines de la recherche sur la SP et des soins cliniques, des séminaires consacrés à la rédaction d’articles universitaires et à l’obtention de fonds, des séances axées sur l’avancement professionnel (portant principalement sur les possibilités et les filières à envisager en matière d’affections dans des établissements d’enseignement traditionnels ou au sein d’autres types d’entités), ainsi que des ateliers diversifiés en petits groupes. En outre, les équipes du programme SPRINT seront invitées à présenter les résultats des efforts qu’elles auront déployés au cours de l’année dans le cadre de leur projet d’apprentissage. Les participants et participantes auront également l’occasion d’interagir avec des personnes atteintes de SP et d’approfondir leurs connaissances à leurs côtés, ainsi que d’élargir leur réseau en tissant des liens avec des pairs venus des quatre coins du Canada pour enrichir ensemble leur bagage de connaissances et parler de leur passion commune vouée à l’avancement de la recherche sur la SP.
Nous sommes impatients d’accueillir les participants et participantes au cours d’été stopSP qui se déroulera à Winnipeg en juin 2024!
Visionner la video des cours d'été 2018 ici
Critères d'admission
Pour être admissible au programme de cours d’été stopSP, les candidats doivent être déjà inscrits à un programme d’études supérieures, ou un stage postdoctorale/clinique en général d’une université canadienne (doctorat terminé dans les quatre années précédant la demande).Ceux qui sont inscrits dans un programme de premier cycle (p. ex. en médecine), mais qui ont déjà fait des études supérieures sont également admissibles.
Les stagiaires qui sont acceptés au programme de cours d’été stopSP doivent être inscrits à un programme à temps plein au moment où ils s'inscrivent au programme de cours d’été stopSP.
Directives du programme et lignes directives
Directives du programme et lignes directives
Pour en savoir plus, rendez-vous à https://www.endmstrainingprogram.ca/fr/summerschool.
Dates importantes
- Lancement du concours: 12 décembre 2023
- Date limite de soumission des demandes: 15 février 2024
- Date prévue de l'avis de décision: mi-avril 2024
À propos des cours d’été stopSP
ANNÉE | LIEU | SUJET | PARTICIPATION |
2009 | Université de Montréal | Neuro-immunologie et neuropathologie de la SP | 32 participants |
2010 | Université de Dalhousie | Aspects cliniques et comportementaux de la SP | 40 participants |
2011 | Université de Calgary | Neuroprotection et réparation neuronale | 44 participants |
2012 | Université du Manitoba | Les populations spéciales et les maladies complexes, dont la SP | 43 participants |
2013 | Université de la Colombie‑Britannique | Progression de la SP : imagerie et pathogenèse | 46 participants |
2014 | Université de Dalhousie | Recherché translationnelle en SP : de la découverte à la mise en application en passant par l’innovation | 45 participants |
2015 | Université de Montréal et l'Université McGill | La biologie des poussées de SP et de la réparation des lesions. | 43 participants |
2016 | Université de la Colombie‑Britannique | Les soins de la SP : un art et une science en évolution | 40 participants |
2017 | Université Memorial | Faire progresser la recherche sur la SP grâce aux partenariats cliniques et biomédicaux | 40 participants |
2018 | Université de Toronto | Importance des facteurs liés à l’environnement et au mode de vie dans le contexte la SP : du laboratoire au chevet du patient. | 40 participants |
2019 | Université de Calgary | Le DPR de la SP : douleur, protection et réparation | 40 participants |
2020 | Université de la Colombie‑Britannique (Virtuelle) | La SP, du chevet au laboratoire: introduction aux soins cliniques et à la recherche | 40 participants |
2021 | Université de la Saskatchewan | La recherche sur la SP présentée en mode virtuel | 45 participants |
2022 | Université d'Ottawa | L'arsenal thérapeutique contre la SP | 39 participants |
MESSAGE DE L’HÔTE DES COURS D’ÉTÉ stopSP 2023
Nous sommes ravis de vous annoncer que le cours d’été qui sera offert en 2023 se tiendra du 19 au 22 juin à l’Université Laval, dans la belle ville historique de Québec, et qu’il aura pour thème Transfert des connaissances issues de la recherche fondamentale à la pratique clinique.
Ce cours portera principalement sur les mécanismes fondamentaux de la démyélinisation d’origine auto-immune, de même que sur les perspectives actuelles quant à la traduction des progrès de la recherche fondamentale en applications cliniques. Lymphocytes T et B, autoanticorps, neurodégénérescence, cellules myéloïdes et microglie figureront parmi les sujets abordés. Des techniques de pointe feront également l’objet de discussions, notamment le séquençage de l’ARN sur cellule unique et la cytométrie de masse (techniques dont se servent les scientifiques pour obtenir des images optimales de l’expression de gènes et de protéines), ainsi que la nouvelle technologie relative aux nanoparticules lipidiques (laquelle permet la libération de molécules à ARN à l’intérieur de cellules animales et humaines à des fins scientifiques et thérapeutiques).
Nous prévoyons un programme des plus intéressants auquel prendront part des intervenantes et intervenants variés et qui comportera des séances plénières et des ateliers en petits groupes diversifiés. Seront également proposées des séances consacrées à l’avancement professionnel, la présentation des travaux réalisés par les équipes du programme SPRINT dans le cadre de leur projet d’apprentissage interdisciplinaire, des rencontres avec des personnes atteintes de SP, ainsi que des activités de réseautage avec des pairs du milieu de la recherche sur la SP provenant des quatre coins du pays.
Nous sommes impatients de vous accueillir à l’occasion du cours d’été stopSP 2023 – une expérience enrichissante et inoubliable vous attend.
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MESSAGE DE L’HÔTE DES COURS D’ÉTÉ stopSP 2022
Le Groupe de recherche sur la SP de l’Institut de recherche sur le cerveau et le psychisme de l’Université d’Ottawa (IRCPuO) est heureux d’être l’hôte des cours d’été stopSP de 2022, qui seront présentés du 13 au 16 juin à Ottawa et auront pour thème The Therapeutics of MS (l’arsenal thérapeutique contre la SP).
Le Groupe de recherche sur la SP de l’IRCPuO, qui travaille en étroite collaboration avec la Clinique de la sclérose en plaques de L’Hôpital d’Ottawa, compte parmi ses membres des spécialistes de la recherche fondamentale qui se consacrent à l’étude de nouvelles cibles thérapeutiques ainsi que des cliniciens-chercheurs qui mènent des travaux de recherche axés sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de SP.
L’IRCPuO est reconnu dans le monde entier pour les travaux qu’il consacre aux traitements par cellules souches et le succès qu’il a connu à l’occasion d’un essai clinique révolutionnaire portant sur le recours à la greffe de cellules souches hématopoïétiques dans le traitement de la SP à évolution très rapide. L’IRCPuO est également un centre de recherche axé sur l’exploration du potentiel des cellules souches mésenchymateuses relativement au traitement de certaines affections – telle la SP – et à la régénérescence dans le contexte de ces maladies.
À l’IRCPuO, nous avons étudié divers biomarqueurs potentiels de la SP en vue de l’optimisation du traitement de cette maladie, notamment la protéine dite chaîne légère des neurofilaments. En plus d’être le chef de file canadien de l’exploitation courante de ce biomarqueur sanguin aux fins de surveillance de la réponse aux traitements, l’IRCPuO continue de prendre part à des initiatives de collaboration internationale au chapitre de la recherche clinique axée sur la découverte de traitements médicamenteux novateurs.
Nous sommes également des chefs de file en matière d’interventions axées sur l’exercice pour les personnes atteintes de SP qui n’ont plus la capacité de marcher. Nous avons aussi réalisé des études pertinentes sur le plan clinique relativement à la fatigabilité cognitive et à l’intégration des aidants aux programmes de réadaptation.
Étant établis dans la capitale du Canada, nous avons la chance de nous trouver à proximité de divers organismes fédéraux de financement et de réglementation. À Ottawa se trouve également le Centre de méthodologie d’Ottawa, dont les membres sont reconnus internationalement pour leurs compétences dans les domaines de la conception d’essais cliniques, de la réalisation de revues systématiques et de l’élaboration de lignes directrices relatives aux méta-analyses.
Lors de leur participation aux cours d’été stopSP à Ottawa, les stagiaires auront notamment l’occasion de prendre part à des séminaires et à des ateliers conçus pour leur permettre d’approfondir leurs connaissances sur les processus de financement de la recherche. En plus d’entrevoir des possibilités de carrière autres que les traditionnelles affectations en milieu universitaire, les participants pourront profiter de multiples occasions d’établir des liens avec d’autres stagiaires, des professeurs ainsi que des personnes atteintes de sclérose en plaques.
Cours d'été stopSP 2021
Titre: La recherche sur la SP présentée en mode virtuel
L’Université de la Saskatchewan est heureuse d’être l’hôte des cours d’été stopSP de 2021, qui se dérouleront du 7 au 9 juin prochains et seront présentés en mode virtuel. Au programme de cet événement figureront des présentations et des séances en petits groupes grâce auxquelles les participants pourront :
- en savoir plus sur la recherche novatrice consacrée à la SP et portant plus particulièrement sur :
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- les mécanismes qui sous-tendent la maladie;
- les mécanismes de réparation tissulaire;
- les mécanismes du rétablissement;
- les mécanismes de la résilience;
- apprendre à mieux connaître la recherche interdisciplinaire et accroître leur capacité quant à celle-ci;
- établir un réseau avec d’autres stagiaires de recherche spécialisés en SP ou élargir le réseau dont ils font déjà partie.
Des chercheurs et des stagiaires spécialisés dans le domaine de la SP ou des neurosciences feront le point sur les travaux de recherche uniques axés sur la SP qui sont réalisés en Saskatchewan. Ils présenteront en outre l’infrastructure de calibre mondial dont est dotée la province ainsi que les possibilités offertes par celle-ci au chapitre de la recherche.
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Le cours d’été stopSP 2020 qui devait se tenir du 19 au 22 mai 2020 à l’Université de la Colombie-Britannique a été annulé. Des mini sessions seront offertes au courant de l'année.
En raison de l’évolution de la situation relative à la maladie à coronavirus 2019 (COVID‑19), le comité d'éducation et de formation stopSP a pris la décision difficile d’annuler le cours d’été stopSP 2020 (qui devait se tenir du 19 au 22 mai à l’Université de la Colombie-Britannique). Le comité a fait le choix de privilégier la santé et la sécurité par rapport au risque de contracter le virus à l’origine de la maladie COVID‑19. Nous suivons ainsi rigoureusement les directives émises par l’Agence de la santé publique du Canada et appliquons les meilleures pratiques en matière de santé publique afin de contribuer à la réduction des risques de transmission du virus dans la collectivité liés aux rassemblements de masse.
Cours d'été stopSP 2020 - La SP, du chevet au laboratoire : introduction aux soins cliniques et à la recherche
Les cours d’été stopSP consistent en un programme annuel d’éducation composé d’activités interactives qui dure une semaine et qui vise à accroître les connaissances et les compétences des stagiaires dans le domaine de la recherche sur la SP.
Les participants, qui sont issus de diverses disciplines, se rencontrent en petits groupes pour explorer des sujets de recherche liés à la SP. Ces séances en petits groupes visent à faciliter le réseautage, la collaboration et l’échange d’information entre les participants.
Chaque année, le programme de cours d’été stopSP met l’accent sur la recherche fondamentale, sur la recherche clinique ou encore sur la recherche sur la santé des populations.
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Message de l’hôte des cours d’été stopSP 2019
Quand : Du 26 au 29 mai 2019
Où : Université de Calgary, Calgary (Alberta)
Titre : 3 P’s of MS: Pain, Protection, and rePair (le DPR de la SP : douleur, protection et réparation)
Le réseau de la SP de l’Alberta est heureux d’être l’hôte des cours d’été stopSP de 2019, qui se dérouleront à Calgary, en Alberta. À cette occasion, il souhaite y présenter la vaste expertise que possède l’Alberta en matière de recherche sur la SP. Le programme éducationnel alliera la recherche fondamentale de pointe novatrice ainsi que la recherche clinique et s’intéressera particulièrement aux connaissances fondamentales et aux travaux de recherche en laboratoire, de même qu’aux activités de recherche translationnelle permettant de rendre les innovations accessibles aux personnes qui vivent avec la SP. Nous souhaitons vous accompagner du laboratoire au chevet du patient dans l’exploration de sujets liés à la douleur neuropathique, à la neuro protection et à la réparation. Au cours des séances, nous parlerons des exigences relatives à l’examen de ces cibles complexes de la recherche en SP et aborderons la progression de la maladie.
Durant les cours d’été, des stagiaires d’horizons divers pourront profiter de multiples occasions de réseautage qui leur permettront de tisser des liens avec leurs pairs et les conférenciers. Les participants prendront part à un programme équilibré composé de conférences dignes d’intérêt, d’ateliers pratiques, de séances axées sur l’avancement professionnel et d’autres sur l’engagement à des fins de recherche.
Le cours d’été stopSP 2018 a eu lieu du 11 au 14 juin à Toronto, au Centre Peter Gilgan pour la recherche et l’apprentissage de l’Hôpital pour enfants malades, sous le thème suivant : « Importance des facteurs liés à l’environnement et au mode de vie dans le contexte la SP : du laboratoire au chevet du patient. » Le programme de cours d’été stopSP vise à amener des chercheurs et des stagiaires de recherche à collaborer en vue de jeter un pont entre le labo (science fondamentale) et le chevet du patient (recherche et soins cliniques) dans ce domaine particulièrement captivant.
Les objectifs du cours d’été stopSP 2018 sont les suivants :
•accroître la compréhension des facteurs liés à l’environnement et au mode de vie dans le contexte la SP;
•approfondir les connaissances sur la SP du point de vue des chercheurs, des cliniciens et des patients;
•promouvoir les activités de réseautage et la collaboration entre les chercheurs et les stagiaires de recherche en vue de multiplier les possibilités en matière de recherche interdisciplinaire.
Le programme proposé aux participants comprendra des séances plénières, des ateliers pratiques ainsi que des sessions d’avancement professionnel.
Le cours d’été stopSP 2017, intitulé Faire progresser la recherche sur la SP grâce aux partenariats cliniques et biomédicaux , a eu lieu du 12 au 15 juin dans la pittoresque ville de St. John’s, à Terre-Neuve, sur le campus de l’Université Memorial.
Compte tenu du fait que des chercheurs en médecine font des demandes de subventions auprès de divers organismes nationaux et internationaux, les partenariats locaux et régionaux dans les domaines des sciences fondamentales et des sciences cliniques revêtent une importance primordiale. Forger ces alliances clés requiert du dévouement et de la patience, de même que l’ambition de trouver des collaborateurs qui auront une mission et une vision communes, ce qui permettra au chercheur principal de demeurer autonome et d’obtenir du succès.
Alors que les stagiaires entreprennent avec enthousiasme la transition vers une carrière de chercheur indépendant, le cours d’été stopSP 2017 leur offrira des séminaires, des ateliers et des activités qui les guideront dans ce processus et les aideront à prendre conscience de l’importance de bâtir des ponts entre les sciences fondamentales et cliniques dans le domaine de la recherche sur la sclérose en plaques.
Le cours d'été stopSP 2016 a eu lieu a Vancouver du 13-16 juin.
Les avancées en lien avec la sclérose en plaques et la neuromyélite optique réalisées dans les domaines de la science fondamentale et des études cliniques transforment les soins aux patients. Les cliniciens qui traitent cette population de patients doivent avoir une solide compréhension des plus récents traitements, critères diagnostics et progrès encourageants. Le programme éducatif et interactif offre une vue d’ensemble complète de l’application des données scientifiques sur la sclérose en plaques et la neuromyélite optique à la pratique clinique.
Les objectifs des cours d’été stopSP 2016 visent à :
• Faire la lumière sur l’étiologie et la physiopathologie moléculaires dans le but de contribuer à la découverte de nouvelles cibles et de nouveaux biomarqueurs utiles pour les interventions thérapeutiques.
• Comprendre comment les avancées dans le domaine de l’imagerie permettent d’améliorer le diagnostic, la prise en charge et l’évaluation des traitements.
• Utiliser les données sur la santé de la population et appliquer les méthodes épidémiologiques pour guider la prise de décisions cliniques.
• Rassembler des pairs issus de diverses disciplines et encourager le réseautage et la collaboration.
Pour plus d'informations sur le programme de cours d'été stopSP 2015 qui a eu lieu à Montréal cliquer ici.
Ce que les participants ont le plus aimé des cours d’été
« TOUT! Les ateliers étaient particulièrement captivants! Les chercheurs qui ont pris le temps d’organiser les ateliers pratiques étaient fantastiques. J’ai beaucoup appris en constatant que les autres laboratoires appliquent différemment les mêmes procédures que j’utilise dans mon laboratoire – je me suis d’ailleurs rendu compte que je fais les choses moins efficacement! Les chercheurs nous ont tellement aidés! » (participant de 2015)
« J’ai ADORÉ interagir avec les patients atteints de sclérose en plaques. Lorsqu’on travaille dans un laboratoire, on ne peut pas toujours avoir le point de vue du patient. Ce fut extrêmement motivant. J’ai aussi aimé la discussion sur les possibilités de carrières à la fin de la journée. Tous les ateliers correspondent EXACTEMENT à ce que nous faisons dans nos laboratoires. Très pertinent. » (participant de 2015)
« C’était ma première année de cours d’été et j’ai trouvé cela très agréable. L’approche interdisciplinaire est probablement ce que j’ai apprécié le plus. En tant que chercheur clinique, j’ai appris beaucoup de nouvelles notions appartenant aux sciences fondamentales et j’ai commencé à explorer différentes possibilités de collaboration, dont certaines dans mon propre domaine d’études. » (participant de 2014)
« J’ai pratiquement tout adoré de mon expérience. J’ai aimé participer aux ateliers pratiques. J’ai aussi beaucoup aimé interagir avec les patients atteints de sclérose en plaques, les médias et les organisateurs de la Société de la SP, et comprendre leur point de vue sur la recherche sur la SP. J’ai vraiment apprécié les différentes activités de réseautage (il s’agit du MEILLEUR événement pour le réseautage auquel j’ai participé) et les séances sur le transfert des connaissances et la communication. La nourriture était excellente. J’ai trouvé très intéressant de découvrir des domaines de recherche en lien avec la SP autres que celui de l’imagerie par résonnance magnétique… et la liste ne s’arrête pas là!! » (participant de 2013)
« Favoriser l’établissement de relations entre les stagiaires, voilà qui contribue réellement à promouvoir un contexte de collaboration pour la prochaine génération de chercheurs dans le domaine de la SP au Canada. » (participant de 2012)
« En plus d’avoir été une excellente occasion d’apprentissage, les cours d’été m’ont permis d’interagir directement avec des stagiaires et des spécialistes issus de différents horizons liés à la recherche sur la SP. » (participant de 2011)
Personnes-Ressources
Anik Schoenfeldt, Gestionnaire du programme national de formation
Courriel: anik.schoenfeldt@affiliate.mcgill.ca
Téléphone: 1 877 288-2570 / 514 843-1442
Christina Wolfson, Directrice du programme national de formation
Courriel: Christina.wolfson@mcgill.ca
Téléphone: 514 934-1934 poste 44739