Pamela Valentine
Présidente et chef de la direction
@DrPamV
Je suis originaire d’Edmonton, en Alberta, et j’ai trois enfants, dont je suis très fière. J’aime cuisiner et recevoir ma famille et mes amis autour d’une bonne table. Et lorsque le temps le permet, c’est dans mon jardin qu’on peut me trouver la plupart du temps.
Chercheuse scientifique de formation, je crois fermement que, grâce à la collaboration et à l’établissement de liens solides, nous pouvons participer au renforcement des collectivités. C’est au sein d’Alberta Innovates que j’ai passé les quinze dernières années, où je me suis consacrée à l’instauration de changements et d’innovations.
À titre de nouvelle présidente et chef de la direction de la Société canadienne de la SP, je suis ravie et honorée de travailler dans l’intérêt des personnes touchées par la SP. De concert avec le conseil d’administration, j’espère contribuer à l’accroissement des retombées des efforts que nous déployons. Je tiens également à m’assurer que la Société de la SP demeure un organisme national bilingue d’envergure, qui offre des programmes exceptionnels et dont les investissements en recherche permettent la réalisation d’études axées sur les résultats.
Veuillez cliquer ici pour lire une biographie détaillée.
Jennifer Arp
Vice-présidente principale de la collectivité
@jennifer_arp
La cause des personnes qui vivent avec la SP me tient particulièrement à cœur, car mon frère est lui-même atteint de cette maladie imprévisible. Tous les jours, j’apprends à ses côtés ce qu’est le fait de vivre avec la SP et d’avoir à composer avec celle-ci. Je suis très enthousiaste à l’idée de m’engager auprès de la collectivité de la SP, d’un bout à l’autre du pays, et d’en apprendre davantage sur le travail qui est accompli à l’échelle locale en vue d’aider les personnes atteintes de SP ou touchées par cette affection à se rassembler. Ensemble, nous continuerons à mettre sur pied des pôles communautaires et à donner aux membres de nos collectivités les moyens d’interagir entre eux afin que personne n’ait à affronter seul la SP.
Je me considère comme privilégiée d’avoir pu cumuler une vaste expérience dans le secteur des organismes sans but lucratif et le domaine de la politique. Dans le cadre de mes dernières fonctions, à titre de chef de la direction par intérim de l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs du Canada – à savoir une fédération nationale comptant 95 entités membres –, j’ai été amenée à jouer un rôle de premier plan dans la mise sur pied d’un nouveau programme d’assurance de la qualité, en plus de créer le premier plan d’action de l’organisme axé sur la diversité, l’équité et l’inclusion. En tant que vice-présidente et administratrice du conseil d’administration du Toronto District School Board (conseil scolaire du district de Toronto), j’ai œuvré en vue de la reconnaissance officielle de l’initiative « Pride Month » (mois de la fierté) par ce dernier et, au sein de celui-ci, j’ai mis sur pied le groupe de travail baptisé « Enhancing Equity Task Force » (axé sur la promotion de l’équité).
Originaire de Collingwood, en Ontario, et ayant grandi à Kitchener, également en Ontario, je réside maintenant à Toronto.Titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et d’une maîtrise en communications interculturelles et internationales, je suis particulièrement fière de l’étude de recherche que j’ai menée sur les communications en lien avec la COVID-19 destinées aux communautés non anglophones de Toronto. À titre bénévole, j’ai servi au sein de divers conseils scolaires et siégé aux conseils d’administration de nombreuses entités, tels le Young People’s Theatre et la Toronto Foundation for Student Success.
En hiver, je passe la plupart de mes fins de semaine sur les pentes de la station de ski Blue Mountain, en Ontario, de sorte que la saison hivernale me semble moins longue! En été, j’enfourche mon vélo ou je m’entraîne en vue de participer à des marathons. J’ai hâte de vous rencontrer tous et toutes à l’occasion des événements organisés dans le cadre de la Marche SP et du Vélo SP!
Jennifer Conley
Vice-présidente de la philanthropie
Profil sur LinkedIn
J’ai commencé ma carrière dans le domaine de la collecte de fonds alors que j’étudiais pour décrocher deux diplômes de premier cycle à l’Université Nipissing (un B.A. et un B. Éd.) tout en travaillant dans cet établissement, au sein du bureau de l’avancement – j’y étais chargée de solliciter les étudiants et les étudiantes par téléphone. Au cours des 25 années qui ont suivi, j’ai évolué exclusivement dans le secteur des organismes sans but lucratif. J’aime par-dessus tout diriger des campagnes de collecte de fonds, et j’ai eu l’honneur et le privilège de concevoir et de mener à bien les deux plus grandes campagnes de l’histoire de l’Université Carleton et de la St. Patrick’s Home of Ottawa Foundation. J’ai connu l’année la plus gratifiante de ma carrière lorsque j’ai conclu une campagne de 300 millions de dollars pour le compte de l’Université Carleton tout en terminant ma maîtrise en philanthropie et en direction d’organismes sans but lucratif. Parallèlement, j’ai conçu et donné un cours dans le cadre de mon programme de maîtrise, cours que je donne encore aujourd’hui.
Originaire de Montréal, j’ai vécu à Toronto et à North Bay pour finalement m’établir à Ottawa. J’ai une passion pour le mentorat et l’accompagnement de la prochaine génération de dirigeants et dirigeantes de collectes de fonds. J’aime également faire du bénévolat auprès d’organismes canado-irlandais en compagnie de mon mari, Brent, que j’ai rencontré à la Irish Society of Ottawa. Nous avons en commun des valeurs fondamentales, comme le développement du sentiment d’appartenance à une communauté et l’importance de donner au suivant. Comme je cours en toute saison, j’aime commencer mes journées avec une course de 5 km, beau temps, mauvais temps. C’est vivifiant!
Deux de mes amis proches vivent avec la SP, et c’est en leur honneur que j’ai tant à cœur de jeter des ponts et d’établir des partenariats afin de réaliser la vision de SP Canada : bâtir un monde sans SP. Je me sens choyée de pouvoir mettre à profit mes connaissances, mes compétences et mon expérience pour appuyer la mission de SP Canada, et je m’estime très privilégiée de faire partie d’une équipe aussi dévouée et talentueuse!
Benjamin Davis
Vice-président principal de la mission
@BJDSEA
Je retire une grande fierté d’avoir occupé des postes de direction dans le secteur des œuvres de bienfaisance au cours des quinze dernières années. J’éprouve en effet le désir profond d’aider les autres, et je suis un adepte inconditionnel des pratiques de gestion qui incitent le personnel et les bénévoles à agir pour changer la vie des personnes aux prises avec des incapacités. Au fil des ans, j’ai rencontré de nombreuses personnes atteintes de SP et, chaque jour, je m’inspire de leur courage et de la résilience dont elles font preuve. C’est donc en pensant à elles que j’ai choisi de m’engager à fond pour changer le cours des choses.
Originaire des Maritimes et fier de l’être, j’ai grandi sur l’une des magnifiques côtes de la Nouvelle-Écosse. Je détiens un baccalauréat en kinésiologie de l’Université du Nouveau-Brunswick et une maîtrise en sciences de l’activité physique de l’Université de Windsor. Dans mes temps libres, je m’amuse avec mes deux jeunes garçons sur les plages ravissantes de la Nouvelle-Écosse et j’encourage avec passion les Raptors de Toronto.
Danielle Mandell
Vice-présidente, Gestion innovante des ressources bénévoles et du personnel
J’adore les gens – le pouvoir qui émane des employés et des bénévoles – ainsi que le rôle qu’ils jouent, de concert avec l’ensemble des parties prenantes qui interviennent, lorsque s’opèrent des changements. Très tôt dans ma carrière, j’ai su que le fait de poursuivre une mission constituait pour moi une très grande source de motivation et qu’il m’importait de donner le meilleur de moi-même au sein d’organismes qui s’efforcent d’avoir un impact social positif durable.
Durant les quinze années qui ont suivi l’obtention de ma maîtrise en gestion internationale des ressources humaines de l’Université de Newcastle upon Tyne, en Angleterre, au Royaume-Uni, j’ai acquis de l’expérience au sein d’organismes divers offrant par exemple des services de mentorat et de financement à des entrepreneurs ou un programme d’accession à la propriété abordable, ou menant des activités qui relevaient du développement international. J’ai toujours cherché à élaborer et à mettre en œuvre des programmes, des politiques et des pratiques axés sur les gens, qui permettent d’optimiser l’expérience des parties prenantes.
Je me suis jointe récemment à l’équipe de la Société de la SP et je me suis rapidement rendu compte que de nombreuses personnes de mon entourage plus ou moins rapproché vivent avec la SP ou sont touchées par cette maladie. Je suis enthousiasmée par le travail qu’accomplit la Société de la SP et les efforts que déploient les gens, de maintes façons et à l’échelle locale, nationale et internationale, en vue de la poursuite de la mission de notre organisme, et je me sens privilégiée de me joindre à cette grande équipe.
Je suis née et j’ai grandi à Toronto. J’aime cette ville, que j’appelle chez-moi. Je prends plaisir à explorer ses différents quartiers et à visiter ses espaces verts avec mon chien.
Diego Mena Martínez
Directeur général de la Division du Québec
Le Canada affiche l’un des plus forts taux de sclérose en plaques (SP) du monde. Il me tient donc à cœur de contribuer au travail de SP Canada, dont l’objectif est d’améliorer considérablement la qualité de vie des gens de notre pays qui doivent composer avec la SP, y compris ceux et celles qui résident au Québec. Ayant pris l’engagement de travailler aux côtés des personnes atteintes de SP ou touchées par cette maladie, j’ai la conviction qu’un jour, nous pourrons affirmer que nous ne craignons plus celle-ci, car nous serons parvenus à concrétiser notre vision d’un monde sans SP.
Au cours des 17 dernières années, j’ai occupé divers emplois au sein d’organismes sans but lucratif – ce qui a toujours été ma vocation et me procure une grande fierté. J’ai entamé ma carrière auprès du gouvernement suisse, dans le domaine de la coopération internationale, et je l’ai poursuivie au Canada – à la Fondation David Suzuki, à la Fondation du Dr Julien, puis à la Société canadienne du cancer, où j’ai dirigé l’équipe en place au Québec. J’ai également travaillé durant un certain temps à CREDO Consulting, entreprise dont le champ d’activité est centré sur l’impact social. Depuis 2013, j’exerce des fonctions axées sur la santé et les services sociaux en occupant des postes basés dans notre Belle Province.
Originaire de l’Équateur et maintenant établi au Québec, je suis fier de dire que ma mère tenait à ce que ses enfants étudient en français. En plus d’avoir fréquenté des établissements de langue française tout au long de ma scolarité, j’ai vécu durant cinq ans en France, où j’ai fait mes études universitaires. Plus tard, j’ai également suivi un programme de maîtrise en administration des affaires pour gens d’affaires (EMBA), dirigé conjointement par l’Université McGill et HEC Montréal.
Ayant toujours à cœur de profiter pleinement du fameux hiver canadien, j’aime faire de la raquette avec ma douce moitié et me promener avec mon chien de 16 ans, qui adore marcher sur la neige. Je regarde aussi avec plaisir le Bye Bye aux côtés de ma famille la veille du jour de l’An!
Matt Nomura
vice-président des programmes
J’ai commencé ma carrière dans le secteur bancaire et j’ai travaillé pendant 12 ans à la CIBC, années durant lesquelles j’ai occupé divers postes de cadre enrichissants. Puis, j’ai eu envie d’apporter ma contribution différemment à notre collectivité. J’ai alors travaillé pendant trois ans et demi au sein d’un organisme majeur œuvrant auprès des personnes atteintes d’une déficience cognitive, dont les activités étaient axées sur le soutien à l’emploi et la recherche. J’ai ensuite travaillé pendant six ans comme vice-président des investissements stratégiques et de l’impact sur la communauté à la Calgary Homeless Foundation. À ce titre, j’ai amorcé une transformation centrée sur l’analyse de données et mis sur pied des initiatives d’évaluation et de formation. De concert avec mon équipe de travail et en collaboration avec nos partenaires communautaires, nous avons envisagé une façon de comprendre l’impact commun de nos activités et d’apprendre ensemble, au profit des personnes que nous servions.
Je suis titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) et d’un certificat en direction d’entreprise et gestion de projets. Parmi les réalisations dont je suis le plus fier figure la rédaction de ma thèse, qui portait sur l’influence de l’idéologie du leadership sur les effets psychologiques des efforts émotionnels au travail (« emotional labor »). J’ai grandi en travaillant dans une ferme et en jouant au hockey dans une petite ville de la Saskatchewan. Aujourd’hui, je réside à Calgary, en Alberta. J’adore le hockey et je passe des heures à suivre ce sport. Mon équipe préférée : les Penguins de Pittsburgh. Je suis également fou des jeux vidéo!
Un de mes amis proches est atteint de sclérose en plaques. Je suis donc ravi de me joindre à l’équipe de SP Canada et d’apporter ainsi ma contribution en vue de l’édification d’un monde sans SP!
Pam Seto
Vice-présidente de la stratégie numérique, du marketing et des communications
@pam_seto
Communicatrice passionnée, je suis déterminée à aider les êtres humains à communiquer entre eux de façon inspirante, pertinente et significative.
Originaire de l’Alberta, j’ai fait mes débuts à la Société de la SP dans cette province. Diplômée de l’Université de l’Alberta, je me suis plus tard installée en Ontario afin de continuer d’apporter ma contribution à cet organisme et de soutenir ainsi une cause qui me tient particulièrement à cœur. Fervente adepte des technologies innovantes ayant un impact social, je suis honorée d’appuyer la mission de la Société de la SP, qui consiste à mobiliser la collectivité de la SP en vue de la réalisation de progrès notables, à titre de spécialiste de la stratégie numérique, du marketing et des communications.
Je suis intellectuelle et technophile, et la curiosité fait partie intégrante de mon mode de vie. Je suis très à l’écoute, et je pose beaucoup de questions!
Shawn Slack
Vice-président des services d’entreprise
@Shawns64
Ayant agi à titre de chef de file dans les domaines des finances, de la technologie et de la transformation numérique durant plus de 25 ans, je suis heureux de me joindre à la Société canadienne de la SP et de mettre ainsi mon expérience à contribution en vue de soutenir une collectivité de la SP solidaire. Je trouve encourageants l’engagement de la collectivité envers notre organisme et la façon dont celui-ci a su tirer parti des technologies pour mobiliser une communauté virtuelle dans un contexte où la tenue d’activités en personne constitue un véritable défi.
J’ai occupé divers postes de direction dans le secteur public, plus précisément dans les domaines des affaires, de l’administration et des technologies de l’information – assumant notamment les fonctions de directeur des technologies de l’information de la Ville de Mississauga durant les onze dernières années. J’ai également siégé aux conseils d’administration de la PSBN Innovation Alliance et du Living Arts Centre, en plus de présider l’organisme Municipal Service Delivery Officials.
Je suis originaire de Burlington, en Ontario, et je détiens une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université d’Athabasca. Ayant grandi au sein d’une famille passionnée de hockey, je suis un fervent et optimiste partisan des Maple Leafs. J’apprécie aussi tout ce que peut offrir chacune des saisons de l’année au Canada ainsi que les activités de plein air.
J’ai pu constater les répercussions de la SP sur la vie d’une jeune mère au sein de ma propre famille, tout en saisissant l’impact que peut avoir le soutien de la famille et de la Société de la SP sur l’existence d’une personne atteinte de cette maladie. Je m’engage sans réserve à contribuer à l’édification d’un monde sans SP.