Aide financière et mesures de soutien gouvernementales par province

Fédéral

Aide financière : À l’intention des étudiants de niveau postsecondaire et des nouveaux diplômés qui ne sont pas admissibles à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ni à l’Assurance-emploi et qui sont dans l’impossibilité de trouver un emploi à temps plein ou qui ne peuvent travailler en raison de la COVID‑19, le gouvernement fédéral propose l’instauration de la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE). Le montant de cette prestation – qui serait versée du mois de mai au mois d’août 2020 – s’élèverait à 1 250 $ par mois pour les étudiants admissibles et à 1 750 $ pour les étudiants admissibles ayant des personnes à charge ou présentant une incapacité permanente. En date du 23 avril, aucune information n’avait encore été divulguée quant à la façon de soumettre une demande de PCUE et au moment où il sera possible de le faire.

Afin d’encourager les étudiants à participer à la lutte menée en réponse à la pandémie de COVID‑19, le gouvernement fédéral lancera une nouvelle initiative de bénévolat national destinée à souligner la contribution importante des étudiants aux efforts déployés contre la COVID‑19. Dans le cadre de ce nouveau programme, il proposera aux étudiants de niveau postsecondaire la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant – dont le montant pourrait atteindre 5 000 $ – afin d’aider ces derniers à payer leurs frais de scolarité à l’automne.

Il sera possible d’obtenir de plus amples renseignements à propos de ce nouveau programme de bourses à partir de la plateforme « Je veux faire du bénévolat » au cours des prochaines semaines. Les personnes intéressées par ce programme pourront alors trouver de l’information détaillée sur les critères d’admissibilité, sur les niveaux de financement offerts aux étudiants admissibles, sur la marche à suivre pour soumettre sa candidature relativement à un mandat proposé dans le cadre de l’initiative de bénévolat national ainsi que sur le processus d’évaluation des candidatures.

La Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant procurera un complément de revenu aux étudiants de niveau postsecondaire qui, en raison de la crise liée à la COVID‑19, se trouveront aux prises avec des difficultés financières durant l’été. La Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants, quant à elle, sera versée par l’Agence du revenu du Canada (ARC). Davantage de renseignements seront communiqués ultérieurement à ce sujet.

La Prestation canadienne d’urgence (PCU) permettra aux travailleurs qui ont cessé de travailler en raison de la crise liée à la COVID-19 de recevoir 2 000 $ par mois au cours des quatre prochains mois. Si vous avez perdu votre revenu pour une raison liée à la pandémie de COVID-19, ou si vous êtes toujours au service de votre employeur mais que vous n’êtes plus rémunéré ou que vous recevez un revenu moindre, vous pourriez être admissible à la PCU. À compter du 6 avril, les demandes de PCU pourront être soumises en ligne si une demande de prestations d’assurance-emploi (AE) n’a pas déjà été faite. Les demandes déjà soumises dans le cadre de l’un des programmes d’aide financière, y compris l’AE, seront automatiquement migrées vers le programme de la PCU – il n’est donc PAS nécessaire de faire une nouvelle demande.

Le gouvernement demande aux gens de soumettre leur demande à des jours précis selon leur mois de naissance :

Lundi – Personnes nées en janvier, en février ou en mars

Mardi – Personnes nées en avril, en mai ou en juin

Mercredi – Personnes nées en juillet, en août ou en septembre

Jeudi – Personnes nées en octobre, en novembre ou en décembre

Vendredi, samedi et dimanche – Personnes nées à n’importe quel mois de l’année

Les paiements effectués par dépôt direct commenceront dans les trois à cinq jours suivant la soumission d’une demande. Les paiements effectués par chèque seront acheminés dans les dix jours suivant la soumission d’une demande. Les personnes qui souhaitent recevoir rapidement les paiements doivent s’inscrire à « Mon dossier » sur le site de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Les demandes pour la PCU pourront également être soumises dans Mon dossier, sur le site de l’ARC, ou par téléphone, grâce à une ligne téléphonique automatisée. Composez le 1 800 959‑2019 ou le 1 800 959‑2041.

Le gouvernement a suspendu le remboursement des prêts d’études jusqu’au 30 septembre 2020. Aucun intérêt ne s’accumulera sur les prêts d’études du 30 mars 2020 au 30 septembre 2020.

Le gouvernement versera aux familles à faible revenu un paiement spécial ponctuel d’ici le début de mai 2020 par l’intermédiaire du crédit pour taxe sur les produits et services (TPS). Ainsi, grâce à cette mesure, les particuliers célibataires recevront près de 400 $, et les couples, près de 600 $.

L’exigence en matière des retraits minimaux des FERR (fonds enregistrés de revenu de retraite) sera réduite de 25 % pour 2020. Cette mesure offrira une certaine souplesse aux aînés relativement à leur planification financière.

Le gouvernement a augmenté le montant maximal annuel de l’allocation canadienne pour enfants (ACE) de 300 $ par enfant pour la période de versement 2019-2020.

Pour en savoir plus sur les mesures de soutien offertes par chacune des provinces, cliquez sur les liens suivants :

Alberta
  • Information publiée par le gouvernement de l’Alberta sur la COVID-19
  • Outil d’autoévaluation des symptômes publié par le gouvernement de l’Alberta – permet d’évaluer le besoin ou non de passer un test de dépistage de la COVID-19
  • Questions générales en lien avec la COVID-19 : composez le 811

Aide financière : Le gouvernement de l’Alberta a mis fin à son programme d’aide d’urgence pour isolement le 6 avril 2020 et n’a pas fait l’annonce de l’instauration de nouveaux programmes.

Le gouvernement de l’Alberta, en collaboration avec les entreprises de services publics, offre un programme de report de paiements de 90 jours, dont vous pouvez profiter en en faisant la demande directement auprès des entreprises de services publics. Sont admissibles à ce programme les particuliers, les fermes et les petites entreprises.

Le gouvernement de l’Alberta a suspendu pour six mois le remboursement des prêts d’études (date d’entrée en vigueur : 30 mars 2020). Il n’est pas nécessaire de soumettre une demande pour profiter de cette mesure.

Colombie-Britannique
  • Le Centre de suivi des maladies de la Colombie-Britannique (BC Centre for Disease Control) a publié une foire aux questions relative à la COVID-19
  • Questions générales sur la COVID-19 : composez le 811; vous pouvez aussi appeler la ligne d’information provinciale (BC Hotline), au 1 888 COVID19 (1 888 268‑4319), ou envoyer un message texte à 604 630‑0300 (de 7 h 30 à 20 h)
  • Outil d’autoévaluation des symptômes publié par le gouvernement de la Colombie-Britannique – permet d’évaluer le besoin ou non de passer un test de dépistage de la COVID-19

Aide financière : L’indemnité d’urgence offerte par le gouvernement de la Colombie-Britannique aux travailleurs permet d’obtenir un paiement unique pouvant atteindre 1 000 $. Les critères d’admissibilité pour cette indemnité sont les mêmes que ceux qui s’appliquent aux mesures d’aide financière offertes à l’échelon fédéral.

En juillet, le gouvernement versera aux familles à faible revenu ou à revenu moyen une prestation supérieure dans le cadre du Crédit pour la taxe sur les mesures climatiques. La province offrira également une allocation pouvant atteindre 500 $ par mois aux locataires qui risquent de perdre leur logement.

Les clients de BC Hydro ont la possibilité de reporter leurs paiements. Ils pourraient aussi être admissibles à une subvention destinée à aider les particuliers à payer leurs factures d’électricité.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a fait l’annonce d’un programme temporaire de supplément au loyer, dont le montant peut atteindre 500 $. Sont admissibles à ce programme les locataires à faible revenu ou à revenu moyen qui éprouvent des difficultés financières associées à la pandémie de COVID-19, mais qui ne sont pas admissibles aux programmes de subventions aux logements locatifs existants. Vous pouvez soumettre une demande en cliquant ici. Les paiements seront versés directement aux propriétaires.

Manitoba
  • Information générale publiée par le gouvernement du Manitoba
  • Questions générales sur la santé en lien avec la COVID-19 : composez le 204 788‑8200 ou le 1 888 315‑9257 (sans frais)
  • Outil d’autoévaluation des symptômes publié par le gouvernement du Manitoba – permet d’évaluer le besoin ou non de passer un test de dépistage de la COVID-19
  • · Le gouvernement du Manitoba a demandé aux pharmaciens de limiter à 30 jours l’approvisionnement en médicaments pour les particuliers

Aide financière : Le gouvernement du Manitoba a annoncé qu’une demande avait été acheminée à Manitoba Hydro, à Centra Gas et à Manitoba Public Insurance pour qu’aucun intérêt ni aucune pénalité ne soient appliqués aux paiements en souffrance du 1er avril au 1er octobre 2020. Le gouvernement a également demandé aux entreprises de services publics (Manitoba Hydro et Centra Gas) de ne pas interrompre les services aux clients durant cette période.

Le 7 avril, le gouvernement du Manitoba a suspendu le remboursement des prêts d’études accordés dans le cadre du programme d’Aide aux étudiants du Manitoba pour une durée de six mois afin d’alléger le fardeau financier que la pandémie de COVID‑19 impose actuellement aux étudiants de niveau postsecondaire.

Nouveau-Brunswick
  • Information générale publiée par le gouvernement du Nouveau-Brunswick en lien avec la COVID‑19
  • Questions générales sur la santé en lien avec la COVID-19 : composez le 811
  • Outil d’autoévaluation des symptômes publié par le gouvernement du Nouveau-Brunswick – permet d’évaluer le besoin ou non de passer un test de dépistage de la COVID-19
  • Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a établi un partenariat avec la Société canadienne de la Croix-Rouge afin d’offrir du soutien à quiconque se doit d’appliquer les mesures d’auto-isolement – appelez au 1 800 863‑6582 pour obtenir de l’aide

Aide financière : Depuis le 15 avril, aucune demande ne peut être soumise dans le cadre du programme de prestations de revenu d’urgence pour les travailleurs du Nouveau-Brunswick. Les travailleurs de cette province qui ont besoin d’un soutien financier sont invités à soumettre une demande d’aide auprès du gouvernement fédéral dans le cadre du programme de la Prestation canadienne d’urgence (PCU).

Terre-Neuve-et-Labrador
  • Information publiée par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador sur la COVID‑19
  • Questions générales en lien avec la COVID‑19 : composez le 811
  • Outil d’autoévaluation des symptômes publié par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador – permet d’évaluer le besoin ou non de passer un test de dépistage de la COVID-19

Aide financière : Le gouvernement provincial rappelle aux résidants de Terre-Neuve-et-Labrador qu’ils ne peuvent bénéficier à la fois de la prestation de soutien du revenu offerte dans leur province et de la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Le programme provincial de prestations accordées aux fins de soutien du revenu prévoit la suspension immédiate de tout versement dans le cas où un bénéficiaire recevrait également la PCU et cesserait ainsi d’être admissible à la prestation provinciale de soutien du revenu.

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé le 14 mars qu’il indemnisera les entreprises du secteur privé de sorte que celles-ci puissent continuer de verser les salaires de leurs employés durant la pandémie de COVID-19.

La validité des cartes d’assurance maladie périmées à compter du 1er mars 2020 ou d’une date ultérieure a été prolongée jusqu’au 30 juin 2020.

Territoires du Nord-Ouest
  • Information publiée par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest sur la COVID‑19
  • Questions générales en lien avec la COVID‑19 : composez l’un des numéros figurant ci-après :
    • Yellowknife : 1 867 767-9120.
    • Inuvik : 1 867 490 –2225 ou 1 867 777-7246.
    • Fort Smith : 1 867-872-6219 ou 1 867 872-6221.
    • Hay River : 1 867 874-7201.

Aide financière : Les personnes et les foyers bénéficiant d’une aide au revenu sont admissibles à une aide financière d’urgence, non renouvelable, de 500 $ par particulier ou de 1 000 $ par foyer comptant au moins deux personnes. De plus, jusqu’au 30 juin 2020, les cadeaux reçus ainsi que les revenus ne provenant pas du travail ne seront pas pris en compte dans le calcul du revenu du travail aux fins d’admissibilité au programme d’aide.

Le gouvernement territorial a aussi annoncé la suspension du remboursement des prêts d’études jusqu’au 30 septembre 2020. Il a également précisé qu’aucun intérêt ne s’accumulera sur les prêts dont le remboursement aura ainsi été différé.

Nouvelle-Écosse
  • Information publiée par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse sur la COVID‑19
  • Questions générales en lien avec la COVID‑19 : composez le 811
  • Outil d’autoévaluation des symptômes publié par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse – permet d’évaluer le besoin ou non de passer un test de dépistage de la COVID‑19

Aide financière : Les résidants de la Nouvelle-Écosse qui bénéficient d’une aide au revenu recevront une prestation supplémentaire de 50 $ par paiement à compter du 20 mars.

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé la suspension du remboursement des prêts d’études jusqu’au 30 septembre 2020. Aucun paiement n’est exigé, et aucun intérêt ne s’accumulera durant cette période. La suspension est automatique – nul besoin d’en faire la demande.

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse apportera une aide de 20 millions de dollars aux travailleurs autonomes et aux personnes ayant été mises à pied qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi. Un paiement unique de 1 000 $ permettra ainsi de combler les lacunes de la Prestation canadienne d’urgence du gouvernement du Canada auprès de personnes ayant été mises à pied ou ayant subi la fermeture de leur entreprise. Pour connaître les critères d’admissibilité à cette aide complémentaire d’urgence destinée aux travailleurs de la Nouvelle-Écosse et pour soumettre une demande, veuillez cliquer ici (en anglais seulement).

Nunavut
  • Information publiée par le gouvernement du Nunavut sur la COVID‑19
  • Questions générales en lien avec la COVID‑19 : communiquez avec un professionnel de la santé ou les autorités compétentes en matière de santé de votre région

Aide financière : En date du 23 avril 2020, le gouvernement du Nunavut n’avait fait aucune annonce particulière d’aide financière en lien avec la pandémie de COVID‑19.

Ontario
  • Information publiée par le gouvernement de l’Ontario sur la COVID‑19
  • Questions générales en lien avec la COVID‑19 : composez le 1 866 797-0000
  • Outil d’autoévaluation des symptômes publié par le gouvernement de l’Ontario – permet d’évaluer le besoin ou non de passer un test de dépistage de la COVID‑19

Aide financière : Le gouvernement de l’Ontario a annoncé le 25 mars qu’il aidera les familles à payer les coûts supplémentaires liés aux fermetures des écoles et des garderies durant la pandémie de COVID‑19 en leur accordant une somme ponctuelle de 200 $ par enfant âgé de 12 ans ou moins, et de 250 $ par enfant ayant des besoins particuliers. Par ailleurs, les personnes âgées à faible revenu bénéficieront durant six mois d’une augmentation des prestations provinciales auxquelles elles ont droit habituellement, et certaines familles pourront se prévaloir d’une aide visant à faciliter le paiement de leur facture d’électricité. Les critères d’admissibilité aux mesures de soutien du revenu prévues dans le cadre du programme « Ontario au travail » ont également été assouplis. Le gouvernement de l’Ontario permettra aussi aux bénéficiaires des prestations du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) d’accéder à des ressources supplémentaires par l’entremise des travailleurs sociaux qui les soutiennent.

À compter du 30 mars 2020, le remboursement des prêts d’études accordés dans le cadre du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO) est suspendu durant six mois, soit jusqu’au 30 septembre 2020, et aucun intérêt ou pénalité ne s’accumulera en raison de cette mesure.

Île-du-Prince-Édouard
  • Information publiée par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard sur la COVID‑19
  • Questions générales en lien avec la COVID‑19 : composez le 1 800 958-6400
  • Outil d’autoévaluation des symptômes publié par le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard – permet d’évaluer le besoin ou non de passer un test de dépistage de la COVID-19

Aide financière : Tout employé qui vit et travaille à l’Île-du-Prince-Édouard, qui touche au plus 25 $ de l’heure et qui a perdu son emploi entre le 13 mars et le 31 mars 2020 est admissible à une carte-cadeau de 100 $ de chez Sobeys dans le cadre d’un programme provincial en partie financé par le géant de l’industrie alimentaire Sobeys. Parmi les autres mesures annoncées par le gouvernement provincial figurent 1) la mise en place d’une prestation de 250 $ par semaine à l’intention des personnes qui ont conservé leur emploi mais qui se sont vu imposer une diminution de leur temps de travail, ainsi que 2) la constitution d’un fonds au profit des travailleurs autonomes grâce auquel ces derniers pourront recevoir jusqu’à 500 $ par semaine.

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a également annoncé l’adoption d’une mesure consistant à aider les particuliers et les commerces à payer leurs frais de location. Les propriétaires sont invités à accepter que soit reporté durant trois mois (de mai à juillet) le paiement des loyers qui leur sont dus. Par la suite, une aide financière pouvant atteindre 50 000 $ par propriétaire ainsi qu’une indemnité pouvant aller jusqu’à 15 000 $ par locataire pourront être versées aux propriétaires qui ne parviendront pas à percevoir les loyers différés.

Le gouvernement a également fait l’annonce de la mise en place d’un programme de soutien du revenu associé à la COVID‑19 dans le cadre duquel une aide financière sera offerte aux résidents de la province qui ont perdu leur emploi, ont été mis à pied, ont perdu leur source principale de revenu, ne sont plus admissibles aux prestations de l’assurance-emploi ou ont perdu toutes leurs sources de revenu en raison de la pandémie de COVID‑19. Grâce à ce fonds d’urgence, un paiement unique de 750 $ sera versé aux personnes concernées. Cette aide financière d’urgence est imposable. Pour en savoir plus à ce propos et sur la façon de soumettre une demande, cliquez ici.

Québec
  • Information publiée par le gouvernement du Québec sur la COVID‑19
  • Questions générales en lien avec la COVID‑19 : composez sans frais le 418 644-4545 (région de Québec), le 514 644-4545 (région de Montréal) ou le 1 877 644-4545 (autres régions du Québec)

Aide financière : Les employés qui sont dans l’impossibilité de travailler, en raison de la pandémie de COVID-19, et qui ne sont admissibles à aucun programme d’aide fédéral peuvent recevoir 573 $ par semaine durant une période pouvant aller jusqu’à quatre semaines dans le cadre du Programme d’aide temporaire aux travailleurs, offert par le gouvernement du Québec. Les demandes en lien avec cette aide financière sont acceptées depuis le 19 mars dernier.

Hydro-Québec suspend l’application des frais de retard pour les factures impayées. Les usagers qui pensent ne pas être en mesure de payer leur facture d’électricité sont invités à communiquer avec Hydro-Québec en ligne, à hydroquebec.com, ou par téléphone, au 1 888 385-7252, pour discuter des modalités de report de paiement applicables dans leur cas.

Le gouvernement du Québec a annoncé la mise en place d’une nouvelle aide financière qui, dans le cadre du Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE), sera accordée aux travailleurs essentiels pendant la période de pandémie et qui vise à compenser la différence entre le salaire de ces derniers et la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Les personnes qui répondront aux critères d’admissibilité pourront demander cette aide en ligne à partir du 19 mai et recevront 100 $ pour chaque semaine de travail admissible, rétroactivement jusqu’au 15 mars 2020, pendant une période maximale de 16 semaines. Ainsi, elles pourraient obtenir, en plus de leur salaire, une somme imposable de 400 $ par mois, jusqu’à concurrence de 1 600 $ pour une période de 16 semaines. Le premier versement est prévu pour le 27 mai 2020. Les versements seront ensuite effectués toutes les deux semaines. Pour savoir comment soumettre une demande d’aide dans le cadre de ce nouveau programme et pour connaître la date limite de soumission des demandes, veuillez cliquer ici.

Saskatchewan
  • Information publiée par le gouvernement de la Saskatchewan sur la COVID‑19
  • Questions générales en lien avec la COVID‑19 : composez le 811
  • Outil d’autoévaluation des symptômes publié par le gouvernement de la Saskatchewan – permet d’évaluer le besoin ou non de passer un test de dépistage de la COVID 19

Aide financière : Les personnes qui sont tenues d’appliquer des mesures d’auto-isolement et qui ne sont admissibles à aucun programme d’aide fédéral peuvent soumettre une demande d’assistance dans le cadre du programme de soutien en cas d’auto-isolement offert par la province, dont le lancement a été annoncé le 20 mars dernier. Ce programme prévoit une indemnité de 900 $ sur une période de deux semaines. Pour en savoir plus à ce propos et sur la façon de soumettre une demande, cliquez ici.

Tous les travailleurs de la province ont droit à un congé sans solde, avec protection d’emploi, en cas de situation d’urgence liée à la santé publique. Les modalités d’admissibilité à un tel congé exigeant l’occupation d’un emploi durant au moins treize semaines et l’obtention d’un certificat médical ont été suspendues.

Le gouvernement provincial a suspendu le remboursement des prêts d’études durant six mois et aucun intérêt ne s’accumulera sur les prêts d’études durant cette période, soit jusqu’au 30 septembre 2020, conformément aux mesures adoptées par le gouvernement fédéral à cet égard.

Le 19 mars 2020, le gouvernement provincial a assoupli les exigences de déclaration relativement à l’ensemble de ses programmes axés sur le soutien du revenu. Lorsqu’un bénéficiaire déclare en retard certains éléments d’information non essentiels, le service concerné procédera tout de même au versement de la prestation du bénéficiaire de sorte que ce dernier puisse en bénéficier au plus tard le 1er avril 2020.

Le gouvernement de la Saskatchewan débloquera jusqu’à 1,5 million de dollars pour offrir une aide financière d’urgence aux étudiants de niveau postsecondaire touchés par la pandémie de COVID‑19 et se trouvant dans une situation précaire. Le montant de cette aide sera déterminé selon la situation de chaque étudiant admissible. Les bourses d’urgence ainsi prévues seront accessibles du 1er avril au 30 septembre 2020. Les étudiants qui souhaitent s’informer sur les critères d’admissibilités et les modalités relatives à la soumission d’une demande en lien avec ce programme de bourses doivent s’adresser à l’établissement d’enseignement postsecondaire où ils poursuivent leurs études.

Yukon
  • Information publiée par le gouvernement du Yukon sur la COVID‑19
  • Questions générales en lien avec la COVID‑19 : composez le 1 867 667-8323
  • Outil d’autoévaluation des symptômes publié par le gouvernement Yukon – permet d’évaluer le besoin ou non de passer un test de dépistage de la COVID‑19

Aide financière : Le programme de remboursement des congés de maladie payés mis en place par le gouvernement du Yukon vise à permettre aux salariés et aux travailleurs autonomes de subvenir à leurs besoins financiers de base lorsqu’ils doivent demeurer à la maison. Les employeurs et les travailleurs autonomes peuvent déjà présenter une demande de remboursement de congés de maladie payés. En date du 23 avril 2020, le gouvernement du Yukon n’avait fait aucune annonce particulière d’aide financière en lien avec la pandémie de COVID‑19.