Assurance maladies graves
Un régime d’assurance maladies graves vous permet de toucher une somme forfaitaire si vous êtes atteint d’une maladie donnée et y survivez. Cette somme peut vous aider à faire face à de nombreuses dépenses, comme des dépenses médicales ou celles que vous pourriez engager pour l’obtention de soins de santé à domicile, l’aménagement de votre domicile, l’accès à des traitements ou encore l’achat de médicaments. Sachez que certains employeurs peuvent offrir une option d’assurance maladies graves dans le cadre de leurs programmes d’avantages sociaux.
Si vous envisagez de vous munir d’une police d’assurance maladies graves, vous devriez en examiner les modalités exactes et prendre notamment les précautions décrites ci-dessous.
- Assurez-vous que la police en question définit sans ambiguïté ce qu’est une maladie ou un accident et qu’elle établit clairement les types de maladies et d’accidents ainsi couverts. Il arrive, en effet, que certaines polices ne couvrent qu’un nombre limité de maladies. Vous n’auriez certainement pas intérêt à investir dans une police d’assurance maladies graves pour ensuite découvrir que celle-ci n’assure aucune protection pour de nombreuses maladies.
- Voyez le délai prévu pour le versement des prestations. Certaines polices d’assurance prévoient des délais de 30 jours suivant l’apparition de la maladie.
Assurance pour soins de longue durée
Une assurance pour soins de longue durée peut vous aider à assumer le coût des soins reçus à domicile ou dans un établissement de soins de longue durée. Ce genre de protection procure aux familles diverses options quand vient le moment de décider le type de soins à prodiguer ou le lieu où ces soins seront donnés.
Aussi, une police d’assurance pour soins de longue durée peut prévoir des options et des ressources supplémentaires dont le proche aidant du titulaire peut bénéficier. Ce type de protection est relativement nouveau au Canada. Si vous envisagez de vous munir d’une police d’assurance pour soins de longue durée, vous devriez au préalable en examiner les modalités exactes.
Consultez votre conseiller financier ou un agent d’assurance pour en savoir davantage à ce sujet. Notez aussi que certains employeurs peuvent offrir une option d’assurance pour soins de longue durée dans le cadre de leurs programmes d’avantages sociaux.
Renseignements fiscaux
Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux proposent divers crédits d’impôt et déductions fiscales dont vous pourriez également bénéficier. Si vous êtes un proche aidant ou recevez des soins, vous devriez vous renseigner à propos de ces crédits d’impôt. Les dispositions permettant de réduire l’impôt sur le revenu tant fédéral que provincial peuvent contribuer à alléger le fardeau financier des personnes qui reçoivent ou dispensent des soins.
Renseignements fiscaux à l’intention des proches aidants
À titre de proche aidant, vous pourriez être admissible aux crédits d’impôt et aux montants suivants :
- Montant pour aidants naturels
- Montant pour époux ou conjoint de fait
- Montant pour personnes à charge ayant une déficience
- Montant pour une personne à charge admissible
- Prestation pour enfants handicapés
- Prestation supplémentaire pour personne handicapée de moins de 18 ans
Renseignements fiscaux à l’intention de certaines catégories de personnes
Des renseignements fiscaux concernant certaines catégories de personnes sont disponibles sur le site Web du gouvernement fédéral. Cette information vous permettra d’en apprendre davantage sur les possibilités de transfert de montant dont vous pourriez bénéficier à titre de proche aidant. Veuillez vous reporter aux sections suivantes du site du gouvernement fédéral pour obtenir davantage d’information à ce sujet :
- Prestations pour enfants et familles
- Personnes handicapées
- Aînés
- Que faire lorsqu’une personne est décédée
Crédits d’impôt offerts par les gouvernements provinciaux et territoriaux
Assurez-vous de bien connaître les prestations et les crédits d’impôt offerts par les gouvernements provinciaux et territoriaux à l’intention des proches aidants pour la période de déclaration en cours. Veuillez cliquer sur l’un des liens ci-dessous pour accéder au site du ministère du Revenu de votre province et vous renseigner sur les prestations et les crédits d’impôt destinés aux proches aidants ainsi que sur les récents changements dont ceux-ci auraient pu faire l’objet :
- Manitoba — Crédit d’impôt pour les soignants primaires
- Québec — Crédits d’impôt et montants destinés aux aidants non officiels
- Nouvelle-Écosse — Caregiver Benefit (en anglais seulement)
Adaptation du guide publié à l’intention des proches aidants et intitulé Caregiver’s Handbook: A helping hand for friends and family giving care in Nova Scotia, Healthy Balance Program, 2007.