Parmi les multiples façons de faire un don à un organisme de bienfaisance figure le fonds orienté par le donateur (FOD). Les particuliers et les familles peuvent démarrer un FOD en créant un compte de placement de bienfaisance au sein d’une fondation publique ou d’un organisme enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC). La gestion des placements et l’administration du FOD sont assurées par la fondation publique, qui facture des frais de gestion pour l’exploitation du FOD. Vous pouvez établir un FOD auprès de certaines fondations avec seulement 10 000 $, montant qui fructifiera ensuite à l’abri de l’impôt. Vous recevrez un reçu officiel chaque fois que vous contribuerez à votre FOD. Amis, parents et autres particuliers peuvent également faire un don en contribuant à votre FOD, don pour lequel ils recevront aussi un reçu officiel.

Si vous envisagez d’établir un FOD, nous vous invitons à consulter votre conseiller financier ou conseillère financière, qui pourra se pencher sur votre situation financière et vos objectifs philanthropiques et vous guider quant aux étapes à suivre, à l’organisme à choisir et à la meilleure façon de démarrer votre fonds. Dans le cadre d’un FOD, on peut faire don d’argent, de valeurs mobilières ou même d’une police d’assurance-vie.
À SP Canada, nous acceptons avec gratitude les dons provenant de FOD, grâce auxquels nous pouvons soutenir durablement les membres de la collectivité de la SP. Le don que vous ferez sera investi dans la recherche de pointe, qui nous permet de nous rapprocher de la découverte d’un remède contre la SP, et assurera le financement de programmes essentiels, qui procurent espoir, soutien et pouvoir d’agir aux personnes atteintes de SP et à leurs proches. Rien de tout cela ne serait possible sans votre générosité. Si vous souhaitez discuter avec un membre du personnel de SP Canada de la possibilité d’établir un FOD, veuillez communiquer avec Sarah Mann en écrivant à serviceapresdon@spcanada.ca.