Gouverneurs SP 2023-24

Valerie Hussey (Ontario)

Présidente

photo of Valerie Hussey

Depuis 2008, madame Valerie Hussey a rempli de nombreux rôles de premier plan au sein de la Société de la SP. Elle s’est jointe au conseil d’administration de la Société de la SP en 2011. Elle y a occupé le poste de présidente pendant quatre ans. Elle a également siégé au comité des relations avec les gouvernements et au comité de la gouvernance, qu’elle a tous deux présidés après en avoir assuré la vice-présidence. Madame Hussey a en outre été membre du groupe de travail chargé de l’Initiative de renouvellement ainsi que du comité qui a supervisé la mise en œuvre de cette initiative. Ancienne membre du conseil d’administration de la Division de l’Ontario, elle en a été la vice-présidente, puis la présidente, en plus d’agir en véritable chef de file auprès du comité de gouvernance de cette division. Actuellement, elle siège à titre d’administratrice au conseil d’administration de la Fondation pour la recherche scientifique sur la SP.

Madame Hussey a été éditrice ainsi que présidente et chef de la direction de la maison d’édition Kids Can Press, de 1979 à 2006. Elle a joué un rôle prépondérant dans l’évolution de l’industrie des publications pour enfants au Canada durant plus de trente ans. C’est sous sa direction que Kids Can Press a mis sur pied un programme d’édition qui a remporté un franc succès à l’échelle internationale. 

Madame Hussey a siégé au sein d’un grand nombre de conseils consultatifs gouvernementaux et de conseils d’administration d’entreprises et d’organismes sans but lucratif, parmi lesquels figurent l’organisme Ontario Media Development Corporation, la Fondation canadienne des femmes, le Women’s College Hospital et Tides Canada. Elle siège actuellement au conseil d’administration de deux organismes qui favorisent l’alphabétisme, à savoir CODE, lequel mène ses activités sur la scène internationale, et County Kids Read, qui œuvre dans le Comté Prince Edward. En 2007, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada en reconnaissance de sa contribution dans le domaine de l’édition. 

Mme Robin Anthony

Biographie à venir

Jennifer Brown

biographie et photo à venir

Nicolas Caprio

A man with short light coloured hair is wearing a black suit with an orange tie and white shirt.

En plus d’avoir cumulé plus de trente ans d’expérience dans le secteur pharmaceutique et celui des soins de santé, M. Nicolas Caprio est un cadre supérieur dont la démarche est centrée sur l’obtention de résultats et qui, au sein de diverses entreprises de premier plan, s’est distingué de façon constante par l’excellence opérationnelle et une approche axée sur la transformation stratégique et l’assurance d’une croissance durable.

Occupant actuellement le poste de président du Rexall Pharmacy Group Ltd., M. Caprio joue un rôle de premier plan quant à la promotion de l’innovation et à l’amélioration de l’expérience client aux côtés de l’une des chaînes de pharmacies les plus respectées du Canada. Dans le cadre de ses fonctions, il supervise des initiatives stratégiques qui, depuis plus de quatre ans, consolident la position de l’entreprise sur le marché et rehaussent l’efficience de celle-ci sur le plan opérationnel.

Avant d’assumer la présidence du groupe Rexall, M. Caprio a occupé d’autres postes de direction essentiels, comme celui de chef de l’exploitation au sein de Rexall et ceux de vice-président et de vice-président principal de la chaîne Shoppers Drug Mart.Ses fonctions l’ont alors amené à superviser des processus de transformation à grande échelle, à optimiser des opérations d’envergure nationale et à accroître le rendement des entreprises sur le marché pharmaceutique.

M. Caprio a amorcé sa carrière en tant que pharmacien-propriétaire au sein d’un établissement situé au centre-ville de Montréal, qu’il a exploité avec succès et dont il a assuré la prospérité. C’est sur la base de cette expérience pratique, combinée à son esprit entrepreneurial, que repose la réussite qu’il connaît en tant que cadre supérieur dans l’industrie des soins de santé.

M. Caprio détient un baccalauréat en pharmacie et une mineure en chimie, tous deux obtenus à l’Université de Montréal. Sa formation universitaire en pharmacie et en sciences a grandement contribué à l’orientation de son approche quant à l’innovation en matière de soins de santé et aux solutions axées sur les patients.

Outre ses réalisations professionnelles, M. Caprio s’investit de façon active auprès de sa collectivité en siégeant à divers conseils et en s’impliquant bénévolement de différentes manières. Il est membre du conseil d’administration de l’organisme Jeunesse sans drogue depuis 2014, a été membre et président du comité d’investissement communautaire de Telus du Grand Toronto de 2016 à 2022, et siège au conseil d’administration du Conseil canadien du commerce de détail en tant que membre et trésorier depuis 2019. Son engagement actif au profit de la collectivité reflète sa passion pour l’autonomisation économique, la défense des droits et des intérêts en matière de santé, ainsi que la promotion du changement au sein du secteur des affaires et celui des organismes sans but lucratif.

Tout au long de son parcours, M. Caprio ne s’est pas uniquement consacré à son développement professionnel. Il a également fait de sa vie familiale une priorité et considère sa famille comme le pilier de sa réussite. Grâce au soutien indéfectible de son épouse, qui l’a toujours accompagné à l’occasion de multiples déménagements entre Montréal et Toronto lorsqu’il supervisait diverses équipes à Shoppers Drug Mart, M. Caprio s’est bâti une existence fondée sur la résilience, la gratitude et l’amour. Récemment, il a été comblé par la naissance de deux petits-enfants, qui lui procurent une immense joie et beaucoup d’inspiration.

S’il ne s’affaire pas à soutenir la croissance organisationnelle d’une entreprise ou d’un organisme, M. Caprio s’emploie avec passion à promouvoir le talent, à jouer un rôle de mentor auprès de futurs chefs de file, ainsi qu’à rester à l’avant-garde des tendances de l’industrie – tout en chérissant les précieux moments qu’il passe auprès de sa famille.

M. Dwight Duncan (Toronto, Ontario)
Conseiller stratégique principal, McMillan LLP

@DwightDuncan

photo of Mr. Dwight Duncan

J’aimerais que nous assistions à la découverte d’un remède contre la SP de notre vivant. L’incidence de la SP au Canada par rapport au reste du monde est une question qui m’interpelle particulièrement. Je suis originaire de Windsor, en Ontario, et je détiens un baccalauréat en économie de l’Université McGill ainsi qu’unaccalauréat en finances et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Windsor, laquelle m’a également décerné un doctorat honorifique en droit. Durant près de vingt-cinq ans, j’ai rempli un certain nombre de mandats publics électifs dans le cadre de divers postes, notamment à titre de vice-premier ministre et de ministre des Finances au sein du gouvernement de l’Ontario. Présentement, je travaille pour le cabinet McMillan LLP comme conseiller d’affaires, en plus de siéger au conseil d’administration d’une variété d’entreprises commerciales et d’organismes sans but lucratif.

Larry Freeman

A man with white hair and black rimmed glasses is wearing a black suit with a diagonal striped tie.

M. Lawrence (Larry) Freeman, c.r., est un avocat très respecté basé à Halifax et comptant à son actif une carrière couvrant plus de quatre décennies d’éminents services rendus dans le domaine du droit, des services publics et du leadership communautaire. Maintenant à la retraite, cet ancien partenaire du cabinet Stewart McKelvey – soit le plus grand cabinet d’avocats de la région atlantique du Canada – a joué un rôle déterminant dans le modelage du paysage juridique de la Nouvelle-Écosse. Son engagement envers l’excellence et l’intégrité lui a valu une reconnaissance considérable, y compris un grade honorifique de docteur en droit civil de l’Université Saint Mary’s en mai 2025.

Ce n’est pas uniquement dans les salles d’audience que le dynamisme et le dévouement de M. Freeman ont eu un impact. Ce dernier a été un membre engagé du conseil d’administration de l’Université Saint Mary’s dès 2008 – conseil dont il a assuré la présidence de 2019 à 2022. Par son leadership, il a su fournir un éclairage précieux sur les orientations stratégiques de cet établissement universitaire.

Fermement investi dans des initiatives communautaires et culturelles, M. Freeman compte parmi les membres de l’équipe de direction du Mi'kmawey Debert Cultural Centre. Son engagement aux côtés de divers organismes – comme l’Association du Barreau canadien, le Community Leadership Advisory Council to the Admiral, et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC – reflète sa passion pour la justice sociale et le bien-être du public. M. Freeman a également été membre de différents conseils et tribunaux fédéraux.

Ce qu’il laisse en héritage rime avec service et équité et relève d’un engagement profond envers le bien-être des gens de la Nouvelle-Écosse. Il est marié à Mme Myra Freeman, ancienne lieutenante-gouverneure de la Nouvelle-Écosse. Tous deux résident à Halifax et ont trois enfants, établis respectivement au Royaume-Uni, à Boston et à Toronto.

Mme Diana Joseph (Calgary, Alberta)
Présidente, Westman Charitable Foundation

photo of Ms. Diana Joseph

J’ai reçu un diagnostic de sclérose en plaques à l’âge de 33 ans. Ma fille ainsi que l’une de mes grands-mères vivent, elles aussi, avec cette maladie. Ma fille et moi-même avons bénéficié des retombées de la recherche. Ma qualité de vie et ma capacité à m’impliquer de façon efficace découlent directement de la recherche et de l’éducation, et je crois que la SP cessera bientôt d’être un mystère.

Je suis née à Edmonton, en Alberta, et je vis actuellement à Calgary. Avant de prendre ma retraite, j’ai été présidente et propriétaire de Wen-Di Interiors ainsi que vice-présidente de Jayman BUILT. Nommée femme entrepreneure canadienne de l’année en 1996, classée au palmarès de femmes entrepreneures du Canada et lauréate du prix « Women of Vision » dans la catégorie réservée aux services communautaires et à la philanthropie en 2005, j’occupe actuellement le poste de présidente de la Westman Charitable Foundation et je continue d’être active dans le cadre de nombreuses activités en lien avec le secteur des affaires.

Nancy L.Y. Love – BAA, LL.D., FRCGS

photo of Ms. Nancy Love

Mme Love est la présidente sortante de la Fondation pour la recherche scientifique sur la SP, laquelle a fusionné récemment avec la Société canadienne de la SP pour former la nouvelle entité SP Canada. À ce titre, elle a dirigé avec succès la campagne baptisée « Derrière chaque victoire », qui a permis d’amasser 80 millions de dollars au profit de la recherche sur la SP.

Mme Love est actuellement membre du conseil des gouverneurs SP et elle représente celui-ci au sein du conseil d’administration de SP Canada.

Sur le plan professionnel, madame Love est la présidente de la société NLo Strategies Inc., qui offre ses services à une clientèle issue des secteurs public et privé. Elle est également membre du conseil d’administration de l’entreprise Jona Capital. Elle compte par ailleurs à son actif un diplôme spécialisé en administration des affaires, qu’elle a obtenu à l’École de commerce Richard Ivey de l’Université Western, et s’est vu décerner un doctorat honorifique en 2022.

Au cours de sa longue carrière dans le secteur sans but lucratif, madame Love a siégé aux conseils d’administration de plusieurs organismes, à savoir la Fondation Toronto, l’Œuvre des manoirs Ronald McDonald (COCO), la Canadian Stage Company Canada Blooms et le Garden Club of Toronto – en plus d’avoir présidé la Junior League of Toronto. Elle est l’actuelle présidente de la Fondation de Jon et Nancy Love, qui a pour mission d’appuyer la recherche sur la SP ainsi que le travail d’organismes à vocation éducative.

En 2022, Mme Love a été élue membre de la Société géographique royale du Canada.

M. S. Paul Mantini (Teramo, Italie)
Associé principal, Bennett Jones LLP

photo of Mr. S. Paul Mantini

J’ai été témoin de l’impact qu’a eu la sclérose en plaques sur la famille de certains de mes bons amis et de mes clients. C’est pourquoi je m’intéresse autant à la recherche qui porte sur les facteurs qui contribuent à l’évolution de la SP. J’espère que nous trouverons les moyens de stopper la progression de cette maladie.

Je suis originaire de Montorio Al Vomano, petit village de la province de Teramo, en Italie. Après avoir terminé mes études de premier cycle à l’Université de Toronto, j’ai obtenu mon diplôme en droit de l’Osgoode Hall Law School. En 1977, j’ai commencé à exercer en tant qu’avocat spécialisé en droit commercial, en concentrant ma pratique dans l’immobilier, le financement de projets, l’infrastructure (P3) et le droit du jeu. J’ai été associé au sein de Smith, Lyons, Torrance, Stevenson & Mayer jusqu’en décembre 2000. Je suis actuellement associé principal au cabinet d’avocats Bennett Jones LLP.

M. Gerry Protti (Calgary, Alberta)
Président, BlackSquare Inc.

photo of Mr. Gerry Protti

Comme le Canada affiche l’un des taux de SP les plus élevés du monde, j’aimerais que notre pays devienne le leader mondial de la lutte contre cette maladie. Je m’intéresse particulièrement aux études qui portent sur le microbiote intestinal, car je crois que si nous parvenons à mieux comprendre le rôle de la flore intestinale et la façon dont celle-ci intervient dans le maintien d’un système immunitaire sain, nous serons mieux armés pour combattre non seulement la SP, mais aussi d’autres maladies.

Je suis né et j’ai grandi à Edmonton, en Alberta. Économiste de profession, j’ai obtenu un diplôme de premier cycle de l’Université de l’Alberta et un diplôme d’études supérieures de l’Université Western. Au cours des 40 dernières années, j’ai travaillé dans l’industrie canadienne de l’énergie, notamment dans le secteur de la recherche, de même que pour des entreprises publiques et privées, les services publics, le gouvernement et la plus importante agence de réglementation dans ce domaine du Canada.

Ian Troop

A man with short dark hair is wearing a dark blue suit with a green tie.

Je suis atteint de SP progressive primaire depuis 10 ans. Bien que d’immenses progrès aient été réalisés en lien avec la SP, je sais qu’il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine. Je suis donc déterminé à m’investir davantage et à apporter ma contribution à cet égard.

Je suis né et j’ai grandi à Etobicoke, en Ontario. J’ai obtenu un diplôme en administration des affaires de l’Université Wilfrid Laurier et le titre IAS.A, axé sur la gouvernance, à l’École de commerce Rotman de l’Université de Toronto. 

Parmi les faits saillants de ma carrière figurent les 20 années durant lesquelles j’ai géré des affaires en Amérique du Nord, au Mexique et en Pologne au service de Procter & Gamble, ainsi que les six années au cours desquelles j’ai travaillé à titre de président de la Division internationale de ConAgra Foods et contribué à la consolidation d’un marché alimentaire mondial de 1,5 million de dollars. 

En 2010, motivé par ma passion pour le sport, j’ai accepté d’occuper le poste de président et chef de la direction des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, qui se sont déroulés à Toronto. Ce fut la plus grande manifestation sportive présentée dans notre pays qui s’est déroulée conformément à l’échéancier et en deçà du budget. 

J’ai siégé aux conseils d’administration d’un grand nombre d’entreprises et d’organismes sans but lucratif, notamment à titre de président du conseil d’administration du YMCA d’Oakville et de président d’une campagne de financement menée au profit du West Park Healthcare Centre. Au sein du conseil d’administration du Comité paralympique canadien, je préside actuellement le Comité des personnes et de la culture.

Alors que j’étudiais à l’Université Wilfrid Laurier, je comptais parmi les joueurs étoiles de l’équipe de football de cet établissement, et j’ai été sélectionné par l’équipe professionnelle des Tiger-Cats de Hamilton. En 2009, j’ai été nommé Ancien élève distingué de l’année de l’Université Wilfrid Laurier, puis en 2011, le même établissement inscrivait mon nom à son palmarès des diplômés les plus illustres des 100 dernières années. 

En 2012, j’ai reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en reconnaissance de mes « réalisations communautaires déterminantes », puis la Médaille du souverain pour les bénévoles de la gouverneure générale du Canada en 2019.

M. Cory Turner (Vaughan, Ontario)
Président, Spicers Canada

photo of Mr. Cory Turner

Ayant d’abord reçu un diagnostic de SP cyclique en 2005, je dois maintenant composer avec une forme progressive secondaire de SP, dont je parviens à surmonter les effets tout en conciliant mes responsabilités professionnelles liées à Spicers et mes engagements envers ma famille, établie à Las Vegas, au Nevada. Productivité personnelle, optimisme et gratitude sont les principaux ingrédients de ma démarche consistant à relever quotidiennement les défis posés par la SP. Le fait d’investir dans la découverte de traitements contre les formes progressives de cette affection m’enthousiasme au plus haut point, et ce, non parce que je suis moi-même atteint de SP progressive, mais parce que le courage dont font preuve chaque jour les nombreuses personnes aux prises avec ce type de SP constitue pour moi une véritable source d’inspiration.

Justin Young

biographie et photo à venir

Membres d’office

John Clifford 
Président, Conseil d'administration

John Clifford

Monsieur John Clifford est chef de la direction de la clientèle et associé principal au cabinet d’avocats McMillan LLP (Toronto), au sein duquel il exerce le droit dans le domaine des fusions-acquisitions. Il possède une vaste expérience dans l’offre de services-conseils à divers groupes de clients relativement à l’acquisition et au dessaisissement à l’échelle nationale et internationale, de même qu’aux obligations juridiques en lien avec l’établissement d’entreprises au Canada. M. Clifford est par ailleurs un spécialiste réputé du droit sur la concurrence.

M. Clifford œuvre avec dévouement à titre de bénévole auprès de SP Canada depuis 2002, année où il a été élu pour la première fois au conseil d’administration de ce qui s’appelait alors la Division de l’Ontario et du Nunavut. En tant que membre de ce conseil (de 2002 à 2014), il a occupé divers postes, dont ceux de président, de vice-président et de conseiller juridique honoraire. M. Clifford a également siégé au conseil d’administration de SP Canada de 2007 à 2011. Durant ses mandats au sein des conseils de SP Canada et de la Division de l’Ontario, M. Clifford a été un membre très actif de divers comités, tant à l’échelon divisionnaire que national. Il a notamment assuré la présidence des comités de la gouvernance de SP Canada et de la Division de l’Ontario et du Nunavut ainsi que celle du comité des relations avec les gouvernements. Il a aussi été membre du comité directeur de la Campagne stopSP en Ontario.

En juin 2016, M. Clifford a de nouveau été élu au sein du conseil d’administration de SP Canada, dont il assure actuellement la vice-présidence. Depuis, il a présidé le comité de la gouvernance ainsi que le comité national des relations avec les gouvernements et, en 2021, il est devenu membre du comité de direction.

 

Dre Pamela Valentine (Toronto, Ontario)
Présidente et chef de la direction, Société canadienne de la SP

large.jpg

Je suis originaire d’Edmonton, en Alberta, et j’ai trois enfants, dont je suis très fière. J’aime cuisiner et recevoir ma famille et mes amis autour d’une bonne table. Et lorsque le temps le permet, c’est dans mon jardin qu’on peut me trouver la plupart du temps.

Chercheuse scientifique de formation, je crois fermement que, grâce à la collaboration et à l’établissement de liens solides, nous pouvons participer au renforcement des collectivités. C’est au sein d’Alberta Innovates que j’ai passé les quinze dernières années, où je me suis consacrée à l’instauration de changements et d’innovations.

À titre de nouvelle présidente et chef de la direction de la Société canadienne de la SP, je suis ravie et honorée de travailler dans l’intérêt des personnes touchées par la SP. De concert avec le conseil d’administration, j’espère contribuer à l’accroissement des retombées des efforts que nous déployons. Je tiens également à m’assurer que la Société de la SP demeure un organisme national bilingue d’envergure, qui offre des programmes exceptionnels et dont les investissements en recherche permettent la réalisation d’études axées sur les résultats.