Résumé : Les critères de McDonald – ensemble de lignes directrices destinées à aider les neurologues à poser, en temps opportun, des diagnostics de sclérose en plaques (SP) – ont récemment été révisés par un groupe de spécialistes du monde entier. Les critères modifiés permettront le recours à un nombre accru de méthodes diagnostiques. La SP pourrait donc être dépistée plus rapidement et de façon plus fiable qu’auparavant, ce qui aura pour effet d’accélérer l’instauration d’un plan de prise en charge de la SP efficace et d’améliorer les résultats en matière de santé. On devra consulter la collectivité élargie de la SP pour déterminer la façon dont ces changements pourront être appliqués dans les milieux de soins de santé, et ce, tant au Canada qu’à l’échelle internationale.
Contexte : Les critères diagnostiques de McDonald consistent en un ensemble de lignes directrices destinées à aider les neurologues à poser de façon exacte des diagnostics de SP, de même qu’à faciliter la prise de décisions thérapeutiques et à orienter la conception des essais cliniques sur la SP. Ces critères ont été élaborés et publiés pour la première fois en 2001 par un groupe international de spécialistes de la SP, réuni sous la houlette de la National MS Society (organisme états-unien de la SP) et mené par le Dr Ian McDonald. Ces critères ont ensuite été révisés à plusieurs reprises pour rendre compte des nouvelles connaissances acquises sur la SP ainsi que des avancées technologiques.
Détails : La version de 2024 des critères diagnostiques de McDonald procurera aux professionnels et professionnelles de la santé un nombre accru de moyens pour diagnostiquer la SP rapidement et de manière exacte.
Points clés :
L’IRM du cerveau et de la moelle épinière demeure le type d’examen le plus utile quant à la pose d’un diagnostic de SP.
Les recommandations formulées dans le cadre de cette révision révèlent l’évolution de la prise en compte des fondements biologiques de la SP au moment du diagnostic.
Parmi les changements dont ont fait l’objet les critères de McDonald, certains ont consisté à établir quand et comment il convient de chercher des indices révélant la présence de la SP – il s’agit notamment de nouveaux tests diagnostiques et de lignes directrices visant à permettre de prévenir les diagnostics erronés.
Les critères révisés nous aideront à plaider en faveur de l’accès aux nouveaux outils diagnostiques susmentionnés au profit des fournisseurs de soins de santé. Ils contribueront aussi à l’approfondissement des connaissances.
Les travaux qui ont mené à la révision des critères de McDonald ont été réalisés par l’International Advisory Committee on Clinical Trials in Multiple Sclerosis (comité international consultatif sur les essais cliniques sur la sclérose en plaques), lequel est soutenu par la National MS Society et l’European Committee for Treatment and Research in Multiple Sclerosis (ECTRIMS – comité européen pour le traitement et la recherche dans le domaine de la sclérose en plaques).
Retombées : Grâce à l’augmentation du nombre de méthodes diagnostiques que procurent les critères révisés, les médecins pourront dépister la SP plus rapidement et de façon plus fiable qu’auparavant, puis amorcer sans tarder le bon plan de traitement en vue de résultats améliorés en matière de santé. Il faudra que l’on consulte l’ensemble de la collectivité de la SP en vue de déterminer ce qu’impliqueront ces changements pour les professionnels et professionnelles de la santé, de même que pour les personnes atteintes de SP, dans le contexte canadien et mondial.
La révision de ces critères ne changera rien au diagnostic qu’ont déjà obtenu les gens qui vivent avec la SP ni aux soins que ces personnes reçoivent. Toutefois, les nouveaux critères pourraient permettre de confirmer ou d’éliminer un diagnostic de SP en cas d’incertitude quant au diagnostic à poser. Les gens chez qui on suspecte la présence de la SP sont invités à consulter leur fournisseur de soins de santé.
Référence : Article publié dans la revue Lancet Neurology le 17 septembre 2025 – « Diagnosis of multiple sclerosis: 2024 revisions of the McDonald criteria ». Voir cet article.
Ressources supplémentaires :
2024 MAGNIMS-CMSC-NAIMS consensus recommendations on the use of MRI for the diagnosis of multiple sclerosis – link
Recommendations on the use of optical coherence tomography and visual evoked potentials for fulfilling dissemination in space as part of the 2024 Revised McDonald Diagnostic Criteria for multiple sclerosis – link
Nous tenons à préciser que c’est la National MS Society qui est l’auteure de l’article original. Voir le communiqué de presse ayant été publié à ce sujet.