La vitamine D et SP

Qu’est-ce que la vitamine D et quel est son lien avec la SP?

La vitamine D est un nutriment liposoluble (qui se dissout dans les graisses) essentiel. Synthétisée lorsque la peau est exposée aux rayons du soleil, la vitamine D peut aussi être prise comme un supplément ou provenir d’aliments tels que les poissons gras, les jaunes d’œuf et les produits laitiers enrichis de vitamine D.

Cette substance joue de nombreux rôles importants dans l’organisme quant au maintien d’une bonne santé et à la prévention des maladies. On sait par ailleurs qu’une carence en vitamine D constitue un facteur de risque de sclérose en plaques (SP).

Quel est le rôle de la vitamine D dans l’organisme?

  • La vitamine D contribue à la formation et à la solidité des os.
  • Elle joue un rôle au chapitre des défenses de l’organisme (système immunitaire) et de la santé du cœur et du cerveau.
  • La vitamine D pourrait participer au fonctionnement du placenta durant la gestation.
  • Elle pourrait aussi jouer un rôle dans la décomposition des sucres par l’organisme.

Quelle dose de vitamine D devrait-on prendre quotidiennement?

Le tableau ci-après présente les recommandations formulées par Santé Canada en 2024 relativement à l’apport quotidien en vitamine D. Les doses recommandées ci-dessous sont fournies en unités internationales (UI). Il s’agit d’une unité de mesure normalisée utilisée pour le dosage de certaines vitamines.

Groupe d’âge                                       

Dose quotidienne recommandée

Dose quotidienne maximale

Nourrissons – jusqu’à l’âge de 6 mois

400 UI

1 000 UI

Nourrissons – de 7 à 12 mois

400 UI

1 500 UI

Enfants – de 1 à 3 ans

600 UI

2 500 UI

Enfants – de 4 à 8 ans

600 UI

3 000 UI

Enfants et adultes – de 9 à 70 ans

600 UI

4 000 UI

Adultes – au-delà de 70 ans

800 UI

4 000 UI

Femmes enceintes ou allaitantes

600 UI

4 000 UI


Quelle est la dose de vitamine D recommandée pour les personnes atteintes de SP ou comptant quelqu’un qui vit la SP parmi les membres de leur famille?

On recommande aux personnes du Canada qui présentent un risque élevé de SP ou qui sont atteintes de cette maladie de suivre les recommandations formulées par Santé Canada au chapitre de l’apport quotidien en vitamine D. Si vous avez la SP, votre médecin pourrait vous recommander de prendre une dose plus élevée de vitamine D que celle recommandée par Santé Canada, afin que votre taux sanguin de vitamine D se situe dans les valeurs optimales.

  • Les gens qui comptent un parent, un frère, une sœur ou un enfant atteint de SP présentent un risque accru de SP. D’autres facteurs, comme le tabagisme et l’obésité, peuvent accroître le risque de SP.

Peut-on prendre trop de vitamine D?

  • La prise de suppléments de vitamine D à raison d’une dose quotidienne maximale de 4 000 UI ne nécessite pas que l’on consulte un médecin, sauf en présence de certains problèmes de santé.
  • La prise d’une dose excessive de suppléments de vitamine D peut entraîner une concentration anormalement élevée de calcium dans le sang (appelée hypercalcémie), laquelle peut provoquer des nausées, des vomissements, des faiblesses et des mictions fréquentes et peut s’aggraver et donner lieu à des douleurs osseuses et à des troubles rénaux.
  • Les suppléments de vitamine D ne sont pas toxiques s’ils sont pris selon les recommandations et si la dose quotidienne n’excède pas 4 000 UI pour les adultes. La présente information ne se veut toutefois pas une recommandation médicale; nous vous invitons à consulter votre fournisseur de soins de santé pour savoir quelle quantité de vitamine D vous convient.
  • Votre médecin pourrait vous prescrire plus de 4 000 UI de vitamine D par jour si vous avez la SP et présentez un taux sanguin de vitamine D très bas, de sorte que votre taux de vitamine D puisse se situer dans la fourchette des valeurs optimales.
  • Si vous prenez plus de 4 000 UI de vitamine D par jour, votre médecin pourrait vouloir contrôler votre taux sanguin de vitamine D.

La prise de vitamine D peut-elle être considérée comme un traitement contre la SP?

  • Une carence en vitamine D constitue un facteur de risque connu de SP et de diverses maladies chroniques. La sclérose en plaques serait attribuable à une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux.
    • Par conséquent, toute personne peut réduire le risque qu’elle présente d’avoir un jour la SP en s’assurant un apport quotidien suffisant en vitamine D en suivant les recommandations de Santé Canada à cet égard.
  • La prise de vitamine D n’est pas considérée comme un traitement efficace contre la SP.
    • Un traitement modificateur de l’évolution de la SP ne peut être remplacé par une supplémentation en vitamine D. La prise d’une dose de vitamine D peut toutefois être combinée à celle d’un médicament modificateur de l’évolution de la maladie. Il convient de consulter son médecin avant d’entamer tout nouveau traitement médicamenteux ou toute supplémentation.
  • La SP peut accroître le risque de chutes, de fractures et d’ostéoporose.
    • Une supplémentation permettant d’assurer l’apport quotidien en vitamine D recommandé peut contribuer au maintien de la santé des os et préserver la santé globale.

Quelles sont les sources de vitamine D?

  • Exposition au soleil :

    • La peau synthétise de la vitamine D lorsqu’elle est exposée au rayonnement ultraviolet émis par le soleil.
    • Il importe toutefois d’éviter toute exposition excessive au soleil et d’utiliser un écran solaire pour se protéger contre les risques de cancer de la peau. La durée d’exposition au soleil nécessaire pour obtenir un apport suffisant en vitamine D est inférieure au temps requis pour que la peau rougisse et brûle.
    • La vitamine D élaborée par la peau exposée aux rayons du soleil n’entraîne pas de degré de concentration toxique.
  • Nourriture :

    • Poisson gras, tels le saumon, la truite, les sardines et le maquereau.
    • Jaunes d’œuf.
    • Aliments enrichis en vitamine D, y compris le lait de vache, la margarine ainsi que certaines boissons d’origine végétale – comme le jus d’orange et le lait d’amande.
  • Suppléments :

Les suppléments en vitamine D se présentent sous deux formes :

  • Vitamine D3 (cholécalciférol) – type de vitamine D qui est produit par la peau lors de l’exposition au soleil et qu’on trouve dans les suppléments.
  • Vitamine D2 (ergocalciférol) – vitamine D dérivée de végétaux qui entre souvent dans la composition de lait d’origine végétale et qu’on trouve dans les suppléments.

Les suppléments d’huile de foie de morue sont également une source de vitamine D. Toutefois, comme la prise d’huile de foie de morue peut aussi constituer un apport en vitamine A supérieur aux doses quotidiennes recommandées par Santé Canada, il importe de consulter un médecin au sujet des bienfaits et de la consommation sans danger de ce produit.

De quelle façon doit-on prendre des suppléments de vitamine D?

  • Les suppléments et les produits enrichis en vitamine D devraient idéalement être consommés lors de repas riches en lipides sains (ou « bons gras »).
  • La vitamine D se dissout dans le gras et l’huile, ce qui peut amener l’organisme à mieux l’assimiler (les avocats, les noix, les poissons gras et l’huile d’olive extra-vierge constituent de bons choix).
  • La vitamine D peut être consommée à n’importe quelle heure de la journée. La quantité de vitamine D absorbée par l’organisme ne varie pas en fonction du moment de la journée où cette substance est prise.

De quelle façon peut-on s’assurer de présenter un taux sanguin optimal de vitamine D?

On peut estimer l’apport global en vitamine D d’une personne à partir de l’alimentation de cette dernière et des suppléments pris par celle-ci. Toutefois, seule une analyse sanguine peut permettre de déterminer exactement le statut en vitamine D d’une personne. La mesure du taux de vitamine D est recommandée, mais non essentielle.

  • Pour évaluer le taux sanguin de vitamine D, on calcule le nombre de nanomoles (nmol) de 25-hydroxyvitamine D par litre de sang (nmol/L).
  • Le taux sanguin optimal de 25-hydroxyvitamine D se situe dans une fourchette allant de 50 nmol/L à 125 nmol/L.
  • Les provinces et les territoires ne couvrent pas tous le coût des examens de laboratoire relatifs à la vitamine D pour la population générale. Veuillez consulter votre fournisseur de soins de santé pour en savoir plus à ce sujet.

Que doivent faire les personnes atteintes de SP qui présentent d’autres troubles de la santé?

Les personnes concernées sont invitées à consulter leur équipe soignante. Les gens qui présentent certains problèmes de santé – comme une maladie rénale ou parathyroïdienne ou une tumeur maligne du système endocrinien – doivent consulter leur médecin avant de commencer à prendre des suppléments de vitamine D.