Sommet québécois sur la sclérose en plaques
|
|
|
|
Billets :
- Admission générale en présentiel : 35 $
Accès aux conférences en direct avec accès VIP à la rediffusion en ligne. Kiosques sur place avec possibilité d'assister aux rencontres exclusives avec des étudiants en recherche dédiée à la sclérose en plaques. Période de questions en directe. Boîte à lunch incluse. Café/thé disponible et viennoiseries dès l'arrivée.
- Admission virtuelle : 10 $
Accès VIP aux conférences en ligne avec accès à la rediffusion. Possibilité de poser des questions aux conférenciers en direct.
Chercheurs :
Philippe Beauchemin
Titre: ''Les nouveautés dans le diagnostic, le suivi et le traitement de la Sclérose en plaques”
Le Dr. Philippe Beauchemin est un neurologue spécialisé en sclérose en plaques, exerçant à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus du CHU de Québec et à la clinique de sclérose en plaques de l’IRDPQ à Québec depuis 2014. Après sa formation médicale et sa spécialisation en neurologie à l’Université Laval, il obtint une surspécialisation en sclérose en plaques et une maîtrise en biostatistiques et épidémiologie appliquée de l’Université de la Colombie Britannique (UBC).''
Reda Fazazi, MsC
Titre : Corrélation ou causalité? Virus EBV et SEP ; Inflammation méningée et SEP progressive
Reda Fazazi est un étudiant au doctorat en médecine moléculaire dans le laboratoire du Dr. Manu Rangachari au centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval. Il est financé par les fonds de recherche du Québec et est un membre actif de la communauté de SP Canada, participant aux activités de vélo SP ainsi qu’aux activités de recherche collaboratives SPRINT et écoles d’été SP. Après avoir complété son baccalauréat en sciences biomédicales et sa maitrise en médecine moléculaire à l’université Laval, il complète présentement son doctorat dans le domaine de la neuro-immunologie et plus spécifiquement sur la Sclérose en Plaques. Ses expertises de recherche sont les diSérences entre les sexes dans la SP ainsi que l’inflammation spécifique au niveau des méninges.
Alexia Falle
Titre : La différence entre les sexes dans la sclérose en plaques.
Graduée du baccalauréat en sciences biomédicales, Alexia Falle est étudiante à la maîtrise dans le laboratoire du Dr. Manu Rangachari au centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval. Elle est financée par les Instituts de recherche en santé du Canada. Ses intérêts de recherche portent sur les différences entre les sexes dans la sclérose en plaques.
Luc Vallières
Titre : Combattre le feu par le feu : éliminer les auto-anticorps dans les maladies neurologiques auto-immunes à l'aide d'anticorps modifiés
Le Dr Vallières est un neuro-immunologiste reconnu, avec près de 30 ans d'expérience consacrés à l'étude des mécanismes immunitaires associés aux maladies neurologiques. Ses découvertes ont permis d'identifier des molécules clés responsables du recrutement des cellules immunitaires dans le système nerveux et de leurs fonctions dans des conditions inflammatoires. Il travaille actuellement au développement de médicaments innovants pour lutter contre les auto-anticorps, dont un premier antagoniste de sa catégorie, qui pourrait révolutionner le traitement des maladies auto-immunes (voir sa vidéo YouTube “Disarmed” Autoantibodies). Son laboratoire est une référence dans plusieurs domaines, notamment l'ingénierie des anticorps, la transplantation de moelle osseuse et la microscopie à super-résolution. Il a donné une formation riche et solide à de nombreux étudiants de tous niveaux académiques, qui occupent aujourd'hui des postes importants dans le domaine biomédical. Fervent défenseur de la collaboration scientifique, le Dr Vallières a reçu le Prix de l'événement de l'année 2023 au Centre des congrès de Québec pour l'organisation du 16e congrès de la Société internationale de neuroimmunologie.