Étude de l’impact du vieillissement sur la réparation de la myéline dans le contexte de la SP
Chercheur(s)/Chercheuse(s) : Samira Ghorbanigazar, Ph. D.
Dans le contexte de la SP, le système immunitaire s’attaque par erreur à la myéline, soit la gaine protectrice qui enveloppe les fibres nerveuses, ce qui se traduit par une détérioration du tissu nerveux. Le cerveau peut réparer une partie de la myéline endommagée en faisant appel à des cellules particulières appelées précurseurs des oligodendrocytes (PO), qui, une fois matures, deviennent des oligodendrocytes, soit des cellules productrices de myéline. Cependant, à mesure que les gens avancent en âge, ce processus de réparation perd en efficacité, ce qui contribue à la progression de la SP.
Ce qui pourrait expliquer le déclin du processus de régénération de la myéline est le raccourcissement des télomères – capuchons protecteurs situés à l’extrémité de nos chromosomes, où est stocké notre ADN. Conformément au processus naturel du vieillissement, la longueur des télomères diminue à chaque division cellulaire. Quand ces derniers deviennent trop courts, les cellules cessent de fonctionner normalement.
Mme Samira Ghorbanigazar, Ph. D., et son équipe veulent savoir si le rétrécissement des télomères des PO compromet la capacité de ces derniers à se transformer en oligodendrocytes, faisant ainsi obstacle à la remyélinisation. Pour obtenir des réponses, ils procéderont à l’accélération du processus de raccourcissement des télomères en éliminant une protéine appelée transcriptase inverse de la télomérase, dont le rôle est de préserver la longueur des télomères.
Retombée potentielle : La chercheuse et son équipe pourraient découvrir de nouveaux mécanismes à l’origine du déclin de la remyélinisation que l’on constate au fil du vieillissement chez les gens atteints de SP, ce qui pourrait mener à la mise au point de nouvelles stratégies axées sur la réparation de la myéline et la protection de la fonction des nerfs, grâce auxquelles il serait possible de ralentir efficacement la progression de la SP.
État d’avancement de l’étude : En cours.