Étude des différences entre les populations africaines, caribéennes, noires et blanches de l’Alberta quant au fardeau associé à la SP
- De nouvelles données de recherche recueillies aux États-Unis ont révélé que les Afro-Américains atteints de sclérose en plaques (SP) sont plus susceptibles d’avoir une forme progressive de la maladie que les Blancs atteints de cette maladie et qu’ils sont aux prises avec des incapacités plus marquées. On ignore si les populations africaines, caribéennes et noires (ACN) du Canada présentent des caractéristiques similaires.
- L’étude dont il est question ici consiste à comparer les caractéristiques cliniques et les caractéristiques à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) des populations de patientes et patients ACN et blancs atteints de SP à l’aide de données recueillies en Alberta, au Canada. Si l’équipe de recherche relève des différences entre ces deux groupes, elle se propose d’examiner plus avant les causes possibles et de recommander des stratégies d’optimisation des soins en vue de l’amélioration de la prise en charge de la maladie.
- Cette étude pourrait créer un précédent et ouvrir la voie à d’autres travaux de recherche sur l’issue de la SP au sein de populations invariablement sous-représentées dans le cadre des études canadiennes, ce qui contribuerait à une plus grande équité en matière de soins pour toutes les personnes atteintes de SP.
Établissement(s) : Gouverneurs de l’Université de l’Alberta
Chercheur(s)/Chercheuse(s) : Dre Nabeela Nathoo
Description de l’étude :
Des études menées aux États-Unis ont révélé que la SP est aussi fréquente chez les Afro-Américains que chez les Blancs. De plus, les Afro-Américains atteints de SP sont plus susceptibles que les Blancs d’avoir une forme progressive de la maladie et ils sont aux prises avec des incapacités plus marquées et un plus grand nombre de lésions cérébrales et médullaires observables à l’IRM que ces derniers. On ignore si de telles caractéristiques s’observent également au sein des populations de patientes et patients ACN atteints de SP du Canada.
Dans le cadre de l’étude dont il s’agit ici, la Dre Nabeela Nathoo et son équipe rechercheront d’éventuelles différences entre les personnes ACN et les personnes blanches atteintes de SP de l’Alberta en ce qui a trait à la probabilité d’incapacités graves et à l’utilisation des médicaments modificateurs de l’évolution de la SP, entre autres. L’équipe de recherche utilisera par ailleurs des techniques d’IRM spécialisées en vue d’examiner les différences qui pourraient exister entre les personnes ACN et les personnes blanches atteintes de SP en ce qui concerne certaines caractéristiques à l’IRM telles que les lésions de la myéline et des axones, et l’atrophie du cerveau et de la moelle épinière. Si l’équipe de recherche relève des différences entre ces deux groupes, elle se propose d’examiner plus avant les causes possibles et de recommander des stratégies d’optimisation des soins en vue de l’amélioration de la prise en charge de la maladie.
Cette étude pourrait créer un précédent et ouvrir la voie à d’autres travaux de recherche sur l’issue de la SP au sein de populations invariablement sous-représentées dans le cadre des études canadiennes, ce qui contribuerait à une plus grande équité en matière de soins pour toutes les personnes atteintes de SP.