Amélioration de l’équilibre chez les personnes atteintes de SP grâce à un entraînement combinant la rétroaction électromyographique et l’exécution de deux tâches
Établissement(s) : Université McMaster
Chercheur(s)/Chercheuse(s) : Aimee Nelson
Résumé :
- Il est bien établi que l’activité physique est une modalité thérapeutique bénéfique pour les personnes atteintes de sclérose en plaques (SP). Mais, ces dernières peuvent avoir du mal à s’adonner à ce type d’activité si elles présentent des troubles de l’équilibre ou un risque de chutes.
- Mme Aimee Nelson, Ph. D., et son équipe évalueront une nouvelle intervention, à savoir l’entraînement combinant la rétroaction électromyographique (EMG) et l’exécution de deux tâches, afin d’améliorer l’équilibre des personnes atteintes de SP.
- Si cette intervention s’avère efficace, l’étude de recherche dont il est question ici aboutira peut-être à l’élaboration d’une nouvelle intervention qui pourrait stopper le déclin des capacités fonctionnelles chez les personnes atteintes de SP et contribuer ainsi à l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie de ces dernières.
Description de l’étude :
Il est bien établi que l’activité physique est une modalité thérapeutique bénéfique pour les personnes atteintes de SP. Cela dit, ces dernières sont peu susceptibles de s’adonner à ce type d’activité si elles présentent des troubles de l’équilibre et sont exposées à un risque accru de chutes pouvant entraîner des blessures. Elles ont donc besoin d’interventions physiothérapeutiques pour reconstituer leurs forces, reprendre confiance en elles et retrouver leur équilibre, afin de pouvoir faire de l’exercice régulièrement.
Aimee Nelson, Ph. D., et son équipe se proposent d’évaluer une nouvelle méthode, soit l’entraînement combinant la rétroaction EMG et l’exécution de deux tâches, afin d’améliorer l’équilibre des personnes qui vivent avec la SP. Les participantes et participants seront répartis entre le groupe rétroaction EMG et le groupe témoin. Les membres du groupe rétroaction EMG devront jouer à un jeu vidéo en utilisant des signaux de leurs jambes et de leurs bras et en se tenant debout avec ou sans l’aide d’un tiers. Cet entraînement a été conçu de façon à mobiliser les facultés mentales tout en sollicitant des muscles essentiels au maintien de l’équilibre et à la prévention des chutes. Ces personnes suivront trois séances de 30 minutes par semaine pendant six semaines, alors que le groupe témoin poursuivra son calendrier de suivi habituel. Des paramètres d’évaluation de l’équilibre seront mesurés avant le début de l’intervention, six semaines après celui-ci et trois mois après la fin de l’intervention.
Retombées potentielles : Les résultats de l’étude abordée ici pourraient mener à la mise au point de nouvelles approches accessibles qui permettraient l’amélioration de l’équilibre et favoriseraient l’activité physique chez les personnes atteintes de SP.
État d’avancement de l’étude : En cours.