Capacité de la palmitoyltransférase ZDHHC9 à améliorer la réparation dans le contexte de la SP
Chercheur(s)/Chercheuse(s) : Shernaz Xerxes Bamji
Résumé :
La sclérose en plaques (SP) est une maladie auto-immune qui entraîne la détérioration et la déperdition de la myéline, laquelle constitue la gaine protectrice des fibres nerveuses du système nerveux central (cerveau et moelle épinière).
Mme Shernaz Bamji, Ph. D., et son équipe de recherche se proposent d’étudier une enzyme de la famille des palmitoyltransférases, appelée ZDHHC9, et sa capacité à améliorer le processus de réparation de la myéline endommagée (remyélinisation) chez des souris atteintes d’une maladie semblable à la SP. Le taux de ZDHHC9 est élevé dans les cellules productrices de myéline (oligodendrocytes), et en l’absence de cette enzyme, le processus de formation de la myéline n’est pas optimal.
Les travaux dont il est ici question pourraient permettre la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques à exploiter pour favoriser la réparation et la remyélinisation en cas de SP.
Description de l’étude :
Dans le contexte de la SP, le système immunitaire prend pour cible et détériore la myéline, élément constitutif de la gaine protectrice qui enveloppe les fibres nerveuses. Or, la myéline est essentielle au bon fonctionnement du système nerveux. La détérioration de cette substance peut entraîner la dégénérescence des fibres nerveuses et, partant, la progression des incapacités. Il importe donc qu’on élabore des approches thérapeutiques efficaces visant à promouvoir la réparation et la régénération de la myéline (remyélinisation).
Shernaz Bamji, Ph. D., et son équipe cherchent à établir si un facteur appelé ZDHHC9 pourrait améliorer la remyélinisation dans le contexte de la SP. Cette équipe a déjà démontré que le taux de ZDHHC9 est élevé dans les cellules productrices de myéline, à savoir les oligodendrocytes. Or, en l’absence de ZDHHC9, elle a pu constater qu’il y a moins de cellules productrices de myéline et moins de fibres nerveuses entourées de myéline, et que la myéline n’est pas bien formée. Dans le cadre de l’étude dont il s’agit ici, l’équipe de recherche souhaite vérifier si une présence accrue de ZDHHC9 favorisera la remyélinisation des fibres nerveuses chez des souris atteintes d’une maladie semblable à la SP et cerner les mécanismes sous-jacents à la fonction de ZDHHC9.
Retombées potentielles : Les résultats de cette étude pourraient mener à la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques dont on pourrait tirer parti pour favoriser la réparation et la remyélinisation dans le contexte de la SP.
État d’avancement de l’étude : En cours.