Criblage génétique destiné à l’identification de nouvelles cibles à exploiter en cas de SP
Chercheur(s)/Chercheuse(s) : Jack Greenblatt, Ph. D.
À l’échelle mondiale, plus de 90 p. 100 des gens sont, à un moment de leur vie, infectés par le VEB, lequel peut provoquer une mononucléose infectieuse durant l’adolescence.Après une première infection, le VEB peut demeurer dans des lymphocytes B tout au long de la vie des personnes infectées sans pour autant entraîner de symptômes notables ou de maladie active (on parle alors d’infection latente). La présence de lymphocytes B infectés par le VEB a été détectée dans le cerveau de personnes atteintes de SP, et les résultats d’études récentes portent à croire que le VEB serait l’un des principaux facteurs déclencheurs de la SP.
Dans le cadre de l’étude dont il est ici question, M. Jack Greenblatt, Ph. D., et son équipe mettent à l’épreuve une nouvelle approche destinée à cibler et à éliminer les lymphocytes B qui présentent une infection latente par le VEB. Ces scientifiques auront recours à une technique de criblage génétique appelée CRISPR afin d’identifier des protéines et des gènes humains qui sont essentiels à la croissance et à la survie des lymphocytes B infectés par le VEB. L’équipe de recherche testera ensuite des médicaments existants pour savoir si ceux-ci pourraient cibler efficacement les protéines qu’elle aura identifiées par criblage et s’ils permettraient d’éliminer les lymphocytes B infectés par le VEB ou d’en interrompre la croissance.
Retombées potentielles : L’étude décrite ici pourrait mener à la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques ainsi qu’à l’élaboration de nouvelles stratégies qui permettraient de traiter ou même de prévenir la SP en ciblant directement le VEB.
État d’avancement de l’étude : En cours.